Partager :

GÉMO améliore sa performance transport avec Advantage Supply

logo-new

GÉMO est une enseigne française de chaussures et de vêtements créée en 1991 par le groupe Éram. Son Siège social se situe à Saint-Pierre-Montlimart

Dans le cadre de l’augmentation des fréquences de livraison vers son réseau de magasins, Gémo met en place une nouvelle organisation transport basée sur 6 plateformes régionales de distribution.

Jean Louis Borde, Directeur Logistique et Distribution de GEMO nous explique comment la plateforme collaborative Advantage Supply intervient dans l'optimisation des flux de transport de cette nouvelle organisation.

A un moment, alors qu’ils développaient
les phases de déploiement,
il est arrivé que Sigma soit en avance sur nous !
C’est rare de rencontrer
ce niveau d’écoute et de professionnalisme.

 

 

Vous finissez actuellement de déployer la plateforme Advantage Supply au sein de GEMO. Comment a débuté cette collaboration avec Sigma ?

 

Jean Louis Borde : Cela fait un an et demi que Sigma travaille à nos côtés. Avant, nous avions d’abord investi dans la solution Cinatis, développée en 2012 par la société du même nom. Avec 420 magasins GEMO dans l’Hexagone, nous cherchions un outil de tracking, qui nous permette de mieux maîtriser la distribution aval jusqu’à chacun de nos points de vente. Nous voulions nous assurer notamment que les transporteurs prestataires livrent bien en temps, en heure et dans le respect de la qualité de service GEMO.

L’offre Cinatis couvrait ainsi le pilotage de flux, la traçabilité́ et la mutualisation. Nous avions donc démarré ce projet lorsqu’en juin 2017, Cinatis nous a annoncé son intégration au sein du groupe Sigma, qui reprenait donc cette solution dédiée à l’amélioration de la performance transport.

 

Comment avez-vous vécu cette transition ?

 

Jean Louis Borde : Simple sur le papier, le déploiement que nous avions engagé avec Cinatis s’avérait complexe à mettre en œuvre et prenait du retard, faute de moyens. Nous étions encore loin du GO final. L’arrivée de Sigma dans ce projet a donc constitué pour nous un tournant positif. Nous nous sommes retrouvés avec, en face de nous, une PME nantaise dotée d’une expérience significative dans le transport et d’une solide équipe projet. Sigma possédait en effet toutes les compétences nécessaires pour proposer un déploiement performant. Et nous avons pu co-construire ensemble un outil, qui réponde aux attentes du marché.

 

Quelles ont été les étapes du déploiement ?

 

Jean Louis Borde : Une fois la transmission effectuée avec les collaborateurs de Cinatis, Sigma a d’abord établi un état des lieux complet des étapes déjà réalisées et de ce qui restait à faire. Puis, un planning de déploiement de la nouvelle solution, Advantage Supply, a été mis en place entre Sigma et nous. En fonction des jalons programmés, l’ESN a dimensionné ses équipes et engagé les moyens nécessaires. Aujourd’hui, nous touchons à la finalisation du projet sans avoir rencontré de freins. A un moment, alors qu’ils développaient les phases de déploiement, il est arrivé que Sigma soit en avance sur nous ! C’est rare de rencontrer ce niveau d’écoute et de professionnalisme.

 

Quels fruits attendez-vous de cette nouvelle plateforme ?

 

Jean Louis Borde : En interne, nous étions capables d’avoir une traçabilité extrême des flux. Mais, lorsque la marchandise sortait de nos sites logistiques, ce niveau de suivi n’était plus le même. Avec Advantage Supply, nous allons disposer d’un outil de tracking pour 100 % des flux (physiques, informatiques…) et sur toute la chaîne de distribution. Ce qui va permettre de challenger l’ensemble des acteurs de la Supply Chain, en harmonisant le niveau d’exigence et en évaluant les actions de chacun avec le même outil de mesure. Advantage Supply va constituer en quelque sorte un miroir impartial des pratiques.

Au quotidien, cet outil contribuera à plus d’efficacité et de réactivité. Nous pourrons ainsi vérifier que la marchandise est bien partie en temps et heure, être avertis et avertir les magasins en cas de retard, contacter les transporteurs…

 

 

Quel est le prochain cap pour vous ?

 

Jean Louis Borde : Notre souhait, pour les mois à venir, est de déployer complètement cet outil collaboratif. Actuellement, via différents tests, nous travaillons notamment sur l’accès de nos magasins à cette nouvelle plateforme. Dans les prochaines semaines, ils pourront par exemple disposer d’un champ commentaires dans Advantage Supply, où ils pourront nous écrire leurs remarques ou questions concernant les livraisons. Il leur sera également possible de visualiser ce qui est mis en expédition pour eux par nos sites. De quoi anticiper la charge de travail.

La solution
utilisée pour
cette prestation

  • Advantage supply

    • Une plateforme collaborative intégrant toutes les fonctions d'un TMS
    • Des acteurs clés interconnectés pour favoriser les bonnes décisions
    • Des services adaptables et des couvertures fonctionnelles complémentaires
    • Un véritable accélérateur de votre transformation digitale
    Découvrir la solution

LE MONDE DU RETAIL

SIGMA accompagne les enseignes de la distribution dans la transformation de leur système d’information.

Découvrez notre expertise le monde du retail

Des questions ? Contactez-nous !

Contactez-nous