Spécialisée dans le transport industriel et frigorigique et la logistique sur le Grand Ouest et Paris, la société Ageneau Transports a fait appel à Sigma dans l’optique de se rencentrer sur son cœur de métier. C’est dans cette optique que cet acteur a décidé, à nos côtés, de mettre en place l’externalisation de son système d’information.
Ageneau Transports et Sigma Informatique travaillent ensemble depuis 2012. D’où est partie cette collaboration ?
Ludovic BRIN : À l’origine, je m’occupais de toute la partie logicielle et informatique du groupe. Mais la gestion de ce volet, au fil du temps, est devenue problématique. Au début, chaque mois, je consacrais une ½ journée de mon temps par poste informatique. Seulement, quand notre parc est passé à 80 PC et 6 serveurs, je ne parvenais plus à dégager suffisamment de temps. Je n’avais plus la possibilité non plus de me former. À cela s’ajoutait le fait que Jean-Pierre Ageneau, l’ancien dirigeant du groupe, ne me dédiait pas à cette seule mission. À un moment donné, la gestion de l’informatique au sein du groupe est devenue contre-productive.
Quand avez-vous pensé à externaliser votre gestion informatique ?
Ludovic BRIN : En 2011, lors de l’intervention dans l’entreprise de Christelle Bretaudeau, consultante achat Transport et Logistique. Nous avions fait appel à elle pour faire le point sur nos différentes charges et optimiser le volet achats. C’est elle, à travers un regard neutre, qui nous a suggéré d’externaliser la partie informatique. Suivant ses recommandations, nous avons lancé un appel d’offres en 2012. Avec la volonté de trouver le bon prestataire, qui ne soit pas surdimensionné et avec lequel, surtout, on puisse dialoguer en direct.
Nous avons lancé un appel d’offres dans le but de trouver le bon prestataire : pas surdimensionné et, surtout, avec lequel on puisse dialoguer en direct.
Pourquoi choisir Sigma pour l’externalisation de votre SI ?
Ludovic BRIN : Face au nombre de logiciels différents que nous utilisions, les prestataires en lice n’étaient pas tous aptes à couvrir l’ensemble des aspects. Au final, seules les offres de deux ESN locales répondaient à nos attentes. Après la visite sur le terrain et notamment du datacenter de ces entreprises, nous avons finalement retenu Sigma, qui nous proposait pour le même prix de réaliser l’hébergement de nos données. Le processus d’externalisation de notre SI s’est alors engagé.
Quels freins ont rendu le changement plus difficile ?
Ludovic BRIN : Dans notre secteur, où les transporteurs surveillent soigneusement leurs données, nous redoutions, avec l’hébergement total, de ne plus rien maîtriser. Nous avons dû faire face aussi, au départ, au refus de certains fournisseurs de logiciels de placer leurs produits chez Sigma, un de leurs concurrents. Après de longs temps de dialogue, ils ont fini par accepter. De toute façon, dans des projets de migration comme celui-là, le plus difficile, c’est la gestion de l’humain…
Ces résistances ont-elles aussi touché vos collaborateurs ?
Ludovic BRIN : Au départ, beaucoup avaient forcément des réticences. On ne négocie pas un tel virage sans bousculer les habitudes de travail. Et, lors de tels changements, les compétences comme les limites de chacun se trouvent mises au grand jour. Seulement, très vite, avec l’accompagnement de Sigma, nous avons structuré la démarche en un vaste travail collaboratif au sein de l’entreprise. Dans cette migration du SI se sont ainsi investis l’ensemble des collaborateurs et des fournisseurs de logiciels.
Sigma a également été très présent en amont du transfert, en nous imposant de nombreux tests un peu pesants sur le moment. Mais au final, l’anticipation de Sigma et son professionnalisme ont participé largement à cette bascule réussie.
S’il fallait recommencer, feriez-vous les mêmes choix ?
Ludovic BRIN : Le choix d’externaliser notre SI chez Sigma ? Nous le referions sans hésiter ! D’ailleurs, après 6 mois d’usage, aucun de nos collaborateurs ne voulait revenir en arrière. Pour le groupe, cette externalisation a été synonyme de sécurité accrue, au niveau des données, et de liberté nouvelle. Depuis, nous pouvons nous connecter par exemple quel que soit l’endroit, y compris chez nos clients pour leur apporter des données utiles. Ce qui a renforcé, auprès d’eux, l’image d’Ageneau comme étant un groupe performant. La dynamique engagée nous a permis également de changer notre ERP métier. Au final, ce virage stratégique nous a tous fait grandir en compétences.