Cobitrans a choisi Sigma pour optimiser ses processus transports

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Créée en 1993, Cobitrans est une entreprise de transport, filiale du groupe YXIA (leader de l’insémination artificielle porcine, en France). Elle est spécialisée dans la messagerie agricole sur le Grand-Ouest. Grâce à l’implantation de ses cinq plateformes logistiques, elle livre quotidiennement, en express, des colis de 0 à 500 kg à destination des éleveurs et agriculteurs pour le compte de différentes entreprises.

Julien Morand, Responsable Supply Chain chez Cobitrans nous explique pourquoi avoir choisi SIGMA.

Ces dernières années, Cobitrans accélère encore sa digitalisation. Pour quelle raison ?

Julien Morand : Depuis sa création en 1993, l’entreprise enregistre une augmentation continue de son activité. Spécialisée dans la messagerie agricole, nous livrons des colis de toutes tailles à destination des éleveurs et agriculteurs pour le compte de différentes entreprises (centres d’insémination animale, coopératives, cabinets vétérinaires…). Grâce à l’implantation de 6 plateformes logistiques dans le Grand Ouest, ce sont ainsi 400 000 colis chaque année qui sont acheminés par Cobitrans dans le monde agricole. Pour être en capacité d’absorber cette hausse d’activité, et d’assurer une gestion optimale de la Supply Chain, nous avons fait le choix très tôt de nous doter d’outils digitaux performants. C’est le cas de Advantage Supply, notre plateforme de gestion du transport.

 

Depuis quand y recourez-vous ?

 

J.M. : Nous faisons probablement partie des premiers clients utilisateurs de ce système. Dès 2013, nous avions investi dans la solution Cinatis, développée par la société du même nom avant qu’elle ne soit intégrée au groupe Sigma. Parce que nous savions que cette PME nantaise possédait une expérience significative dans le transport et de solides compétences, nous avons prolongé avec eux le déploiement de cette solution rebaptisée Advantage Supply. Ce choix pionnier, dans le domaine de la traçabilité des colis vétérinaires, nous a d’ailleurs valu d’être récompensé par un Innov’Space en 2013 lors du Salon international de l’élevage à Rennes.

 

Quelles fonctionnalités utilisez-vous le plus ?

 

J.M. : Du fait que nous ayons adopté très tôt cet outil, nous exploitons aujourd’hui nombre de ses fonctionnalités, de la planification au pilotage de la performance en passant par la traçabilité. Sur ce dernier volet, nous donnons à nos expéditeurs la possibilité sur une application de suivre en temps réel l’acheminement de leur colis. Et ce, jusqu’à ce qu’ils reçoivent un SMS de confirmation, les informant que la livraison est effective. La solution Advantage Supply nous permet de certifier à 100 % les livraisons grâce à la lecture du code-barre identifiant le lieu de livraison et la prise des colis en photo. Nul besoin désormais de la signature du destinataire et de l’obligation, pour celui-ci d’être physiquement présent.

 

Que vous a fait gagner Advantage Supply ?

 

J.M. : Outre cette traçabilité fine des opérations, un véritable plus pour nous, cette solution logicielle nous a permis de simplifier et d’optimiser au kilomètre près l’organisation de nos tournées. Rendant notre système plus fiable – le taux de litige notamment a diminué - et nos démarches mieux structurées, nous sommes davantage attractifs et mieux capés donc pour aller prendre de nouvelles parts de marché. Au-delà, Advantage Supply est un puissant vecteur de liens. Pouvant s’intégrer facilement au SI et à ses différentes composantes, cette plateforme facilite ainsi les connexions et le partage d’informations entre l’ensemble des acteurs internes ou externes (clients, transporteurs, chefs d’équipe, etc.) de tout notre écosystème.

 

Que diriez-vous, enfin, des relations nouées avec Sigma ?

 

J.M. : Nous apprécions cette collaboration devenue pérenne au fil des années. Il s’agit pour nous d’un réel partenariat entre nos deux entreprises, que nous travaillons à développer et adapter à nos besoins. En nous appuyant sur le système Advantage Supply, qui est en quelque sorte la colonne vertébrale de notre activité, nous intégrons ainsi pleinement Sigma dans l’ensemble de nos futurs déploiements digitaux. C’est de nouveau le cas d’ailleurs pour la réflexion que nous venons d’engager ensemble. Objectif : exploiter les data remontés par nos capteurs afin d’améliorer la traçabilité des températures durant le transport.

Julien Morand, Responsable Supply Chain chez Cobitrans

La solution
utilisée pour
cette prestation

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