Ressources humaines

Tableau de bord RH : quels avantages et comment le mettre en place ?

Pilier fondamental de la réussite d’une entreprise, la gestion des ressources humaines doit s’appuyer sur des outils éprouvés, ainsi que sur des données fiables.

Pour cela, l’usage d’un tableau de bord RH va permettre à la fois de rendre les processus plus transparents et de faciliter la prise de décisions stratégiques. Dans cet article, nous vous expliquerons concrètement pourquoi vous avez tout intérêt à déployer un tableau de bord RH dans votre structure, mais aussi quels KPIs analyser au quotidien et comment les utiliser aussi efficacement que possible.

Pourquoi mettre en place un tableau de bord RH : les avantages

Simplifier la gestion des ressources humaines

Avec un tableau de bord RH savamment construit, vous allez pouvoir identifier rapidement les besoins et les opportunités qui se présentent à vous. Par exemple, vous allez réussir plus rapidement à identifier un délai de recrutement trop long, ce qui va vous permettre de prioriser l’optimisation de ce processus en particulier.

Ce tableau de bord qui centralise toutes les informations utiles pour vous va vous permettre aussi de suivre les performances pas à pas, qu’il s’agisse d’objectifs individuels ou collectifs. Grâce à des indicateurs comme le taux de réalisation, vous pourrez mesurer les efforts de chacun de manière précise.

D’une manière générale, cette simplification de la gestion des ressources humaines contribue à réduire les coûts, en identifiant tous les points bloquants et en agissant directement dessus.

Piloter la gestion RH plus efficacement

Lorsque vous utilisez un logiciel RH complet qui centralise vos données, vous accédez plus simplement à des indicateurs aussi précieux que le taux de turnover, le taux d’absentéisme ou encore la satisfaction des employés.

Ces informations précises et mises à jour en continu vous aident à prendre des décisions plus simples, mais aussi et surtout plus éclairées. Avec cette approche, vous parvenez également à anticiper plus efficacement (tendances et besoins de recrutement, formations à venir, etc.).

Éclairer et faciliter la prise de décision

Votre tableau de bord RH, à partir du moment où il vous communique des données savamment choisies, fiables et de qualité, va vous permettre de vous appuyer quotidiennement sur de la data pour analyser les activités et faire les meilleurs choix opérationnels.

Cette utilisation d’une donnée centralisée améliore la transparence des processus RH et contribue aussi à augmenter la confiance des employés, via un partage des informations sur la satisfaction des équipes par exemple.

Quels KPIs implémenter dans ses tableaux de bord RH ?

Les indicateurs de performance

Vous pouvez suivre plusieurs indicateurs de performance dans vos tableaux de bord RH : le taux de turnover, par exemple. En général, on considère qu’un turnover autour de 5 % reste assez faible. En revanche, il faut commencer à s’interroger quand celui-ci dépasse 10 ou 15 %.

Attention : le taux de turnover peut être élevé si vous avez recours à beaucoup de CDD, et dans ce cas, ce n’est pas forcément un souci. De plus, il ne faut pas oublier qu’un taux de turnover trop bas n’est pas forcément positif non plus, dans la mesure où il faut un minimum de renouvellement pour apporter du dynamisme et favoriser l’innovation.

D’autres indicateurs de performance peuvent faire partie intégrante de votre tableau de bord RH, comme le taux d’absentéisme.

Les indicateurs liés au recrutement

Vous pouvez vous servir de vos tableaux de bord RH pour suivre différents indicateurs liés au recrutement. Par exemple, il faut savoir qu’une entreprise a besoin d’en moyenne 4 à 5 semaines pour trouver un nouveau salarié (d’après une étude du cabinet de recrutement Robert Half[1]). Si vous vous placez au-dessus de ce délai, cela peut signifier que vous avez une marge d’amélioration quant à votre processus de recrutement.

Au-delà de la durée du recrutement, les coûts de recrutement font partie des critères à surveiller de près dans un tableau de bord RH. Afin de les analyser de la manière la plus fine possible, n’oubliez pas d’inclure toutes les dépenses, qu’il s’agisse des frais de publicité, des honoraires des cabinets de recrutement ou encore du coût des formations initiales.

Les indicateurs liés à la formation

Afin d’être aussi complet que possible, votre tableau de bord RH peut inclure différents KPIs liés à la formation. Le taux de participation, par exemple, va vous permettre de savoir combien d’employés ont participé et de mesurer des critères comme l’engagement et le développement des compétences dans les différentes équipes.

Cette partie formation n’est pas purement quantitative, mais aussi qualitative. En effet, vous pouvez vous servir des analyses pour mesurer le niveau de performance globale des formations, en regardant par exemple s’il y a une hausse notable de la productivité après que les salariés aient suivi une formation spécifique.

Comment analyser les KPIs RH ?

Collecter les données

Première étape incontournable pour construire un tableau de bord RH : identifier toutes les sources de données et les collecter pour pouvoir les centraliser. Afin de mieux gérer cette étape, l’idéal reste d’automatiser cette collecte et ses différentes étapes (extraction de la donnée, mise à jour, etc.). Cette automatisation va permettre à la fois un gain de temps et une fiabilisation des processus, dans la mesure où toute saisie manuelle peut générer des erreurs supplémentaires.

Analyser les tendances

Une fois les données collectées et rapportées dans le tableau de bord RH, il s’agit d’effectuer différentes analyses. En premier lieu, la comparaison temporelle peut être très intéressante sur différents KPI : analyser le turnover des 5 dernières années, ou encore détecter des tendances saisonnières ainsi que de potentielles anomalies momentanées.

Cette partie analytique constitue aussi l’occasion de faire des benchmarks sectoriels, en comparant vos KPIs avec ceux d’autres entreprises du même secteur.

Impliquer les managers

Enfin, au-delà de la collecte et de l’analyse de données RH, l’idéal reste d’impliquer au maximum les managers dans tous les processus, pour obtenir leurs feedbacks. On peut par exemple imaginer l’organisation de réunions régulières pour exposer les statistiques et trouver ensemble des explications cohérentes.

Ces moments d’échange offrent également l’occasion de prendre les décisions sur les meilleures actions à réaliser. Par exemple, face à un taux de turnover trop élevé, on peut déployer des programmes de rétention des talents basés sur les feedbacks des managers sur le terrain.

Pour une gestion RH efficace, les tableaux de bord font incontestablement partie des outils indispensables. Mais pour tirer pleinement profit de ces tableaux, encore faut-il qu’ils soient paramétrés en fonction de vos besoins et que les données soient qualitatives. Dans cette optique, assurez-vous de vous faire accompagner tout au long de la configuration de ce tableau de bord, sans oublier de former vos collaborateurs à l’utilisation du nouvel outil ! Contactez Sigma pour bénéficier d’une prestation personnalisée, de la rédaction de votre cahier des charges de logiciel RH jusqu’à l’initiation de vos équipes.


[1] https://www.studyrama-emploi.com/home_article.php?id=2468