Low code / no code : l'avenir du développement d'applications ? 

Automatisation des processus, déploiement d’applications métiers, création de tableaux de bord… Alors que les DSI font face à une pénurie de développeurs expérimentés, les besoins en codage grandissent. Face à cette équation, le potentiel des outils low code et no code mérite d'être exploité.

 

Les atouts du low code et du no code dans notre contexte
No Code et Low Code
l'avenir du développement d'applications ? 

Partager :

Le low code le no code, qu'est-ce que c'est ?

Auparavant, il fallait maîtriser la programmation pour concevoir des applications métiers. Mais avec l'émergence d'outils low code / no code au début des années 2000, la donne a changé.

Désormais, on peut automatiser des processus ou créer de nouvelles applications sans aucun code pour le no code (et avec quelques bases en low code). Ainsi, plusieurs techniques rendent le low code et le no code possibles : interfaces graphiques intuitives type « glisser déposer », génération automatique de lignes de code, librairie de modèles réutilisables, etc.

Quels sont les avantages du low code et du no code ?

Sur le terrain de l’IT, cette révolution des pratiques est déjà en marche. En effet, d'après les études du cabinet de conseil Gartner, on enregistre environ 20 % de croissance sur 2023 pour le marché mondial des technologies de développement à faible codage.

En parallèle, on a de plus en plus recours au low code et au no code pour compenser la pénurie de développeurs. « Les organisations se tournent de plus en plus vers les technologies de développement low code pour répondre aux demandes croissantes de livraison rapide d’applications et de flux de travail d’automatisation hautement personnalisés », commente Varsha Mehta, experte principale des études de marché au sein du cabinet de conseil.

Signe de cet engouement, 70% des nouvelles applications développées par les entreprises devraient utiliser des technologies low code / no code d’ici 2025. Elles étaient moins de 25% en 2020.

Et pour les entreprises, quels sont les avantages du low code ?

Alors que les DSI sont régulièrement confrontés au manque de budget ou de développeurs chevronnés, les plateformes low code et no code constituent un enjeu d’innovation. En effet, elles rendent possibles plusieurs avancées :

  • Rendre la transformation plus agile. Avec peu de développements spécifiques, les « Citizen developers » (peu expérimentés en développement) peuvent faire évoluer leurs processus métiers simplement. En ce sens, plus besoin de programmer ou de chercher des compétences rares sur le marché.
  • Gagner en réactivité. Sans compétences poussées en programmation, on répond facilement à des besoins (développement d'une application, Proof of Concept) avec le low code ou le no code. « Équiper les développeurs informatiques professionnels et les non-informaticiens – les technologues d'affaires – de divers outils low code permet aux organisations d'atteindre le niveau de compétence numérique et la rapidité de livraison requis pour l'environnement agile moderne », souligne ainsi Varsha Mehta.
  • Augmenter la qualité opérationnelle. En s’appuyant sur les plateformes low code et no code, les utilisateurs font évoluer directement les processus métiers. De cette manière, ils se dotent d'applications plus en phase avec leurs besoins spécifiques.
  • Diminuer les coûts. Avec le no code et le low code, on optimise le temps passé au développement de nouvelles solutions. D'une part, on a moins besoin des équipes de développeurs experts (denrée rare et coûteuse). D'autres part, les DSI disposent enfin du budget suffisant pour répondre aux demandes métiers.

Quels outils low code et no code choisir ?

En pleine évolution, le marché des technologies low code et no code développe ses outils et plateformes. Parmi ces dernières, la Microsoft Power Platform fait figure de proue dans le domaine. Cette plateforme qui centralise plusieurs outils offre de multiples atouts pour les entreprises.

En quelques étapes seulement, les équipes métiers peuvent construire elles-mêmes des applications, des chatbots, des rapports ou encore des tableaux de bord qui deviendront de précieux outils d’aide à la décision ensuite.

Facilitant la maîtrise des données et l'automatisation des processus, la Microsoft Power Platform booste les transformations numériques en cours. L’entreprise y gagne en adaptabilité, efficacité et productivité.

Finalement, s'il est crucial pour les DSI d’explorer ces technologies, ce virage ne peut s’opérer sans les conseils et le suivi d’une entreprise experte. Dans ce domaine, grâce au partenariat établi avec Microsoft, les équipes de SIGMA accompagnent les entreprises dans la prise en main des outils. Mission : garantir le déploiement réussi de ces projets à forte valeur ajoutée, en alignant la solution aux exigences de leurs métiers.

Microsoft Power Platform : l’alliance de 5 outils puissants

Déjà leader dans l’univers low code, la Microsoft Power Platform se distingue par sa polyvalence et son adaptabilité.

  • Analyse & reporting décisionnel (rapports, tableaux de bord) : Power BI
  • Développement et conception d'applications personnalisées : Power Apps
  • Automatisation des tâches récurrentes et chronophages, à faible valeur ajoutée : Power Automate
  • Création de bots capables de gérer des conversations à plusieurs niveaux de complexité : Power Virtual Agents
  • Conception de sites web professionnels simples et peu onéreux : Power Pages

Nos offres INNOVATION DIGITALE

À lire ÉGALEMENT

Dernières ACTUALITÉS