DISTRI CASH optimise la gestion de son entrepôt

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Logo de Distri Cash

DISTRI CASH est un négociant, grossiste et acteur majeur du marché du pneu professionnel. L'entreprise a été créée en 1981 et compte 200 salariés. Elle représente aujourd'hui 112 millions d’euros de CA, 9 plateformes logistiques, + de 7 000 clients.

Avec 20 000 pneus moto/scooter en stock, 35 000 références pièces auto en stock, 350 000 pneus auto en stock, DISTRI CASH a choisi Advantage WMS pour optimiser la gestion de ses flux.

Jean-Philippe MOYET, Directeur Général de DISTRI CASH nous raconte.

Dans le cadre de l’ouverture de sa nouvelle plateforme logistique à Gennevilliers, la société DISTRI CASH, acteur majeur du marché du pneu professionnel, a choisi la solution ADVANTAGE WMS pour optimiser la gestion des flux de ses pièces détachées et pneumatiques.

 

Il y a plus d’un an maintenant que Distri Cash et Sigma Informatique collaborent. Comment s’est faite la rencontre ?

Jean-Philippe MOYET : Notre collaboration s’est engagée dans le cadre de l’ouverture, à Gennevilliers, de notre nouvelle plateforme logistique. Pour ce projet, nous souhaitions mettre en place un process performant, capable d’absorber des flux importants de pièces détachées et de pneumatiques. Or l’outil dont nous disposions présentait des limites. Pour trouver une solution plus pertinente, nous avons donc consulté 3 éditeurs de solutions dédiées à la Supply Chain. Nous avons finalement retenu Sigma Informatique à l’automne 2015.

Pour quelles raisons avez-vous choisi les solutions supply chain de Sigma ?

Jean-Philippe MOYET : Notre choix a d’abord été aiguillé par la présentation de ses logiciels : Advantage WMS pour la gestion des entrepôts et Chargeur Online, une solution de gestion des expéditions, qui correspondaient à nos attentes. Le fait que Sigma ait déjà équipé DPI, une entreprise toulousaine du même secteur que le nôtre, nous a également mis en confiance. Compte-tenu de notre timing serré, nous souhaitions un prestataire ayant déjà une bonne approche de notre métier et de ses problématiques. De plus, le logiciel de Sigma était déjà interfacé avec notre ERP, Winpropneus, édité par Inovaxo. Ces deux atouts nous évitaient des étapes longues et compliquées, voire un décalage du projet dans le temps. La proximité géographique de Sigma, basé à Nantes, a également constitué un avantage supplémentaire.

À quelles problématiques deviez-vous faire face ?

Jean-Philippe MOYET : Assurant l’approvisionnement de 24 points de livraison en France, la plateforme de Gennevilliers représente aujourd’hui 620 commandes et 1 700 lignes traitées au quotidien. Parfois, il nous faut servir une commande dans la journée même. D’où l’importance d’être équipé d’outils efficaces, en capacité de suivre une activité en flux tendus. Dans le contexte actuel, où notre secteur enregistre une baisse des prix et donc des marges, notre process doit combiner plus que jamais l’optimisation, la rapidité et la fiabilité, et ce à tous niveaux. Depuis la réception des marchandises, leur stockage, la préparation des commandes et jusqu’aux expéditions, notre taux de qualité doit être proche du 100 %.

Comment s’est déroulé le projet ?

Jean-Philippe MOYET : Nouveau levier de croissance pour Distri Cash, la plateforme logistique de Gennevilliers devait être opérationnelle dès la mi-mai 2016. C’est un objectif que nous avons tenu avec l’aide de Sigma Informatique. En 6 mois, du lancement du projet à l’ouverture effective du site, Sigma a déployé sa solution, qui répondait à l’ensemble de nos contraintes. Dans ce timing serré, et au travers d’échanges réguliers, leurs experts ont pris connaissance de notre système, en y apportant les transformations nécessaires. La bonne combinaison de quelques développements du côté de Sigma, et de quelques ajustements chez nous, a permis la réussite du projet.

Quelles ont été, selon vous, les forces de Sigma ?

Jean-Philippe MOYET : La principale force est d’avoir réussi à mener ce projet rapidement et efficacement. Ils ont su se montrer réactifs et s’adapter en permanence à notre métier, nos contraintes et nos process. Du jour au lendemain, sans que nous soyons dépassés, le site de Gennevilliers a démarré avec 1 000 lignes de commandes par jour. Nous avons pu immédiatement travailler de façon fluide et optimale avant de monter en puissance progressivement. Finalement, nos craintes de départ ont été rapidement gommées.

D’ici à 2 ans, nous envisageons d’équiper toutes les agences des solutions Sigma afin d’optimiser l’ensemble de notre logistique et d’accompagner la croissance du groupe sur tout le territoire.

Quelles étaient vos craintes au début de ce projet ?

Jean-Philippe MOYET : En nous tournant vers Sigma, un groupe informatique d’envergure et très structuré, nous craignions un peu, à l’origine, qu’il manque d’agilité et que ses process soient un peu plus longs ou rigides. Cela n’a pas été le cas. Au contraire, la démarche très structurée de Sigma lui apporte aussi une plus forte capacité d’adaptation. D’ailleurs nous continuons notre route ensemble. Outre le site francilien, nous avons une douzaine de plateformes à équiper sur le groupe. D’ici à 2 ans, nous envisageons d’équiper toutes les agences des solutions Sigma afin d’optimiser l’ensemble de notre logistique et d’accompagner la croissance du groupe sur tout le territoire.

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