Partager :

 

Dans de nombreux secteurs d’activité, la crise sanitaire a constitué un accélérateur de tendances déjà amorcées. C’est le cas dans le commerce, où les nouveaux usages de consommation continuent de bousculer les modèles de distribution existants.
Le Directeur de la BU Retail du Groupe Sigma, Thierry Fetiveau, analyse ces mutations et les impératifs auxquels le secteur retail doit aujourd’hui répondre.

 

 

Thierry Fetiveau

Directeur de la BU Retail du Groupe Sigma

 

La pandémie de Covid-19 a conduit une majorité d’entreprises à se transformer. Qu’en est-il dans le commerce ?

Plus qu’être une source de transformation, la crise sanitaire a surtout validé des évolutions dans les comportements d’achats déjà amorcés dans le secteur du Retail. Pour s’adapter aux confinements successifs, à la fermeture pour certains de leurs points de vente, les enseignes ont dû repenser leur business model et accélérer leur transition digitale. En témoignent la hausse en 2021 du chiffre d’affaires des ventes en ligne – + 8,5 % par rapport à 2019 selon la Fevad – et le développement fulgurant des drives, du click & collect, des points relais, etc.  

Mais bien plus que la digitalisation, c’est le parcours omnicanal qui s’impose aujourd’hui comme l’enjeu prioritaire pour les enseignes. La nécessité de proposer une interaction fluide entre les canaux de vente en ligne et magasins physiques, apporte à l’entreprise une meilleure connaissance de ses clients, renforce l’image de sa marque et améliore la satisfaction de ses clients. 

 

C’est-à-dire ?

Si les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font évoluer les comportements d’achats, le consommateur ne se détourne pas pour autant du magasin physique. S’il s’informe sur les marques et leurs produits via une diversité de canaux, il cherche en revanche de la cohérence tout au long de son parcours d’achat. Et veut pouvoir, par exemple, bénéficier en magasin des promotions personnalisées poussées en ligne. Entre les commentaires et notations clients proposés par les sites e-commerce et influenceurs, le consommateur est aujourd’hui surinformé sur les caractéristiques d’un produit avant même de franchir le seuil d’un magasin. De fait, il attend de vivre une autre expérience en se rendant physiquement sur place, être activement écouté et conseillé, découvrir et toucher le produit, pouvoir immédiatement l’emporter pour en faire usage chez lui, etc.     

 

Au vu de ces évolutions, quels sont les défis à relever par le secteur  retail ?

L’omnicanalité va continuer à s’ancrer durablement dans les pratiques du consommateur. Pour y répondre, l’univers du retail doit toutefois être en capacité de relever différents challenges, parmi lesquels : 

 

  • Exploiter toutes les potentialités du e-commerce et de la data pour enrichir toujours plus la connaissance de leurs clients. La personnalisation des offres doit les faire se sentir uniques et de faire d’eux des prescripteurs de l’enseigne.
  • Imaginer de nouveaux services en magasin pour une expérience client résolument différenciante. Permettre aux vendeurs de retrouver leurs lettres de noblesses implique des outils performants et innovants pour passer plus de temps aux contacts des clients.  
  • Optimiser la performance des processus Supply Chain : de l’approvisionnement par de nouveaux fournisseurs locaux à une logistique assurant une livraison toujours plus rapide car plus proche du client.
  • Anticiper les attentes des consommateurs et les exigences du régulateur, avec une approche éco-responsable, est devenu un critère de choix pour beaucoup de clients. Les enseignes qui ne joueront pas le jeu du sourcing responsable, d’organiser la locations versus l’achat, organiser la seconde main et le recyclage, la fin du prospectus … s’exposent à une désaffection de leurs clients les plus engagés. 

 

 

En quoi l’expertise de Sigma permet-elle aux commerçants de réussir ce virage ?

Être aux côtés des enseignes de la distribution depuis 45 ans nous a permis de développer une réelle expertise pour les aider à adresser leurs enjeux métier, et un réel savoir-faire pour les accompagner dans leurs transformations. Nous avons également conçu une gamme de solutions logiciels et de services « sur mesure » couvrant l’ensemble des aspects de leur activité.  

Au-delà du conseil et de la mise en œuvre sur site, nous accompagnons leurs équipes dans l’adoption et l’appropriation très concrète des nouveaux usages liés à ces technologies.  

 

Une enseigne de distribution spécialisée m’indiquait récemment que son principal enjeu n’était pas de trouver le meilleur outil correspondant à ses besoins, mais de le déployer efficacement dans tout son réseau de points de vente (PDV) en s’assurant que les collaborateurs en tireront les bénéfices maximums. Nous avons déployé 200 PDV en six semaines. 

 

Une autre enseigne dans la grande distribution a lancé un programme ambitieux d’automatisation d’une grande partie de ses centres logistiques sur 4 ans avec un vrai enjeu sur l’interconnexion entre leur WMS existant et le nouvel WCS. Nous les accompagnons de l’expression de besoin des interfaces jusqu’à l’accompagnement à la recette métier en passant par le développement des interfaces. 

 

Découvrez notre offre de service pour le secteur Retail 

 

 

 

 

Suivez-nous sur nos réseaux !