Pour quelles raisons ?
Jean-Philippe MOYET : Notre choix a d’abord été aiguillé par la présentation de ses logiciels : Advantage WMS pour la gestion des entrepôts et Chargeur Online, une solution de gestion des expéditions, qui correspondaient à nos attentes. Le fait que Sigma ait déjà équipé DPI, une entreprise toulousaine du même secteur que le nôtre, nous a également mis en confiance. Compte-tenu de notre timing serré, nous souhaitions un prestataire ayant déjà une bonne approche de notre métier et de ses problématiques. De plus, le logiciel de Sigma était déjà interfacé avec notre ERP, Winpropneus, édité par Inovaxo. Ces deux atouts nous évitaient des étapes longues et compliquées, voire un décalage du projet dans le temps. La proximité géographique de Sigma, basé à Nantes, a également constitué un avantage supplémentaire.
À quelles problématiques deviez-vous faire face ?
Jean-Philippe MOYET : Assurant notamment l’approvisionnement de 24 points de livraison en France, la plateforme de Gennevilliers, c’est aujourd’hui 620 commandes et 1 700 lignes traitées au quotidien. Parfois, il nous faut servir une commande dans la journée même. D’où l’importance d’être équipé d’outils efficaces, en capacité de suivre une activité en flux tendus. Dans le contexte actuel, où notre secteur enregistre une baisse des prix et donc des marges, notre process doit combiner plus que jamais l’optimisation, la rapidité et la fi abilité, et ce à tous niveaux. Depuis la réception des marchandises, leur stockage, la préparation des commandes et jusqu’aux expéditions, notre taux de qualité doit être proche du 100 %.
Comment s’est déroulé le projet ?
Jean-Philippe MOYET : Nouveau levier de croissance pour Distri Cash, la plateforme logistique de Gennevilliers devait être opérationnelle dès la mi-mai 2016. C’est un objectif que nous avons tenu avec l’aide de Sigma Informatique. En 6 mois, du lancement du projet à l’ouverture effective du site, Sigma a déployé sa solution, qui répondait à l’ensemble de nos contraintes. Dans ce timing serré, et au travers d’échanges réguliers, leurs experts ont pris connaissance de notre système, en y apportant les transformations nécessaires. La bonne combinaison de quelques développements du côté de Sigma, et de quelques ajustements chez nous, a permis la réussite du projet.
Quelles ont été, selon vous, les forces de Sigma ?
Jean-Philippe MOYET : La principale force est d’avoir réussi à mener ce projet rapidement et effcacement. Ils ont su se montrer réactifs et s’adapter en permanence à notre métier, nos contraintes et nos process. Du jour au lendemain, sans que nous soyons dépassés, le site de Gennevilliers a démarré avec 1 000 lignes de commandes par jour. Nous avons pu immédiatement travailler de façon fluide et optimale avant de monter en puissance progressivement. Finalement, nos craintes de départ ont été rapidement gommées.
« D’ici à 2 ans, nous envisageons d’équiper toutes les agences des solutions Sigma afin d’optimiser l’ensemble de notre logistique et d’accompagner la croissance du groupe sur tout le territoire. »
Quelles étaient-elles ?
Jean-Philippe MOYET : En nous tournant vers Sigma, un groupe informatique d’envergure et très structuré, nous craignions un peu, à l’origine, qu’il manque d’agilité et que ses process soient un peu plus longs ou rigides. Cela n’a pas été le cas. Au contraire, la démarche très structurée de Sigma lui apporte aussi une plus forte capacité d’adaptation. D’ailleurs nous continuons notre route ensemble. Outre le site francilien, nous avons une douzaine de plateformes à équiper sur le groupe. D’ici à 2 ans, nous envisageons d’équiper toutes les agences des solutions Sigma afin d’optimiser l’ensemble de notre logistique et d’accompagner la croissance du groupe sur tout le territoire.