Ressources humaines

Comment exploiter la BI pour mieux optimiser vos processus RH ?

Qu’il s’agisse de respecter toutes les obligations légales, de piloter la performance sociale dans l’entreprise ou encore d’accompagner sa stratégie, les RH font face à une pluralité de défis au quotidien. Face à cet environnement complexe, pas toujours simple pour eux de devenir plus efficaces et d’améliorer la fiabilité de leurs processus. Découvrez comment, avec une solution BI spécifiquement paramétrée à cet effet, les RH peuvent décupler leur performance et leur réactivité.

Centraliser et fiabiliser toutes les données

Dans les départements RH, on perd énormément de temps à rechercher des données dispersées sur différents outils et/ou fichiers Excel, mais aussi à retraiter des erreurs de saisie.

C’est ici que la BI intervient pour booster la performance. Sur des outils comme Silae, on utilise un connecteur natif pour récupérer automatiquement toutes les données issues de la paie. Non seulement cette fonctionnalité permet de gagner du temps, mais elle contribue aussi à renforcer la fiabilité de la paie et à garantir sa conformité légale.

Cette connexion simplifiée entre l’outil RH et la paie va offrir un vrai gain de temps sur différentes tâches réglementaires comme la BDESE ou l’index d’égalité professionnelle… Tous ces documents vont être générés automatiquement, sans nécessité d’un retraitement Excel.

Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée

La BI présente avant tout l’intérêt d’automatiser un grand nombre de tâches chronophages, souvent répétitives, qui n’apportent pas de valeur significative à l’entreprise.

Beaucoup d’équipes RH qui n’utilisent pas encore la BI construisent leurs rapports manuellement, via différents documents et tableaux Excel, avec à la clé beaucoup de tâches de ressaisie qui demandent du temps et de l’énergie.

Une solution BI intègre des tableaux de bord RH personnalisables prêts à l’emploi, pour créer des rapports sur-mesure, ajustables selon les spécificités et les besoins propres à chaque organisation.

Avec Silae, vous pouvez par exemple générer en quelques clics un rapport d’absentéisme ou un bilan social. Document qui sera partagé automatiquement avec le CSE si nécessaire !

Suivre plus efficacement tous les indicateurs clés

L’usage de la BI dans les équipes RH ne permet pas simplement d’aller plus vite et d’être plus performant. C’est également un bon moyen d’avoir une meilleure visibilité sur tous les indicateurs RH, qu’il s’agisse du turnover, de l’absentéisme ou encore des différentes rémunérations.

Non seulement les outils BI collectent ces informations, mais ils permettent aussi de les restituer sur des tableaux de bord dynamiques, dotés de filtres interactifs facilitant le suivi en temps réel des indicateurs clés.

Par exemple, pour ajuster la politique de recrutement, on peut analyser son taux de turnover par profil et par motif… Ou encore filtrer les rémunérations par sexe pour améliorer les indicateurs de l’index égalité hommes femmes.

Ajuster les analyses en fonction des enjeux de chaque entreprise

L’usage d’outils RH trop rigides et difficilement personnalisables peut clairement pénaliser les entreprises à terme. En effet, ceux-ci ne s’adaptent pas toujours aux spécificités organisationnelles ou aux exigences propres à différents métiers.

La BI va intervenir ici de manière à personnaliser tous les indicateurs de suivi, gérer plusieurs entités à chaque fois que cela est nécessaire ou encore déployer des droits d’accès différenciés pour protéger les données.

Sécuriser la donnée et garantir la conformité réglementaire

Sans utiliser un outil centralisé pour gérer toutes les données RH, les équipes s’exposent naturellement à des risques de perte de données, d’erreurs de diffusion ou tout simplement de non-conformité réglementaire (notamment vis-à-vis du RGPD).

L’usage d’une solution 100 % SaaS et sécurisée vient justement renforcer la protection de toutes les données RH et garantir cette conformité réglementaire qui peut souvent poser problème.

Avec un outil aussi personnalisable que Silae, qui embarque des fonctionnalités intuitives et complètes de gestion des droits, la conformité légale n’est plus un souci.

Par exemple, cette solution va permettre de construire et de publier automatiquement les rapports exigés sur le plan réglementaire, avec mise en place d’un accès restreint pour les membres du CSE uniquement.

Gagner du temps, piloter efficacement son activité, respecter toutes les réglementations et mieux performer : la BI peut clairement propulser la performance des équipes RH, via des fonctionnalités spécifiquement taillées pour servir leurs enjeux. Afin d’exploiter pleinement le potentiel de solutions éprouvées sur le marché comme Silae BI, faites-vous accompagner par un intégrateur expert de la solution, capable de vous proposer un paramétrage sur-mesure et de vraies prestations de formation et support sur le long terme.

Découvrez tous nos articles, webinaires, livres blancs et autres contenus sur la thématique de la gestion des ressources humaines.