Filiale du groupe YXIA (leader de l’insémination artificielle porcine en France), Cobitrans est une entreprise de transport créée en 1993. Essentiellement implantée sur le territoire du Grand-Ouest, elle s’est spécialisée dans la messagerie agricole. Pour livrer quotidiennement et en express des colis jusqu’à 500 kg aux éleveurs et agriculteurs, elle s’appuie sur un réseau de 6 plateformes logistiques sur le territoire.
Afin de digitaliser ses processus et de gagner en efficacité, l’entreprise a choisi de faire confiance à Sigma. Son responsable Supply Chain Julien Morand témoigne.
Pourquoi Cobitrans a choisi d’accélérer sa transition digitale ces dernières années ?
Julien Morand : Depuis sa création en 1993, l’entreprise enregistre une augmentation continue de son activité. Spécialisés dans la messagerie agricole, nous livrons des colis de toutes tailles à destination des éleveurs et agriculteurs pour le compte de différentes entreprises (centres d’insémination animale, coopératives, cabinets vétérinaires…). Grâce à l’implantation de 6 plateformes logistiques dans le Grand Ouest, ce sont ainsi 400 000 colis chaque année qui sont acheminés par Cobitrans dans le monde agricole.
Très tôt, nous avons fait le choix de nous doter d’outils digitaux performants pour absorber cette hausse d’activité et gérer la supply chain de manière optimale. C’est ainsi que nous avons opté pour Advantage Supply, notre plateforme de gestion du transport.
Parlons de vos besoins
Besoin d’un logiciel pour faciliter la gestion de vos transports ? Faites confiance à Sigma et sa solution Advantage Supply.
Depuis combien de temps utilisez-vous un logiciel TMS ?
J.M. : Nous faisons probablement partie des premiers clients utilisateurs de ce système. Dès 2013, nous avions investi dans la solution Cinatis, développée par la société du même nom, avant qu’elle ne soit intégrée à l’offre Sigma. Parce que nous savions que cette PME nantaise possédait une expérience significative dans le transport et de solides compétences, nous avons prolongé avec eux le déploiement de cette solution rebaptisée Advantage Supply. Ce choix pionnier, dans le domaine de la traçabilité des colis vétérinaires, nous a d’ailleurs valu d’être récompensé par un Innov’Space en 2013 lors du Salon international de l’élevage à Rennes.
Quelles fonctionnalités du TMS utilisez-vous le plus ?
J.M. : Puisque nous avons adopté cet outil très tôt, nous en exploitons aujourd’hui beaucoup de fonctionnalités : de la planification au pilotage de la performance en passant par la traçabilité. Sur ce dernier volet, nous donnons à nos expéditeurs la possibilité de suivre l’acheminement de leur colis en temps réel sur une application. Le suivi reste disponible jusqu’à ce qu’ils reçoivent un SMS de confirmation de livraison.
Avec Advantage Supply, nous validons simplement 100 % de nos livraisons : la lecture du code-barres permet d’identifier le lieu de la livraison, et une simple photo confirme la réception des colis. Plus besoin de la signature du destinataire : celui-ci n’a même plus l’obligation d’être physiquement présent !
Comment votre TMS Advantage Supply vous permet-il concrètement de gagner du temps ?
J.M. : Outre cette traçabilité fine des opérations, un véritable plus pour nous, cette solution logicielle nous a permis de simplifier et d’optimiser au kilomètre près l’organisation de nos tournées. Rendant notre système plus fiable – le taux de litige notamment a diminué – et nos démarches mieux structurées, nous sommes davantage attractifs et mieux capés pour récupérer de nouvelles parts de marché.
De plus, Advantage Supply est un puissant vecteur de liens. Pouvant s’intégrer facilement au SI et à ses différentes composantes, cette plateforme facilite les connexions et le partage d’informations entre l’ensemble des acteurs internes ou externes (clients, transporteurs, chefs d’équipe, etc.) de tout notre écosystème.
Que diriez-vous, enfin, des relations nouées avec Sigma ?
J.M. : Nous apprécions cette collaboration devenue pérenne au fil des années. Il s’agit pour nous d’un réel partenariat entre nos deux entreprises, que nous développons et faisons vivre en fonction de l’évolution de nos besoins.
En nous appuyant sur le système Advantage Supply, qui est en quelque sorte la colonne vertébrale de notre activité, nous intégrons pleinement Sigma à l’ensemble de nos futurs déploiements digitaux. Cela reste naturellement le cas pour la réflexion que nous venons d’engager ensemble. Objectif : exploiter les data remontées par nos capteurs afin d’améliorer la traçabilité des températures durant le transport.