Le Groupe Sigma place depuis sa création l‘humain au cœur de sa vision d’entreprise.
Notre engagement : offrir un cadre de fonctionnement conjuguant bienveillance et performance, développer des relations humaines authentiques et permettre à chacun et chacune de s’épanouir dans son métier.
Notre sensibilité : nous portons une attention particulière à la diversité et à l’inclusion. C’est pourquoi nous soutenons diverses initiatives d’inclusion sur le territoire via des associations ou des démarches d’intégration au sein de l’entreprise.
Le socle de compétences
Le socle de compétences Sigma s’articule autour de trois types de compétences :
- Compétences techniques : infrastructures, Cloud, flux, développement logiciel, bases de données…
- Compétences méthodologiques : gestion de projet, AMOA, conseil en intégration…
- Compétences comportementales : prise de parole, management, intelligence collective, relation client…
Ces compétences sont associées aux expertises métiers (finance, comptabilité, supply chain, gestion de la paie et des ressources humaines… ) et à la compréhension du contexte de nos clients (connaissances sectorielles). Elles vous permettent d’accompagner nos clients avec pertinence et excellence.
Votre évolution professionnelle
Notre volonté est de permettre à chacun et chacune d’imaginer et de réaliser sa trajectoire professionnelle au sein du groupe et de développer les mobilités professionnelles.
Mobilité
La variété et la richesse des métiers de SIGMA offre de très nombreuses possibilités professionnelles : expertise technique, consulting, pilotage de projet, ingénierie logicielle et architecture en passant par les métiers du commerce et du marketing par exemple. 20% des postes sont pourvus chaque année par mobilité interne.
Les partenaires RH et les managers de proximité sont les interlocuteurs privilégiés de cette démarche : toujours à leur écoute, ils sont présents pour échanger avec les collaborateur-rice-s sur leurs aspirations, et travaillent ensemble à l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre de leur projection professionnelle, par exemple via des immersions pour prendre la mesure d’un nouveau métier.
Formation
Nous conjuguons parcours de formation sur nos métiers et formation à la demande, au fil de l’eau, pour optimiser notre dispositif et former au plus près du besoin dans une logique de développement des compétences de nos collaborateurs. Ce développement des compétences démarre dès votre arrivée au sein du Groupe sigma, via le parcours d’intégration, et se poursuit ensuite dans une logique d’évolution professionnelle et de développement de votre employabilité.
Chez Sigma, nous investissons plus de 800 K€ par an en formation sur les compétences techniques, méthodologiques et comportementales. La formation, c’est une offre évolutive, disponible à l’année. 74 % de nos collaborateurs et collaboratrices ont été formés en 2021.
La qualité de vie au travail
Nous souhaitons proposer un cadre de travail épanouissant, stimulant et agréable, facilitant l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de nos collaborateurs et collaboratrices.
Ainsi chez SIGMA :
- Chacun·e peut effectuer 2 jours de télétravail par semaine. Un jour supplémentaire par mois est activable à la carte.
- Les horaires sont souples et flexibles pour que chacun puisse s’organiser en fonction de ses contraintes (école, sport, temps de trajet et circulation…)
- Une crèche inter-entreprise est à la disposition des parents (dans la limite des places disponibles)
- La pratique du sport le midi est facilitée par la proximité des bords de l’Erdre, de structures sportives partenaires, et d’activités proposées par le CSE, et par notre Team Défi Sport
- Des engagements caritatifs sont portés par notre association Initiative Solid’ère : opération Noël pour les jouets, collecte de fournitures scolaires pour des associations…
90% de nos collaborateur-rice-s déclarent se sentir bien chez SIGMA ( Baromètre social 2021 – Groupe Sigma)