Vous appuyer sur le meilleur logiciel de paie pour votre entreprise, c’est vous donner toutes les chances d’associer gain de temps, efficacité et satisfaction des collaborateurs. Face à cet enjeu, Sigma vous accompagne dans la sélection et la mise en place de votre solution de paie, tout en vous guidant sur les principaux critères importants et leur mise en perspective avec votre situation propre.
1. Un logiciel de paie adapté à la taille de votre structure
Tous les logiciels de paie ne sont pas forcément conçus pour gérer des masses salariales similaires.
Si vous choisissez une solution trop peu robuste pour votre entreprise, vous risquez d’avoir des difficultés au paramétrage et à l’usage, voire même de vous trouver dans l’impossibilité d’utiliser le logiciel pour l’édition des bulletins de salaire. Par exemple, tous les programmes de gestion de paie ne sont pas forcément conçus pour du traitement de données massives : il faut le savoir avant de prendre votre décision.
À l’inverse, un logiciel de paie surdimensionné ne sera pas bénéfique non plus. En effet, vous allez très probablement sous-exploiter votre outil, supporter des coûts inutiles, et peut-être même avoir des difficultés d’utilisation.
2. La capacité à évoluer avec votre entreprise
Le meilleur logiciel de paie n’est pas forcément celui qui répond à tous vos besoins à l’instant T… Parce qu’il doit également être en mesure de s’adapter aux changements plus ou moins profonds qui vont affecter votre organisation ainsi que votre masse salariale.
Bien sûr, face à des mutations extrêmement importantes dans l’entreprise, il peut être nécessaire de migrer vers un nouvel outil paie et ressources humaines.
Mais dans la majorité des cas, les logiciels de paie s’adaptent aux changements qui vous concernent. Au moment de sélectionner votre propre solution, pensez à vous projeter sur les prochaines années, afin de savoir si vous prenez une décision réellement pérenne pour votre entreprise.
3. Un logiciel de paie en phase avec les évolutions légales & conventionnelles
Dans le domaine de la paie, les règles évoluent de manière très régulière. Par exemple, depuis le 1er juillet 2023, la rubrique « Montant net social » doit obligatoirement apparaître sur tous les bulletins de salaire.
Ponctuellement, les autorités peuvent décider d’une hausse du SMIC ou du plafond de la sécurité sociale. Dès lors qu’une telle évolution se matérialise, l’éditeur de votre logiciel de paie doit être en mesure de s’adapter, pour assurer la conformité de chaque bulletin de paie.
Certaines solutions de paie peuvent aller jusqu’à suivre et appliquer les évolutions des conventions collectives en temps réel. C’est le cas de Silae et Teams RH, qui incluent respectivement plus de 800 et environ 400 conventions différentes.
4. Une solution dont les fonctionnalités répondent à tous vos besoins
Un logiciel de paie regroupe toujours des fonctionnalités premières, qui constituent une sorte de socle :
- Réaliser des télédéclarations directes pour les déclarations sociales nominatives (DSN)
- Tenir compte des congés payés et absences de chaque collaborateur au moment d’éditer les bulletins de salaire – et de toutes les variables de paie
- S’actualiser automatiquement en fonction des nouvelles réglementations et conventions
- Effectuer régulièrement et de manière automatique des sauvegardes et mises à jour.
Mais le meilleur logiciel de paie pour vous doit aussi incorporer des fonctionnalités utiles dans votre organisation. Par exemple, les entreprises de plus 50 collaborateurs doivent obligatoirement produire leur déclaration BDES. Certains logiciels proposent des modules SIRH qui automatisent le calcul des indicateurs légaux nécessaires à sa réalisation (turn over, absentéisme, évolution de la masse salariale, etc.).
Automatisez et simplifiez la gestion des talents avec un logiciel SIRH spécifiquement paramétré pour vous.
D’autres fonctionnalités encore plus spécifiques peuvent être intéressantes dans certains cas spécifiques. Ainsi, la gestion multi-contrats prend par exemple en charge les changements de contrat de travail quand ils interviennent sur un même mois (cela devient nécessaire notamment quand un alternant est embauché en CDI).
5. Le meilleur logiciel de paie est-il en SaaS ou desktop ?
En matière d’édition de logiciels de paie, deux solutions sont possibles : fournir le logiciel en mode SaaS ou en mode desktop / on-premise.
Un logiciel de paie en desktop / on-premise est installé directement sur les postes de l’entreprise cliente, qui achète le logiciel ou sa licence. Toutes les données sont conservées sur place, l’achat se fait en une seule fois. Mais cette solution nécessite d’avoir du matériel adapté à l’usage du logiciel, les mises à jour peuvent être complexes et chronophages, et la maintenance nécessite parfois des déplacements de prestataires sur site. Des déplacements qui peuvent coûter cher et apporter leur lot de contraintes organisationnelles.
