La société DPI faisait face à plusieurs enjeux : optimiser ses processus logistiques, mieux gérer ses expéditions mais aussi sécuriser les flux et éviter le recours à un nombre trop important d’intermédiaires. Elle a naturellement retenu les solutions supply chain complètes et complémentaires entre elles de Sigma.
Vous collaborez avec Sigma depuis plus de 5 ans : comment les avez-vous rencontrés ?
Pour resituer d’abord notre activité, DPI est spécialisée dans la distribution, l’import et l’export de pneumatiques. De notre plateforme logistique à Montauban, nous expédions 35 000 pneus chaque mois en France et à l’international.
Dans ce secteur, comme dans d’autres, la digitalisation s’est accélérée pour répondre aux enjeux d’un monde en mutation. Fin 2012, nous avons dû nous adapter par exemple à l’entrée en vigueur du Label pneumatique Européen, un autocollant fournissant au consommateur un certain nombre d’indications liées à la sécurité, l’impact environnemental, etc. Ainsi, nous comptons aujourd’hui 95 % de pneus étiquetés, contre 10 % en 2013.
C’est dans ce contexte que notre partenariat a débuté. Avec le souhait d’optimiser tous nos process pour améliorer nos performances en matière de gestion des stocks.
Parlons de vos besoins
Gagnez du temps, économisez de l’argent et réduisez votre empreinte carbone avec les solutions supply proposées par Sigma.
Quelles solutions avez-vous choisies pour booster votre performance logistique ?
Sigma nous a accompagnés dans la mise en place de deux solutions digitales, parmi lesquelles Advantage Chargeur. Depuis la gestion des plans de transport jusqu’au suivi des colis, cet outil permet d’optimiser l’ensemble du volet expéditions.
En collaboration avec Sigma, nous avons également lancé Speed WMS, un logiciel de gestion d’entrepôt permettant d’améliorer toute la phase amont (réception, suivi des stocks, préparation de commandes…).
Articulés ensemble, la station chargeur et le WMS couvrent toute la Supply Chain : de quoi sécuriser les flux et éviter un trop grand nombre d’intermédiaires. Cet avantage majeur nous avait poussés d’ailleurs à retenir Sigma plutôt qu’un autre.
Gilles Bechard, Responsable informatique et logistique, explique les raisons de ce choix.
Quels bénéfices tirez-vous de ces deux logiciels ?
Les bénéfices sont significatifs à différents niveaux. Grâce à ces solutions, nous avons amélioré notre productivité. Sur certains postes de préparation, nous avons gagné jusqu’à 50 % de temps : c’est le cas pour un système de préemballage. En effet, en matière de préemballage, nos opérateurs préparent dans le même laps de temps 4 pneus, au lieu de 2 auparavant. Plus d’efficience donc mais également plus de sécurité.
Le déploiement du système WMS nous a conduits à optimiser les flux au sein de la plateforme logistique. Avec moins de manipulations, de déplacements sur site et donc de fatigue pour nos opérateurs. Grâce aux indicateurs fournis par la solution WMS, les équipes gagnent enfin en autonomie et proactivité. Plus globalement, ces investissements contribuent à une meilleure qualité de vie au travail.
Quels sont, pour vous, les ingrédients de la réussite de ce projet ?
Elle résulte forcément de plusieurs facteurs. Toute la phase préparation du projet me semble essentielle. Nous ne sommes pas repartis sur un nouveau système sans avoir minutieusement étudié l’ensemble de nos besoins mais aussi, et surtout, chaque risque potentiel. Car il ne faut pas l’oublier : un seul point bloquant peut enrayer toute une chaîne ! Aujourd’hui, nous travaillons avec 7 transporteurs sur toute la France et livrons une dizaine de départements 2 fois par jour.
Pour nous, la moindre interruption d’activité nous empêchant de livrer pendant un ou plusieurs jours est un scénario catastrophique. Comme dans le secteur de la restauration, tout se joue dans la finesse et la rigueur de la préparation. Lorsque le client arrive, que c’est le coup de feu, il est alors trop tard pour rectifier le tir ! Enfin, la réussite d’un tel projet est aussi affaire d’hommes. Nous avions besoin d’être bien accompagnés.
Si vous deviez résumer en 3 mots l’expérience vécue aux côtés de Sigma, lesquels choisiriez-vous ?
Je dirais « efficacité », « réactivité » et bien sûr « humain ». J’ai senti des interlocuteurs professionnels et impliqués. Venant du milieu du rugby, j’ai besoin pour ma part de me sentir en équipe. La peur vient lorsqu’on se trouve seul et qu’on a le sentiment que personne n’est disponible en cas de souci. Avec Sigma, cette peur n’a pas lieu d’être : nous avons toujours un interlocuteur au bout du fil.