Depuis 2017, les experts du Groupe Sigma permettent aux entreprises de bénéficier d’une solution d’infogérance des plateformes Cloud. Pour le compte de clients tels que Delta Dore, Sigma maintient la disponibilité de l’infrastructure dans le nuage Windows Azure… Explications de Guillaume Monnette, ingénieur Infrastructures.
Quels bénéfices l’exploitation des environnements Cloud apporte-t-elle ?
Un travail en cycle court… attendu par les clients ! Quand ils vont vers Azure ou Amazon Web Services, c’est qu’ils veulent pouvoir déployer rapidement. Ne pas attendre pour obtenir l’infrastructure qui hébergera leurs nouveaux services.
Les services PaaS utilisés permettent d’accélérer le développement de nouvelles applications. On le voit, par exemple, avec Delta Dore qui, pour gérer ses objets connectés (IoT), a créé des plateformes afin de permettre la gestion des mises à jour, la remontée de messages, le stockage de données… Nous nous adaptons à ces nouveaux environnements et usages.
Quels impacts sur les compétences et les équipes côté infogéreur ?
Il s’agit désormais de travailler non pas sur des machines, mais sur des services Cloud qui sont une couche d’abstraction. Pour s’adapter, il faut affiner nos process internes, notamment pour nos équipes techniques : service Desk, administrateurs. La manière de raisonner diffère. En 2017, nous avons organisé un certain nombre de formations d’experts, d’architectes, d’administrateurs. Il est essentiel de comprendre les plateformes, les métiers, les besoins pour répondre au mieux – et rapidement - aux attentes des clients.
Ces évolutions influent-elles sur la prévention et le traitement des incidents éventuels ?
Aujourd’hui, cette gestion se fait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au sein de notre service desk. Les informations parviennent d’appels clients ou remontent en temps réel via nos outils de monitoring. Le service desk détecte et traite à l’instant T. Nous évoluons aussi vers un niveau supérieur de vigilance et d’accompagnement du client. Par exemple, une prévision d’augmentation des ventes d’objets connectés pour les fêtes de Noël est un pic d’activité à anticiper, pour garantir la tenue en charge de la plateforme. C’est ce que l’on appelle la scalabilité. Le cloud permet cette mise à l’échelle.
Cloud et PRA... un risque à anticiper
La question du Plan de reprise d’activité (PRA) est essentielle pour minimiser les coupures de service. En cas de panne d’un Datacenter, d’absence de réponse de l’infrastructure, les services critiques du client sont déplacés vers un autre Datacenter pour maintenir le service. Les plateformes cloud ne sont pas épargnées par ces risques. Le Groupe Sigma dispose d'un Cloud qui permet de monter un PRA très rapidement puis d’exploiter l’infrastructure. Le temps d’une reprise d’activité normale.
Nos offres INFRA & CLOUD
-
Cloud
En savoir plus -
Hébergement
En savoir plus -
Cybersécurité
En savoir plus
À lire ÉGALEMENT
- INFRA ET CLOUDDevOps : 5 conseils pour une approche maîtriséePourquoi opter pour une stratégie DevOps ? Découvrez nos 5 conseils pour une approche DevOps maîtrisée.cloud DevOps FinOps infogérance25 avril 2024
- INFRA ET CLOUDInfographie : hybridation du SI, la clé de votre performance !Avec l'hybridation du SI, la nécessité d'un accompagnement personnalisé de l'infogéreur Lorsqu'on parle hybridation du SI, il ne […]17 août 2020
- INFRA ET CLOUDRed Hat Openshift, la solution pour accélérer le déploiement de vos applicationsNotre solution PaaS (Platform as a Service) basée sur Red Hat OpenShift permet à vos équipes de développement […]développement agile Webinar22 juillet 2020
- ÉvénementSanté | Sigma au SANTEXPO du 21 au 23 mai 2024Retrouvez-nous au SantExpo du 21 au 23 mai 2024 pour découvrir comment transformer votre SI de santé au travers du cloud HDS, de la cybersécurité, les solutions digitales & data ainsi que l'entrepôt de données de santé.santé19 avril 2024
- RSELe Grand RDV des engagé·e·s qui changent l’entrepriseSigma s'engage en tant que partenaire de cet événement qui vise à soutenir les entreprises du territoire dans la construction collective et le déploiement de stratégies RSE impactantes.Agenda 2030 partenariat8 mars 2024
- EmploisIndex égalité entre les femmes et les hommesSur la période de référence du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, Sigma informatique obtient la note de 89/100 pour son index d’égalité femmes-hommes.emploi Index égalité1 mars 2024