Partager :

La Brosse & Dupont sécurise la gestion de ses expéditions

FrançoisBARTHE

La Brosse & Dupont
Société créée en 1845
800 collaborateurs Monde, dont 600 en France
139 M€ de CA en France
40 000 m² de surface de stockage
2 millions de pièces expédiées par mois

« Advantage Chargeur : C’est un gain de temps sur la plateforme de tri et plus de sécurité dans la gestion de nos expéditions »

 

François BARTHE, Responsable Transport du Groupe LBD

Le Groupe La Brosse et Dupont, producteur indépendant et distributeur de gammes complètes d’articles de brosserie et d’accessoires pour la coiffure, la maison, l’hygiène et la beauté, fait confiance à SIGMA depuis plus de 10 ans.

 

 

M. François BARTHE, Responsable Transport du Groupe LBD, a choisi de rationaliser et de sécuriser la gestion de ses expéditions nationales et internationales avec la solution ADVANTAGE CHARGEUR.

 

 

Pourriez-vous resituer le contexte du projet ?

 

François BARTHE : La partie transport du Groupe LBD est organisée soit en messagerie, soit en livraisons directes magasins ou entrepôts pour l’ensemble de nos clients. En 2007, notre activité nécessitait des expéditions quotidiennes de nos marchandises sur toute la France avec des messagers différents.
Chacun de nos transporteurs souhaitait implanter son propre système d’étiquetage de colis dans nos entrepôts pour gérer les expéditions qui lui étaient confiées. Or nous n’étions pas favorables à devoir gérer 3 voire 4 terminaux de transporteurs différents.
Ce que nous cherchions, c’était un système de gestion des expéditions unique capable de centraliser et d’établir, au départ de notre ERP, des étiquettes aux normes et aux standards de nos transporteurs. Nous avons dès lors lancé un appel d’offres à l’issue duquel nous avons retenu le Groupe SIGMA et la solution ADVANTAGE CHARGEUR pour établir les étiquettes aux formats des transporteurs référencés chez nous, selon leurs propres normes et codifications… et surtout permettre une traçabilité exemplaire de nos expéditions.
En parallèle, deux de nos transporteurs, les groupes Schenker et Heppner, déjà clients et utilisateurs d’ADVANTAGE CHARGEUR de SIGMA, nous avaient recommandé de nous orienter vers cette solution, ce qui nous a alors conforté dans notre choix.

 

Comment s’est passé le projet avec SIGMA et quels bénéfices observez-vous ?

 

François BARTHE : Très rapidement, les équipes SIGMA ont déployé la solution au sein de deux de nos entrepôts. L’établissement des étiquettes avec ADVANTAGE CHARGEUR nous a permis de remettre à nos différents messagers des colis pré-étiquetés à leurs standards grâce aux plans de charges et de transports mis à jour en temps réel par SIGMA. C’est un gain de temps sur la plate-forme de tri et plus de sécurité dans la gestion de nos expéditions.

 

Aujourd’hui ADVANTAGE CHARGEUR est utilisé tous les jours chez nous, et nous établissons 224 000 étiquettes à l’année au départ de nos plates-formes de l’Oise en remise pour nos 3 principaux messagers en France. Nous bénéficions d’indicateurs fiables et d’une traçabilité en temps réel de nos expéditions. Nous disposons également d’un service assistance que l’on peut joindre en cas de besoin toute la journée par mail ou par téléphone. Plus besoin de se déplacer ! Ils sont à même de prendre la main sur nos PC à distance pour résoudre rapidement un problème d’impression ou de blocage du système. Nous sommes très satisfaits de cette partie support.

 

L’assistance nous prévient à l’avance lorsqu’il y a une opération de maintenance du logiciel, généralement prévue la nuit ou le week-end. Il faut reconnaître que nous avons rarement eu l’occasion de les solliciter…

 

Et demain avec SIGMA ?

 

François BARTHE: On sait que le potentiel de SIGMA nous permet d’envisager le développement d’autres activités avec eux. La plate-forme logistique de Tarare (69) à côté de Lyon va également être prochainement équipée avec la solution ADVANTAGE CHARGEUR.

 

Des questions ? Contactez-nous !

Contactez-nous