SIGMA & Dynatrace inscrivent ENTORIA dans une dynamique d’amélioration continue

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ENTORIA est un acteur majeur du courtage en Assurance de personnes (Santé et Prévoyance) et en IARD (Assurance de biens). Depuis plus de 19 ans, il se positionne comme partenaire assureur privilégié des entrepreneurs.

En qualité de courtier et grossiste, ENTORIA conçoit, souscrit et gère toutes sortes d'assurances.

Mathieu Boyer, responsable DSI Back-Office Entoria, nous explique la collaboration avec Sigma et son offre de Performance Managée (APM).

Pourquoi avoir choisi de mettre en place l'offre de Performance Managée (APM) de Sigma ?

Mathieu Boyer : Afin d’accélérer encore notre digitalisation, nous avions choisi en 2017 de déployer l’application CLEVA. Couvrant les divers métiers des assureurs et courtiers (IARD, assurances de personnes, etc.), ce progiciel intégré optimise la qualité, la productivité et le service rendu au client. Dans cette optique, et ce jusqu’en 2022, nous migrons l’ensemble de nos anciens outils vers ce nouveau système de gestion. Seulement, au début de cette année, nous avons rencontré un certain nombre d’incidents dont l'origine restait difficile à déterminer, en partie à cause de la complexité de l'architecture SI. Ces difficultés ont clairement impacté notre activité : CLEVA a enregistré des demi-journées entières d'indisponibilité.

Alors que nous engagions une nouvelle dynamique – Axelliance et Ciprés Assurances ont fusionné en 2019 pour donner naissance à ENTORIA – et que nous recherchions l’adhésion des équipes, nous ne pouvions continuer ainsi ! C’est dans ce contexte que nous avons donc opté pour la solution Dynatrace intégrée à l’offre APM de Sigma.

 

Quelle est la finalité de l'outil Dynatrace ?

M B : Puissant outil de monitoring des serveurs et de l’application CLEVA, Dynatrace nous permet de remonter à l’origine des incidents, de les tracer et les traiter rapidement. Nous pouvons ainsi identifier plus facilement la cause de ralentissements et analyser toute la chaîne applicative, depuis l’utilisateur final jusqu’au code source, afin d’accélérer la résolution des problèmes.

 

Comment s’est passée la mise en œuvre de Dynatrace ? Comment avez-vous vécu la collaboration avec Sigma sur ce projet ?

M B : Il a fallu seulement une semaine d’intervention, fin avril, et un atelier de formation en distanciel, assuré par les experts de Sigma, pour que cet outil soit opérationnel au sein d’ENTORIA. Je n’imaginais pas qu’il serait aussi facile de le mettre en place et de l’utiliser ! Cette collaboration est réussie grâce à la disponibilité et l'efficacité de nos interlocuteurs, tout comme leur capacité à sécuriser les données. De plus, le fait que Sigma soit également hébergeur de données de santé certifié HDS constitue un point essentiel pour nous.

Il a fallu seulement une semaine d’intervention, fin avril, et un atelier de formation en distanciel, assuré par les experts de Sigma, pour que cet outil soit opérationnel.

 

Voilà plusieurs mois que vous utilisez cet outil de gestion de la performance applicative : qu’en tirez-vous ?

M B : Nous avons d’abord gagné en réactivité. Auparavant, sans être propriétaires de l’ensemble des outils connectés à CLEVA, nous perdions beaucoup de temps à chercher les causes des anomalies avec le sentiment parfois de « tourner en rond ». Ce qui n’est plus le cas, depuis la mise en place de Dynatrace. Par ailleurs, l’implémentation de ce nouvel outil nous a conduits à réaliser 4 mises en production depuis avril, visant à garantir la disponibilité permanente de CLEVA, redimensionner l’application, modifier le correcteur de notre GED (Gestion électronique des documents) et reconfigurer le bus de services. Actuellement, nous travaillons aussi sur une meilleure gestion des documents et des formats en GED. Dynatrace nous inscrit ainsi dans une dynamique d’amélioration continue.

 

Et que constatez-vous côté utilisateurs ?

M B : Les remédiations techniques, effectuées grâce à Dynatrace, ont eu un effet significatif sur le service rendu aux clients, qui ont connu moins de ruptures dans l’utilisation de CLEVA. Et retrouvé la confiance dans la fiabilité de l’outil. Les équipes d’ENTORIA, désormais autonomes dans le pilotage de la plateforme, se sentent elles-mêmes plus sereines et plus efficaces. Portés par cette dynamique positive, nous comptons aller plus loin dans les mois qui viennent, en poursuivant le développement de CLEVA et en explorant encore les autres potentialités de Dynatrace en nous appuyant sur l’expertise SIGMA.

 

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