Appuyez-vous sur les meilleurs logiciels de paie du marché et sur un accompagnement et un paramétrage sur-mesure.
Un logiciel de paie en mode SaaS est délocalisé, hébergé par l’éditeur, accessible sur le site de l’entreprise comme à distance. Fonctionnant généralement par un système d’abonnement, il est plus souple. Les évolutions se font côté éditeur, à distance, et sont directement prises en charge sur l’interface de chaque utilisateur. La maintenance, elle aussi, est assurée côté éditeur : plus pratique et moins difficile à gérer !
6. Un logiciel de paie facile d’utilisation pour tous vos collaborateurs
Votre logiciel de paie va être l’un des principaux outils de travail de vos équipes RH, et notamment de celles qui se chargent du traitement de la paie. En toute logique, son interface doit se montrer suffisamment opérationnelle pour ces personnes, mais aussi ergonomique : prendre du plaisir à travailler pour associer bien-être et performance fait partie des enjeux capitaux dans toute organisation !
Idéalement, choisissez un intégrateur de logiciel de paie capable de former vos équipes (paie, gestion des ressources humaines, gestion administrative et comptabilité) à son utilisation. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances de rentabiliser plus vite ce nouvel investissement.
7. Un support efficace et disponible pour vous
Un souci au niveau de la paie peut coûter cher à une entreprise, surtout s’il n’est pas rapidement résolu et qu’il impacte la gestion des salaires et primes. Les professionnels dans le domaine des ressources humaines le savent : il faut être réactif et rigoureux pour que la paie arrive à temps, sans erreur et sans imprévu.
En cas de problème, vous devez pouvoir vous appuyer sur un support de qualité, réactif, disponible et suffisamment qualifié pour vous aider.
Chez Sigma, des experts se tiennent à votre disposition pour résoudre vos soucis liés à l’usage de votre logiciel de paie Silae ou Teams RH dans les meilleurs délais. Nous nous engageons à vous fournir une aide rapide, efficace et personnalisée. Une qualité de service qui satisfait déjà tous nos clients en paie !
8. Un logiciel de paie robuste avant tout
Si vous cherchez le meilleur logiciel de paie pour votre entreprise, vous devez naturellement cibler une solution qui déclare peu ou pas de problèmes techniques. Par exemple, il faut être en capacité d’ajouter de la data sans que cela engendre des bugs ou dysfonctionnements.
Non seulement votre solution de paie doit être fiable et toujours disponible, mais elle doit aussi démontrer une véritable disposition à s’adapter à vos propres évolutions.
9. Sécuriser vos données et celles de vos collaborateurs
Au moment de choisir votre solution d’édition de bulletins de salaire, pensez à vous renseigner sur le stockage des informations et données collaborateurs. Où enregistre-t-on la data ? Dans quelle mesure celle-ci est protégée ? Les sauvegardes se font-elles de manière automatisée ? Si oui, à quelle fréquence ?
Choisissez toujours un éditeur fiable et historiquement reconnu sur le marché, qui fait preuve d’une transparence totale sur la localisation de ses serveurs et les moyens mis en place pour sécuriser tous les paramétrages.
10. Le meilleur logiciel de paie au meilleur prix
Le coût d’un logiciel de paie dépend de plusieurs critères : vous allez probablement payer un abonnement pour une solution SaaS, tandis qu’il faudra vous procurer une licence pour une solution desktop.
Ensuite, anticipez bien les tarifs des mises à jour et mettez-les en perspective avec leur fréquence. Vous pouvez également avoir des frais à supporter pour former le personnel ou agrandir le nombre d’utilisateurs.
Pour éviter tout malentendu, lisez toutes les conditions de vente de votre logiciel de paie, et n’hésitez pas à interroger votre interlocuteur sur les modalités de résiliation et les frais qui peuvent s’appliquer.
Silae ou Teams RH : quel est le meilleur logiciel de paie ?
Le choix de votre logiciel de paie dépend de vos ambitions en matière de dématérialisation et de gestion, mais aussi de la taille et de la structure de votre entreprise. Vous hésitez entre les logiciels Silae ou Teams RH ? Sigma vous accompagne dans le choix de votre solution de paie et dans sa mise en place au sein de votre service interne.
Paramétrage tenant compte de vos données de paie, configuration de vos conventions collectives et autres systèmes de prime : Sigma configure votre solution en fonction de vos contraintes et objectifs. Faites confiance à notre expertise pour externaliser et optimiser votre gestion de paie : nous pouvons également vous proposer une externalisation de paie totale s’il s’agit d’une solution mieux adaptée à vos besoins.
À lire également
Pour en savoir plus, consultez nos autres articles, livres blancs et webinaires.
Ressources humaines
Optimiser votre gestion de paie : les leviers à exploiter !Ressources humaines
Prix d’un logiciel SIRH : quels sont les critères qui comptent ?Ressources humaines
L’externalisation de paie : quel principe et quels avantages ?