Ressources humaines

Comment l’IA peut-elle accélérer et optimiser vos recrutements ?

60 % des professionnels RH estiment que l’IA pourrait améliorer la qualité de leurs recrutements, d’après une enquête Censuswide publiée sur Linkedin. Face à la difficulté à trouver les bons profils, les entreprises ont tout intérêt à miser sur l’intelligence artificielle pour mieux évaluer les compétences des candidats, et donc aboutir sur des recrutements plus efficients.

Comment déployer l’IA dans les départements RH ? De quelle manière l’utiliser pour qu’elle soit réellement profitable ?

Mieux qualifier les candidats : un puissant levier d’optimisation RH

Rechercher des compétences précises, les évaluer rapidement, éviter les biais cognitifs : pas toujours facile de prendre les bonnes décisions face aux candidatures reçues pour un nouveau poste.

Au sein des équipes RH, toujours d’après l’étude Censuswide sur Linkedin, 97 % des recruteurs considèrent l’évaluation précise des compétences comme un incontournable pour trouver les bons talents.

En toute logique, l’amélioration de l’efficacité du recrutement s’impose comme la première attente des recruteurs avec le déploiement de l’IA, cité par 66 % des professionnels.

Au-delà de la qualité des recrutements, les équipes RH attendent également de l’IA qu’elle contribue à la réduction des délais ou encore à élargir les perspectives, via une capacité à toucher et répondre à plus de personnes.

Optimiser ses recrutements avec l’IA : cas d’usage

Afin de mieux comprendre comment l’IA peut simplifier et accélérer vos recrutements, découvrez quelques cas d’usage concrets qui vous aideront à vous projeter et à initier votre propre transformation.

Présélection automatisée des candidats

Face à des dizaines ou même des centaines de CV, l’IA peut classer les profils selon vos critères (compétences, expériences, mots clés). Il est même possible, au sein des équipes RH, de déployer des algorithmes de matching pour identifier les profils les mieux alignés avec les besoins du poste. De cette manière, on gagne du temps sur tout le travail de filtrage des informations.

Rédaction automatisée des offres d’emploi

En quelques clics, l’intelligence artificielle peut rédiger des annonces d’emploi parfaitement optimisées selon vos objectifs (SEO, langage inclusif, etc.).

Bien évidemment, vous pouvez aussi challenger vos IA pour qu’elles vous proposent des descriptions de poste encore plus attrayantes, en vous appuyant par exemple sur les attentes de la typologie de profil que vous recherchez.

Évaluation objective des compétences techniques ET des soft skills

L’évaluation des compétences, qu’il s’agisse des compétences concrètes ou du savoir-être, fait partie des plus grands défis en matière de qualité de recrutement. Là aussi, l’IA peut apporter une grande aide.

Celle-ci peut par exemple générer des questionnaires personnalisés pour les entretiens (ou même des questionnaires préalables), tout en analysant les réponses. Au-delà d’une simple note obtenue, l’IA peut fournir des rapports détaillés automatisés qui vont faire émerger et synthétiser les forces, les faiblesses et les soft skills du candidat.

Réduction des biais et promotion de la diversité

L’usage de l’IA dans le cadre d’une stratégie de recrutement peut servir vos objectifs RSE. En effet, celle-ci peut anonymiser les candidatures et ainsi réduire tous les biais que les équipes ont parfois (consciemment ou inconsciemment) par rapport à l’âge, au genre ou encore à l’origine.

D’une manière plus générale, l’IA en matière de recrutement peut donc devenir un outil de standardisation et d’objectivation des critères de sélection, favorisant une meilleure équité et plus d’inclusion.

Amélioration de l’expérience candidat

L’intelligence artificielle permet le développement de chatbots capables de répondre 24h/24 et 7j/j aux questions des candidats, pour les orienter dans le processus et faciliter aussi leur préqualification. Elle rend possible la génération automatique de retours personnalisés pour renvoyer une meilleure image aux candidats non retenus et éventuellement leur transmettre des synthèses d’entretien.

À condition qu’elle soit bien pilotée et que différents KPIs soient mis en œuvre pour mesurer ses effets, l’IA peut apporter aux départements RH des bénéfices quantifiables : réduction du temps de recrutement, baisse des coûts, amélioration de la qualité des embauches et même augmentation du nombre de candidatures pour des postes données.

Celle-ci peut également être mobilisée dans l’optique de prédire des besoins futurs plus facilement, via l’analyse des tendances internes du marché.

Afin de tirer pleinement profit de l’IA au sein de vos équipes RH, assurez-vous de pouvoir vous appuyer sur un accompagnement complet. Fort de plus de 50 années d’expérience dans l’univers des logiciels RH et paie, Sigma vous aiguille également dans le déploiement de l’IA et dans l’usage des fonctionnalités IA de vos solutions.