Certains médias ont déjà annoncé la mort potentielle du TMS Chargeur, un logiciel qui sème parfois encore le doute autour de lui. Derrière cette réalité, beaucoup d’entreprises se montrent sceptiques à l’idée d’investir dans une telle solution… Est-il vraiment intéressant d’utiliser un TMS Chargeur au quotidien ? Dans quelle mesure cette application métier peut-elle améliorer les performances de la supply chain ? Focus sur les fonctionnalités du TMS Chargeur et sur leurs avantages concrets dans votre quotidien.
Qu’est-ce qu’un TMS Chargeur ?
Un TMS Chargeur (Transport Management System) est un logiciel de gestion visant à optimiser les opérations de transport et logistique de l’entreprise expéditrice. À la manière d’un hub de pilotage des flux, il tient compte de toutes les spécificités du chargement.
Le TMS Chargeur ne doit pas être confondu avec le TMS Transporteur, plus répandu. Si ce dernier s’est généralisé dans les entreprises de transport routier, les fonctionnalités du TMS Chargeur n’ont pas encore convaincu tous les expéditeurs. Si bien qu’aujourd’hui, de nombreux chargeurs n’utilisent pas de TMS de leur côté.
Pourtant, le besoin de digitaliser les processus en entreprise se fait sentir de manière de plus en plus importante. Au cœur de la supply chain, un TMS est capable de recueillir et analyser une grande quantité de données, aussi bien pour faciliter la prise de décision que fluidifier toutes les actions. Logiquement, beaucoup d’expéditeurs se posent la question d’investir dans un TMS Chargeur pour accélérer leur développement… Tout en entretenant aussi des peurs parfois handicapantes pour avancer.
Les fonctionnalités d’un TMS Chargeur peuvent faire peur : elles sont multiples, associées à des niveaux de complexité plus ou moins élevés selon les circonstances. Mais dans les petites entreprises, on craint d’investir dans un programme trop lourd et trop complexe, peu adapté à l’envergure de l’organisation.
Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses offres de TMS modulaires. Très concrètement, les logiciels sont faits de différentes briques que l’on peut – ou non – intégrer à l’environnement pour optimiser les performances. Sur-mesure, ces applications sont parfaitement capables de répondre aux besoins des chargeurs, au moyen d’une interface et de fonctionnalités parfaitement ciblées.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un TMS chargeur ?
Un TMS regroupe 5 fonctions clés principales qui réduisent le temps de traitement et optimisent les coûts à tous les niveaux de la chaîne logistique et de la gestion des transports.
La gestion des ordres de transport
En fonction de la nature de son chargement, le chargeur peut trouver le transporteur le plus à même de gérer son expédition de marchandises – pour minimiser les coûts et les délais de livraison.
Vous souhaitez connaître les fonctionnalités de notre TMS Chargeur et son approche modulaire ?
Pour cela, le système du TMS Chargeur s’appuie sur des simulations qui calculent :
- Les coûts
- Les délais
- Les émissions de gaz à effet de serre
Ainsi, chaque chargeur effectue les choix les plus éclairés en fonction de ses impératifs et de sa politique environnementale.
Enfin, cette gestion des ordres de transport est conçue pour optimiser le chargement de chaque véhicule. En réduisant les kilomètres parcourus à vide et en utilisant chaque mètre carré de plancher disponible, on entre dans un vrai cercle vertueux :
- Diminution des coûts
- Diminution des émissions de CO²
Le suivi des véhicules et des chargements
Le TMS Chargeur intègre une fonctionnalité de suivi poussée, permettant de savoir la localisation des véhicules et la situation du chargement en temps réel.
Ainsi, le chargeur peut facilement informer les clients de l’état d’avancement de leur commande, mais aussi vérifier que son prestataire tient bien ses engagements.
La gestion des documents de transport
Tous les documents de transport sont disponibles dans un TMS Chargeur :
- Les bons de livraison (POD)
- Les factures
- Les informations de pointage au chargement / déchargement des colis
Par son intermédiaire, l’expéditeur peut par ailleurs imprimer ses étiquettes de transport au format du transporteur, de manière 100 % automatisée.
L’optimisation des coûts et des prix pour les clients
Le TMS Chargeur aide l’expéditeur, à chaque étape, à suivre et à optimiser les coûts de transport et, finalement, à fixer ses propres prix de manière équitable pour ses clients.
Cette simplification de la gestion des commandes contribue à gagner du temps, de l’argent ainsi qu’à mieux choisir ses partenaires, de manière parfaitement sereine et éclairée.
L’analyse des données et le reporting
Doté d’un tableau de bord complet et personnalisable, le TMS Chargeur analyse de nombreuses données, pour les transmettre de manière claire et personnalisée à l’expéditeur. Grâce à une meilleure compréhension, celui-ci prend ses décisions plus facilement.
L’efficacité et la collaboration en bout de chaîne
Travailler avec un bon TMS Chargeur, c’est se donner la chance d’automatiser de nombreuses tâches chronophages. Les entreprises qui font ce choix bénéficient de plus de temps alloué aux missions à forte valeur ajoutée, augmentant significativement leur productivité.
Formidable outil collaboratif, le TMS Chargeur intègre des fonctionnalités permettant de suivre les chargements et surtout de faire circuler les informations au bon moment. Il permet d’entretenir des relations plus transparentes et plus productives avec les transporteurs, tout en partageant les données de manière simple pour que tout le monde avance méthodiquement. Un système gagnant-gagnant qui place toujours la satisfaction client au cœur des priorités !
Face à des clients toujours plus exigeants, des objectifs de réduction d’émissions de CO² et d’optimisation des coûts, les chargeurs ont tout intérêt à se doter d’un TMS dédié, adapté à leurs besoins et problématiques. Bien évidemment, la mise en place d’une telle solution implique un accompagnement collaborateur, pour que chacun s’approprie les nouveaux outils et que tout le monde exerce ses tâches sur la base d’une cohésion forte.
À lire également
Pour en savoir plus, consultez nos autres articles, livres blancs et webinaires.