Un projet inclusif pour Sigma et le Collège Extraordinaire

Depuis le 2 septembre 2021, Sigma accueille dans ses locaux une classe de 8 élèves du Collège Extraordinaire. A travers la mise à disposition d'un lieu adapté, Sigma souhaite soutenir cette jeune association, développer l'inclusion et promouvoir la différence et la diversité au sein de l'entreprise.

Partager :

 

Une mobilisation pour l’intégration des jeunes en situation de handicap

Créé en septembre 2019, le Collège Extraordinaire est un établissement d’enseignement alternatif, porté par une association loi 1901, à but non lucratif. Il propose un accueil pédagogique et un accompagnement thérapeutique aux jeunes (de 11 à 16 ans) porteurs d’autisme de haut­ niveau (sans déficience intellectuelle).

Le Collège Extraordinaire est né d’un constat : 60 % des jeunes autistes ne sont plus scolarisés et seulement 0,5% d’entre eux trouveront un travail en milieu ordinaire à l’âge adulte. En Loire-Atlantique ce sont ainsi plus de 280 enfants qui sont en attente d’une place dans l’une des trois seules classes de collège adaptée (ULIS).

Face à ce constat alarmant, Anaïs ROLEZ, mère d’un jeune autiste a choisi d’agir, de se former et de monter en 2019 le Collège Extraordinaire. Son objectif :  accompagner les enfants avec un autisme atypique ou Asperger, dans les apprentissages scolaires et l’acquisition du socle commun des connaissances et compétences définis par l’Éducation Nationale.

Le Collège Extraordinaire leur permet notamment de bénéficier des bienfaits d’une socialisation aménagée spécialement pour eux et de suivis thérapeutiques assurés sur place. Les enfants sont encadrés par deux professionnelles formées aux troubles du spectre autistique et aux techniques d’accompagnement et d’apprentissage spécialisées. Afin de permettre un accompagnement global, plusieurs intervenants extérieurs interviennent également ergothérapeute, art thérapeute, psychologue et éducatrice spécialisée pour des temps d’habiletés sociales…

 

L’apprentissage de la vie et l’ouverture sur le monde du travail

 

« Depuis sa création j’hébergeais la classe à mon domicile » explique Anaïs ROLEZ . « Le problème d’être dans un lieu privé, c’est qu’il n’y a pas du tout d’inclusion. De plus, inclure ces jeunes maintenant dans un collège traditionnel ne servirait pas forcément à grand chose alors qu’il ne leur reste pour certains qu’un à deux ans d’études. Enfin, il faut savoir que très peu de personnes reconnues autistes trouve un emploi à l’âge adulte et encore moins d’ailleurs un logement. L’idée c’est donc davantage de les inclure dans la vie… et dans la vie professionnelle. »

Au cœur de la volonté de Sigma et de la Directrice du Collège Extraordinaire, la création d’un lien fort entre le monde de l’entreprise et ces jeunes autistes.

Pour Philippe OLERON , Président de Sigma : « Le Collège Extraordinaire apporte une énergie nouvelle à l’entreprise et permet à chacun d’élargir sa perception de la réalité à travers une forme de mécénat plus concrète et surtout humaine. »

Une ambition qui génère déjà une grande fierté parmi les collaborateurs de SIGMA ayant participé à la préparation de la rentrée des élèves du collège. Ils se mobilisent désormais pour créer la rencontre et participer à des actions communes : stage découverte de l’entreprise et des métiers, jeux de société, participation des collégiens aux collectes solidaires organisées par notre association interne Initiative Solid’Ère.

 

 

 

 

Dernières ACTUALITÉS