Choisir l’écoconception logicielle : associer efficacité, agilité et éthique

Faites confiance à Sigma et à sa vision à 360° du Green IT !

  • Un audit complet sur la base de vos données réelles pour comprendre vos besoins et optimiser la performance de vos applications ;
  • Des démarches de développement agiles pour apporter un maximum de souplesse aux process ;
  • Des outils de mesure de l’impact environnemental éprouvés sur le marché ;
  • Une écoconception qui favorise aussi l’accessibilité, dans une optique d’inclusivité et d’élargissement des opportunités business.
Illustration de la prestation écoconception logicielle de Sigma

Pourquoi aborder dès maintenant le virage de l’écoconception logicielle ?

Maîtrise budgétaire

Des applications maîtrisées, sans fonctionnalités superflues, pensées pour réduire les consommations des machines.

Innovation et performance

Hébergement et maintenance avec disponibilité 24/7/365, solutions associant performance, adaptabilité et réduction de l’empreinte carbone.

Empreinte carbone

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre d’une politique RSE ou d’une démarche d’entreprise plus responsable.

Choisir Sigma pour votre écoconception logicielle

Sigma associe des ingénieurs formés à l’écoconception avec des équipes expertes métier (santé, supply chain, ressources humaines, etc.)… Sans oublier la capacité à vous accompagner sur d’autres besoins : data, infogérance, cloud, cybersécurité.

Une prestation qui débute par un audit de vos performances et de votre impact écologique, l’écoconception engagée dès les premières phases d’étude et des mesures d’impact dans une optique d’amélioration permanente.

Engagée sur les plans social et environnemental, Sigma inscrit des objectifs éthiques dans ses statuts en tant qu’entreprise à mission, avec un service client et des consultants tous basés en France, entre notre siège social nantais et nos antennes dans les villes.

Illustration des prestations pour un SI responsable

Une démarche Green IT engagée dès la phase d’audit

Comme dans toute prestation de développement sur-mesure, nous réalisons pour chaque client un audit avant d’initier le travail d’écoconception logicielle :

  • Évaluation des applications en place ;
  • Étude de la performance du parc applicatif ;
  • Analyse de la sobriété sur l’existant ;
  • Identification des différents axes de progrès : le code n’est pas le principal levier d’éco-performance, c’est pourquoi nous adoptons une démarche à 360° (expression des besoins, conception fonctionnelle, choix techniques, notion d’architecture, etc.).

Une fois que nous disposons de toutes ces informations, nous sommes en mesure de vous offrir une approche personnalisée et ciblée, associant conseil et accompagnement au changement.

700

collaborateurs

1972

année de création

+ de

2 200

clients

Logo Zeiss

Réduire l’empreinte carbone logicielle, mesurer et ajuster

Réussir son écoconception logicielle, c’est se donner toutes les chances d’aboutir sur un projet bien pensé, qualitatif, orienté dans chacun de ses axes vers la réduction de votre empreinte carbone.

Chez Sigma, nous ne nous contentons pas de l’écoconception logicielle appliquée au développement d’applications, nous favorisons une démarche Green IT complète : nous travaillons aussi pour sensibiliser nos clients, les accompagner dans leurs nouveaux usages et mesurer les performances de leurs solutions éco-conçues (bilan carbone d’un logiciel, mesure de l’empreinte carbone d’un serveur informatique, etc.).

Vers une écoconception logicielle complète, fondée sur un SI plus responsable

Relever le défi de l’écoconception logicielle implique de penser chaque projet de manière globale. La force de Sigma, c’est justement de pouvoir vous accompagner sur la totalité de votre transition vers l’écoconception et le numérique responsable.

  • Mesures des résultats basées sur des métriques rigoureusement sélectionnés ;
  • Analyses précises et méthodologiques ;
  • Maîtrise de l’obésité logicielle ;
  • Pilotage de l’empreinte carbone du SI.
Schéma des 5 piliers de l'activité Sigma

Toutes nos expertises au service de votre réussite

Depuis plus de 50 ans, Sigma accompagne les entreprises françaises dans leurs projets de digitalisation, équipement en logiciels et ERP, cloud et infogérance, gestion des données, déploiement de l’IA ou encore cybersécurité.

En tant qu’entreprise à mission, nous avons associé nos objectifs économiques à des enjeux de performance sociale, sociétale et environnementale.

Notre priorité ? Construire des services numériques utiles aux femmes et aux gommes, dans le respect du vivant.

Foire aux questions

Nos réponses à vos questions au sujet de l’écoconception de logiciels.

Comment l’écoconception logicielle contribue-t-elle à mieux protéger la planète ?

Opter pour l’écoconception logicielle, c’est réduire la consommation énergétique des logiciels, mieux utiliser les ressources et finalement réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux applications. Une infrastructure informatique plus durable pollue moins et impacte de manière moins significative l’équilibre de notre écosystème. Un effort que chacun peut faire à son niveau pour une société plus responsable !

Quels sont les avantages de l’écoconception logicielle sur le plan économique ?

Puisque l’écoconception logicielle permet de consommer moins d’énergie, vous réduisez automatiquement vos dépenses liées. En parallèle, celle-ci doit permettre de rallonger la durée de vie des équipements, ce qui participe aussi à la réduction des frais. Enfin, nous mettons toujours en perspective cette prestation avec la performance : gagner en productivité avec des activités plus vertes vous permet aussi de booster votre rentabilité.

Comment mesurer efficacement l’impact environnemental des logiciels ?

Sigma utilise des outils éprouvés pour mesurer l’impact environnemental de ses applications métier développées sur-mesure. Parmi les différents critères sur lesquels nous nous appuyons, on trouve : l’analyse du cycle de vie (ACV), la consommation de ressources, les émissions de CO² ou encore l’estimation de la performance énergétique d’un serveur.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de Green IT ?

Il existe de nombreux axes susceptibles de servir une démarche Green IT, aussi bien sur l’infrastructure que sur le développement logiciel. Parmi eux, la gestion efficace de l’énergie (technologies d’extinction automatique, équipements peu gourmands en énergie), le choix des bonnes infrastructures cloud, le développement des fonctionnalités utiles uniquement ou encore la sensibilisation des équipes à ces enjeux.

Vous souhaitez un devis ou une démo ? Contactez-nous.