Partager :

Digitalisation du secteur des transports : évolution et révolution

Les évolutions sociales et sociétales, ainsi que la digitalisation ont fondamentalement bousculé le marché du transport et de la logistique.

Avec la gestion des flux au cœur de la problématique, les entreprises doivent relever de  nouveaux défis stratégiques et opérationnels (e- commerce, click and collect, livraison à domicile, points relais).

Transport et logistique, une révolution poussée par la technologie mobile ?

Nous, consommateurs finaux, sommes en effet partie prenante de cette révolution du secteur. Nous attendons des frais de transports minimes, des retours gratuits, des livraisons toujours plus rapides et proches de nous et non plus proches de chez nous.
Enfin et surtout, nous souhaitons tous une information, en temps réel et précise sur notre livraison, disponible sur nos tablettes, nos smartphones ou même nos montres connectées.

 

 

Au-delà de l’information de livraison, nous décidons des moyens utilisés pour celle-ci, tant sur les derniers kilomètres que sur l’ensemble de la chaîne du transport. Ajoutons à cela une prise de conscience grandissante d’une consommation qui se veut écoresponsable. Ce sont l’ensemble des acteurs de la Supply Chain qui doivent faire face à une véritable révolution.

Transporteurs, logisticiens, donneurs d’ordre, qu’ils soient petits ou grands, qu’ils aient déjà commencé leur transformation digitale ou pas, doivent répondre à ces nouveaux enjeux au risque d’être dépassés.

Vous n’imagineriez pas votre vie professionnelle sans ces nouveaux usages ?

C’est justement dans cette transformation digitale que SIGMA accompagne les acteurs du transport

Comme dans tous les secteurs, l’innovation technologique est finalement un des leviers de croissance. Elle occupe même un rôle central, croissant, qui impacte les entreprises à plusieurs niveaux.

Concentration du marché, transparence et efficience de l’information dans l’offre et la demande des moyens, mais aussi dans le suivi des expéditions, optimisation opérationnelle et stratégique : c’est dire si la digitalisation de la supply chain est capitale pour le secteur, en pleine révolution.

 

SIGMA accompagne ses clients à l’aide de ses différents outils de gestion des ressources humaines, de pilotage et d’organisation du transport ou de la logistique au niveau stratégique, opérationnel et administratif :

• Anticipation et Agilité
• Facilité de la prise de décision• Optimisation des moyens

• Fiabilisation des coûts
• Automatisation des processus

 

Il reste encore de nouveaux défis à relever ensemble là où les drones, l’intelligence artificielle et encore l’IOT feront partie intégrante du transport et de la logistique de demain.

 

Du conseil métier à la mise en place de solutions, faites confiance à l’expertise SIGMA dans le secteur du transport.