Le Low Code et l'IA, un duo gagnant pour accélérer la transformation numérique

Communiqué de presse - Nantes, le 20 juin 2024

un utilisateur de la power plateform microsoft

Partager :

Face à la multiplication des “Shadow IT”, le Low Code couplé à l’Intelligence Artificielle s’impose comme une solution agile pour digitaliser les processus métiers. SIGMA propose une offre sur-mesure permettant aux DSI de gagner en productivité tout en maîtrisant la gouvernance. En s’appuyant sur la Power Platform de Microsoft, SIGMA accompagne ses clients dans le développement de leur propre Centre d’Excellence pour développer leurs applications métiers personnalisées et intelligentes.

Le Low Code : une solution agile pour la transformation numérique

Dans le paysage technologique actuel, le phénomène du Shadow IT est de plus en plus répandu. Il se traduit par la création non officielle d’outils par les utilisateurs eux-mêmes, comme des fichiers Excel complexes, des duplications de bases de données… pour répondre à des besoins métiers spécifiques non couverts par les applications standard. Si elle répond à un besoin bien réel, cette pratique soulève des défis majeurs en termes de gouvernance, de sécurité et d’agilité globale pour les organisations souhaitant optimiser leurs processus.

C’est ici que le Low Code entre en jeu. Cette approche vise à donner aux opérationnels métiers des outils leur permettant de créer des applications de manière autonome, tout en restant sous la supervision des équipes informatiques.

Le formulaire papier, par exemple, est souvent désigné comme « irritant » par les métiers : il s’adapte mal aux usages des professionnels sur le terrain, implique la ressaisie au bureau, et ne permet pas la remontée d’information temps réel. Pour sécuriser ses procédures, une direction financière peut faire le choix d’une interface développée en Low Code afin d’automatiser des saisies, ou pour créer rapidement des workflows de validation par exemple.

En simplifiant les processus de développement, le Low Code permet aux DSI de répondre efficacement aux demandes croissantes d’automatisation des tâches métiers, tout en conservant un niveau de gouvernance adapté. Cette agilité accrue contribue à accélérer la transformation numérique des entreprises, en les aidant à s’adapter rapidement aux évolutions de leur secteur.

Au-delà d’une réponse à des besoins ponctuels, le Low Code offre aux DSI l’opportunité de repenser leur feuille de route en plaçant l’utilisateur final au cœur de la réflexion. Cette approche agile et décloisonnée fait du Low Code un levier stratégique pour accélérer la transformation numérique.

Un Centre d’Excellence Low code sur-mesure pour les ETI et PME

Dans le cadre de son partenariat avec la Power Platform de Microsoft, SIGMA structure une offre Low Code dédiée aux PME et ETI. L’objectif principal est d’accompagner ces entreprises dans leur transformation numérique en leur proposant un Centre d’Excellence taillé sur mesure, adapté à leurs besoins spécifiques.

Ce Centre d’Excellence repose sur 5 piliers fondamentaux :

1.    Le Cadrage

  • Formaliser la stratégie de digitalisation Low code
  • Définir l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) adaptées

2.    La Gouvernance

  • Structurer un cadre de confiance et de sécurité
  • Assurer la conformité et le respect des bonnes pratiques

3.    La Factory

  • Concevoir, déployer et maintenir des solutions digitales sur-mesure
  • Accélérer le Time to Market grâce à l’approche Low Code

4.    L’Adoption

  • Sensibiliser les équipes aux bénéfices du Low Code
  • Former aux bonnes pratiques d’utilisation de la plateforme

5.    La Valorisation

  • Exploiter les données métiers grâce à des outils de reporting personnalisés
  • Tirer parti des informations pour piloter l’activité

Avec cette approche structurée du Low Code, Sigma entend accompagner les DSI de manière globale pour servir les métiers et les préparer à intégrer les enjeux de l’IA.

L’Intelligence Artificielle au service de la transformation digitale

 

Grâce au Copilot Studio, embarqué nativement dans la Power Platform de Microsoft, SIGMA se positionne comme un facilitateur de la digitalisation des processus. L’entreprise assure un accompagnement global en faisant le lien entre les modèles d’Intelligence Artificielle développés et les besoins spécifiques des différents métiers.

Benoît Mangeard, Directeur Projet Low Code chez SIGMA, souligne les bénéfices de cette approche :

“Notre offre Low Code permet aux entreprises de gagner en agilité et en efficacité, tout en réduisant leurs coûts de développement. En y intégrant des solutions d’Intelligence Artificielle, nous aidons nos clients à automatiser les tâches répétitives et à se concentrer sur leurs activités à plus forte valeur ajoutée. Cela leur permet non seulement d’améliorer la productivité, mais aussi la satisfaction de leurs employés et, in fine, celle de leurs propres clients.”

Fort de son expertise à la fois dans l’édition et l’intégration de logiciels, SIGMA met à disposition des entreprises un ensemble de compétences leur permettant de développer des solutions simples, efficaces et personnalisables. L’objectif est de les aider à relever les défis actuels et futurs auxquels elles sont confrontées, grâce aux atouts combinés du Low Code et de l’Intelligence Artificielle.

Dernières ACTUALITÉS