Les coûts du transport routier de marchandises devraient augmenter de 6,8 % en 2024, selon les dernières estimations du Comité National Routier (CNR).
Alors même que ces dépenses en transport peuvent représenter jusqu’à 10 % des sorties d’argent d’une entreprise, l’optimisation de ces coûts devient incontournable. Dans cette optique, plusieurs leviers méritent d’être explorés : l’optimisation des itinéraires, la gestion du dernier kilomètre ou encore le choix des conditionnements…
Agir sur ces leviers, c’est bien souvent entrer dans un cercle vertueux : les itinéraires optimisés et les choix stratégiques sur le dernier kilomètre permettent de faire des économies sur le long terme, aussi bien en termes de finances que d’empreinte carbone.
Comment calcule-t-on le coût d’un transport routier ?
En matière de transport routier, le calcul du prix par le prestataire repose sur 3 critères principaux :
- Le CK (coût kilométrique): il tient compte des dépenses du transporteur en carburant, péages et entretien des véhicules.
- Le CC (coût conducteur): il inclut la rémunération des chauffeurs, de leurs indemnités de déplacement et le paiement des cotisations de l’employeur.
- La CJ (charge journalière): elle englobe les assurances, les taxes, les coûts de gestion et de matériel.
S’il n’est pas possible d’agir sur tous ces critères, les chargeurs peuvent optimiser leurs dépenses en transport de marchandises via plusieurs leviers.
L’optimisation des itinéraires pour baisser le coût de transport des marchandises
L’optimisation des itinéraires est au cœur des enjeux en termes de réduction des coûts de transport. Mieux rouler, c’est à la fois réduire :
- Les frais de carburant ;
- L’usure des véhicules ;
- Les frais de péages ;
- L’empreinte carbone associée au transport.
Pour améliorer vos performances, maîtriser vos dépenses de transport et vos émissions de gaz à effet de serre, appuyez-vous sur un logiciel de gestion des tournées. Sigma intègre dans votre écosystème le TMS Advantage Supply. Avec lui, vous planifiez vos transports méthodiquement et obtenez des informations précises en matière de suivi des flux, pour prendre les meilleures décisions d’optimisation de la supply chain et des coûts de transport.
Cette plateforme de gestion des transports vous permet à la fois de :
- Planifier vos tournées de manière à en gérer les coûts ;
- Adapter les volumes et la cadence en temps réel, en fonction de vos besoins et problématiques.
- Cette solution logicielle a permis de simplifier et d’optimiser au kilomètre près l’organisation de nos tournées.
Notre logiciel TMS a été spécifiquement conçu pour permettre le pilotage des coûts de transport en temps réel, tant sur le plan de la supervision des expéditions que de la gestion des relations avec les bourses de fret. Avec lui, vous pilotez simplement et efficacement vos coûts de transport, tout en gérant à la fois votre performance économique et environnementale.
L’optimisation de vos livraisons sur le dernier kilomètre
Choisir un transporteur qui sait optimiser son dernier kilomètre peut vous permettre de réduire vos dépenses, car c’est justement la partie la plus chère de votre transport de marchandises.
On peut réduire le coût d’un transport de marchandises sur le dernier kilomètre en favorisant certains modes de livraison, et notamment en favorisant les points retrait. Avec cette stratégie, on réduit le nombre de kilomètres parcourus en évitant de desservir les adresses individuelles de tous les destinataires. Une alternative qui permet aussi de réduire les embouteillages, les consommations d’essence et les émissions de CO² associées.
Au moment de choisir votre transporteur, privilégiez également ceux qui utilisent des alternatives plus vertueuses (porteurs hybrides, par exemple) : cela coûte moins cher sur le dernier kilomètre, tout en permettant de réduire l’empreinte carbone de vos transports.
Une meilleure gestion du conditionnement
Le conditionnement des marchandises joue un rôle important dans cette réduction des dépenses. Pour l’optimiser, vous pouvez travailler deux aspects :
- Le choix du support de conditionnement ;
- Le taux de remplissage du véhicule.
Certains transporteurs facturent au poids volumétrique. L’espace vide dans les emballages représente alors un coût inutile. Pour réduire les dépenses, choisissez un emballage dimensionné pour protéger le produit, sans encombrement superflu : vous payerez votre transport moins cher, et vous contribuerez à votre niveau à réduire le nombre de poids lourds sur nos routes… Ce qui profite aussi à notre environnement.
Avec le logiciel Advantage Supply, vous pouvez utiliser un module de conditionnement : celui-ci vous guide dans le chargement, afin d’optimiser au maximum le remplissage du poids-lourd, de réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre associées au transport.
De nombreux leviers méritent d’être actionnés dans une optique de réduction des coûts de transport et d’amélioration de la performance logistique. Afin de mieux maîtriser ces dépenses, dotez-vous d’un logiciel de gestion des transports complet, orienté à la fois vers la performance économique et la performance environnementale. Sigma vous accompagne dans le déploiement d’Advantage Supply, notre TMS au service de votre réussite !
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