Partager :

Télétravail : tout le monde y gagne !

GROUPE-SIGMA-ACTU-RH-TELETRAVAIL

Retour d’expérience :
Maxime PENEL, Responsable d’Equipe, pratique le télétravail depuis 2015.

Quel est ton parcours chez Sigma ?

 

Je suis arrivé au sein du Groupe Sigma en 2004 (déjà 14 ans ! ) en tant que stagiaire, puis développeur… Aujourd’hui, je suis responsable d’une équipe de développement  qui travaille notamment sur le Système d’information Ressources Humaines Advantage RH.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de télétravailler ?

 

Déjà, la possibilité de le faire ! Puis la facilité pour le mettre en place : le processus de demande de télétravail est simple, la demande est directement validée avec mon responsable. Le matériel nomade et les outils collaboratifs à disposition assurent également une fluidité et une continuité de mon activité en télétravail.

Ensuite, cela me permet de travailler au calme sur des sujets de fond qui nécessitent une bonne concentration. Le gain de productivité est important lorsque l’on peut s’immerger dans son activité.

Enfin, il est clair que le télétravail améliore l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Avec 1 heure de trajet en moins et une meilleure productivité, cela me permet d’aller chercher mes enfants à l’école. C’est un confort très appréciable.

 

Comment se passe l’accompagnement de l’équipe ?

 

1/3 de l’équipe a fait le choix du télétravail, soit 5 collaborateurs. Et tout se passe très bien. Chacun est autonome dans la réalisation de ses missions et même à distance, la communication est toujours possible.  Il faut par contre changer son management,  et arrêter de vouloir contrôler à tout moment le travail des collaborateurs. Cela n’a pas de sens ! Le télétravail implique la confiance.

 

Quels sont les inconvénients au télétravail ?

 

Il faut parfois s’adapter aux contraintes opérationnelles et être souple pour décaler son jour si besoin ; cela fonctionne très bien.

Le télétravail peut également générer quelques difficultés pour le travail d’équipe. Il est nécessaire d’avoir un bon équilibre des temps de présence au bureau pour favoriser le collaboratif et les moments de partage en équipe.

 

Un dernier mot ?

 

A titre personnel, c’est une bonne chose de pouvoir bénéficier du télétravail.  Et au final, tout le monde y gagne !

Suivez-nous sur nos réseaux !