Partager :

externalisation paie

Plus que jamais, les Ressources Humaines ont besoin de rationaliser leurs processus pour alléger leur charge de travail. En effet 61%* des professionnels RH déclarent manquer de temps au quotidien. Pour y remédier, 43%* d’entre eux aimeraient alléger les tâches de saisie et ressaisie et autant ont des difficultés à suivre les évolutions réglementaires. 65%** des décideurs RH pensent que l’automatisation des processus RH est un enjeu primordial pour la profession.
L’externalisation de la paie combinée à la dématérialisation des bulletins de salaire est une vraie piste pour alléger le quotidien des RH. Gain de temps et tranquillité d’esprit sont la vraie force de ce duo gagnant !

 

L’externalisation de la paie pour gagner en efficacité

Un casse-tête réglementaire ! C’est ce que constitue souvent la gestion de la paie, tant les lignes bougent dans cet univers. Happés par ce volet, les RH peinent à avancer sur d’autres missions stratégiques comme le recrutement et l’accompagnement des talents.

Suivre les changements réglementaires demande de maintenir ses compétences paie à jour et de disposer également de ressources suffisantes en interne. Choisir de se tourner vers un partenaire, dont c’est le métier, peut donc s’avérer utile.

Pour l’entreprise, l’externalisation de la paie offre ainsi un ensemble d’avantages. Outre la maîtrise des coûts et le temps gagné, qui lui permet de se consacrer à ses missions stratégiques, elle bénéficie d’un traitement administratif RH fluide et sécurisé.

A cela s’ajoutent l’accompagnement et les conseils sur mesure. Via une équipe de juristes, Sigma assure une veille légale et réglementaire permanente, ce qui libère l’entreprise de toute cette complexité. Le client optant pour l’externalisation profite, de plus, d’un accompagnement personnalisé par des experts en gestion de paie.

La mise en place de l’externalisation de la paie, pour être un succès, demande réflexion, écoute, méthode et quelques autres composantes essentielles, comme une communication de qualité et la maîtrise des spécificités de chaque client.

Aller plus loin en dématérialisant ses fiches de salaire

Une fois la paie validée, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Dans la continuité de l’externalisation de la paie, la dématérialisation des bulletins de salaire vous permet d’aller plus loin dans l’optimisation des processus RH.

 

En effet, en optant pour cette solution :

  • Vous gagnez du temps en supprimant les tâches répétitives d’impression et de mise sous pli. Ce temps récupéré vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et améliore la productivité du service.
  • Vous transformez votre marque employeur en proposant à vos collaborateurs un service moderne, efficace et gratuit, qui se rapproche des expériences numériques du quotidien : utilisation d’une application mobile, documents dématérialisés accessibles simplement, partage facilité.
    Côté collaborateurs, ces derniers reçoivent leur fiche de paie rapidement et en toute sécurité dans un espace personnel sécurisé, accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. La confidentialité des données personnelles présentes sur le bulletin est assurée car seuls les RH et le salarié y ont accès.
  • Vous réalisez des économies en supprimant les frais de papier et d’affranchissement des courriers.

 

 

Et si après tout, en 2021, s’équiper d’outils numériques performants n’était pas le seul moyen de garder efficacement le lien avec ses collaborateurs ? En s’affranchissant de la gestion complexe de la paie et des bulletins, les équipes RH peuvent se recentrer sur leur cœur de métier à savoir l’humain. L’esprit libre, les RH sont plus disponibles et le temps gagné bénéficie aux collaborateurs. C’est une excellente combinaison pour les Ressources Humaines et définitivement un duo gagnant à mettre en place !

 

Article co-rédigé par Sigma et Primobox

*Baromètre des RH – Éditions Tissot
**Docuware / Markess – Étude sur la digitalisation des processus RH – 2020 

Vous souhaitez avoir plus de détails concernant ce duo gagnant ?

Nous organisons, conjointement avec notre partenaire Primobox, un webinar le jeudi 3 juin à 11h « Externalisation de la paie et dématérialisation RH : le duo gagnant ! »

 

Pour s’inscrire c’est par ici !

Suivez-nous sur nos réseaux !