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Doumerc Pneus International a choisi Sigma pour optimiser ses processus logistiques

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Doumerc Pneus International : « Avec Sigma, de l'efficacité, de la réactivité et de l'humain. »

Optimiser les processus logistiques, faciliter la gestion des expéditions, tout en sécurisant les flux et en évitant un trop grand nombre d'intermédiaires. C'est ce que permettent les solutions Supply Chain du Groupe Sigma, retenues par DPI.

Gilles Bechard, Responsable informatique et logistique, explique les raisons de ce choix.

Voilà maintenant plus de 5 ans que vous collaborez avec Sigma. Dans quel contexte a eu lieu la rencontre ?

 

Pour resituer d’abord notre activité, DPI est spécialisée dans la distribution, l’import et l’export de pneumatiques. De notre plateforme logistique à Montauban, nous expédions 35000 pneus chaque mois en France et à l’international.

 

Dans ce secteur, comme dans d’autres, la digitalisation s’est accélérée pour répondre aux enjeux d’un monde en mutation. Fin 2012, nous avons dû nous adapter par exemple à l’entrée en vigueur du Label pneumatique Européen, un autocollant fournissant au consommateur un certain nombre d’indications liées à la sécurité, l’impact environnemental, etc. 95 % de nos pneus sont ainsi étiquetés aujourd’hui contre 10% en 2013. C’est dans ce contexte que notre partenariat a débuté. Avec le souhait d’optimiser tous nos process pour rendre la gestion des stocks la plus efficiente possible.

 

Quels moyens avez-vous déployés ?

 

Sigma nous a accompagnés dans la mise en place de deux solutions digitales, parmi lesquelles Advantage Chargeur. Depuis la gestion des plans de transport jusqu’au suivi des colis, cet outil permet d’optimiser l’ensemble du volet expéditions.

En collaboration avec Sigma, nous avons également lancé Speed WMS, un logiciel de gestion d’entrepôt permettant d’améliorer toute la phase amont (réception, suivi des stocks, préparation de commandes…).

 

Articulés ensemble, ces deux outils couvrent ainsi toute la Supply Chain : de quoi sécuriser les flux et éviter un trop grand nombre d’intermédiaires. Cet avantage majeur nous avait poussés d’ailleurs à retenir Sigma plutôt qu’un autre. 

 

Quels sont les gains de cet investissement ?

 

Ils sont significatifs à différents niveaux. Grâce à ces solutions, nous avons notamment amélioré notre productivité. Sur certains postes de préparation, nous avons gagné jusqu’à 50 % de temps : c’est le cas pour un système de préemballage, où nos opérateurs préparent désormais, dans le même laps de temps, 4 pneus au lieu de 2 auparavant. Plus d’efficience donc mais également plus de sécurité.

 

Le déploiement du système WMS nous a conduits ainsi à optimiser les flux au sein de la plateforme logistique. Avec moins de manipulations, de déplacements sur site et donc de fatigue pour nos opérateurs. Grâce aux indicateurs fournis par la solution WMS, les équipes gagnent enfin en autonomie et proactivité. Plus globalement, ces investissements contribuent donc à une meilleure qualité de vie au travail.

 

A quoi tient la réussite d’un tel projet ?

 

Elle résulte forcément de plusieurs facteurs. Toute la phase préparation du projet en est un essentiel pour moi. Nous ne sommes pas repartis sur un nouveau système sans avoir minutieusement étudié l’ensemble de nos besoins mais aussi, et surtout, chaque risque potentiel. Il suffit parfois d’un point bloquant, qu’on avait omis, pour enrayer toute une chaîne. Aujourd’hui, nous travaillons avec 7 transporteurs sur toute la France et livrons une dizaine de départements 2 fois par jour.

 

Connaître une interruption d’activité, et ne pas pouvoir livrer durant plusieurs jours, aurait été un scénario catastrophique. Comme pour le secteur de la restauration, tout se joue dans une préparation fine et rigoureuse. Lorsque le client arrive, que c’est le coup de feu, il est alors trop tard pour rectifier le tir ! Après, la réussite d’un tel projet est aussi affaire d’hommes. Il est important d’être bien accompagnés.

 

Si vous deviez résumer en 3 mots l’expérience vécue aux côtés de Sigma, lesquels choisiriez-vous ?

 

Je dirais « efficacité », « réactivité » et bien sûr « humain ». J’ai senti des interlocuteurs professionnels et impliqués. Venant du milieu du rugby, j’ai besoin pour ma part de me sentir en équipe. La peur vient lorsqu’on se trouve seul et qu’on a le sentiment que personne ne vous répondra, en cas de problème. Avec Sigma, cette peur ne dure jamais parce que nous trouvons toujours un interlocuteur au bout du fil…

 

 

La solution
utilisée pour
cette prestation

  • Speed WMS

    • Progiciel de gestion d'entrepôt
    • Richesse fonctionnelle couvrant tous les flux d'entrepôt
    • Personnalisation rapide pour s’adapter aux spécificités métiers
    • Simplicité d’utilisation et prise en main rapide par les utilisateurs
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