Le recrutement

Notre objectif : un processus de recrutement équilibré et amélioré continuellement, rapide et pragmatique.

Il est composé de deux grands moments d’échange et complété en fonction du niveau de responsabilité du poste à pourvoir et des attentes des candidat·e·s. Nous attachons une attention toute particulière à ce que les conditions de réussite de l’exercice soient réunies afin que chacun·e puisse s’exprimer et faire valoir son point de vue, ses objectifs, ses aspirations et les enjeux associés au poste.

Le bâtiment accueil du Groupe Sigma à Nantes (La Chapelle-sur-Erdre)

Etape 1 : Sélection de votre candidature et échange RH

Votre candidature est analysée dans les 48 heures maximum (souvent beaucoup plus rapidement), par l’un des membres de l’équipe recrutement Sigma, formé aux méthodologies de recrutement et à la non-discrimination. Si votre candidature est retenue, sur CV ou suite à un bref échange téléphonique pour compléter les informations reçues, nous vous proposons un entretien RH en visio-conférence ou sur site.

L’objectif de cet entretien est de comprendre et apprécier vos compétences par rapport au poste à pourvoir, votre trajectoire professionnelle et vos aspirations, pour vérifier ensemble l’adéquation au poste et à l’entreprise.

Notre objectif est que chaque candidature exprimée soit traitée dans les plus brefs délais, en fonction de critères objectifs et définis en amont avec les responsables opérationnels.

Etape 2 : Echange opérationnel et rencontre avec l’équipe

Lorsque votre candidature est validée par l’interlocuteur RH, nous vous proposons de rencontrer votre futur manager en entretien pour approfondir le volet technique et opérationnel du poste, l’adéquation avec l’équipe en place et répondre à l’ensemble de vos questions.

A la suite de cet échange, le/la manager et votre interlocuteur·rice RH prennent ensemble une décision et vous la soumettent. Plusieurs possibilités à ce stade :

  • Adéquation complète au poste : le poste vous est proposé ainsi que les conditions de rémunération associées.
  • Adéquation partielle au poste ou demande d’information complémentaire de votre part nécessitant un autre échange : selon le besoin, nous vous proposons une immersion de quelques heures dans l’équipe ou un autre échange avec un responsable opérationnel.
  • Votre candidature n'est finalement pas retenue pour le poste visé : vous êtes recontacté par téléphone pour que votre interlocuteur·rice RH vous explicite, si vous le souhaitez, les raisons de cette décision.

Ce que nous évaluons en entretien de recrutement

Un entretien de recrutement chez Sigma est avant tout un échange équilibré qui doit permettre à chacun de s’exprimer dans un cadre professionnel et bienveillant.

Notre vision : nous ne jugeons pas une personne ou une personnalité. Nous recherchons de l’authenticité et de l’envie. Nous sommes en découverte de compétences techniques ou comportementales en fonction d’un poste à pourvoir et de responsabilités associées.

Voici par exemple des questions que nous pouvons être amené à vous poser, selon le poste visé :

"Racontez-moi une fois ou vous avez dû gérer un client exigeant ?"

"Pour vous, quel peut être l’intérêt ou non de l’application des méthodes agiles dans un contexte grand projet IT ?"

"Dans quelle démarche êtes-vous actuellement ? Quel est votre objectif professionnel à court terme ?"

"Qu’est ce qui est important pour vous dans un nouveau job ? "

"Qu’attendez-vous de l’entreprise que vous rejoindrez ?"

"Imaginons que demain vous soyez confronté-e à la situation XXX comment agiriez-vous ?"

Satisfaction et expérience candidat

Nous attachons une attention particulière à réunir l’ensemble des conditions de réussite afin que chacun·e puisse s’exprimer et faire valoir son point de vue, ses objectifs, ses aspirations et les enjeux associés au poste.

Tous les managers opérationnels de Sigma sont formés à la pratique de l’entretien de recrutement pour assurer un traitement homogène et équitable de l’ensemble des candidat·e·s.

Dans un enjeu d'amélioration continue, la satisfaction des candidat·e·s. est évaluée à l’issue du process recrutement via un baromètre candidat : délais du processus de recrutement, clarté de la mission,  qualité de l’entretien...