Le multicloud désigne une stratégie d’entreprise qui consiste à utiliser plusieurs services cloud issus de fournisseurs différents. Ainsi, si vous optez pour cette approche, vous allez distribuer les applications, données et ressources sur plusieurs clouds (publics, privés et/ou hybrides) plutôt que de les concentrer chez un seul acteur.
En général, cette manière de procéder répond à des objectifs de flexibilité, de performance et parfois aussi de résilience… En permettant par exemple d’éviter toute dépendance à un fournisseur. De plus, avec cette approche, il devient plus simple d’employer la meilleure solution adaptée à chaque usage, tout en couvrant aussi les enjeux de sécurité, de disponibilité et de conformité.
Quels sont les avantages du multicloud ?
L’un des principaux avantages du multicloud reste sa capacité à optimiser les performances. En effet, dès lors que vous utilisez plusieurs clouds, vous pouvez exploiter pleinement les forces spécifiques de chaque fournisseur (la puissance de calcul d’un côté, la capacité de stockage d’un autre, ou encore des services spécialisés comme l’intelligence artificielle, l’analyse data, ou la gestion d’objets connectés par exemple).
Le multicloud peut aussi être privilégié dans l’optique d’une meilleure résilience. Concrètement, en cas de défaillance chez un fournisseur, il devient possible de basculer facilement vers un autre cloud… pour éviter les interruptions de service et toutes les conséquences qui en découlent. Cette redondance constitue un atout majeur face à la nécessité d’une disponibilité 24/7.
Autre point fort incontestable : la maîtrise des coûts. Grâce au multicloud, il est possible d’éviter le verrouillage (vendor lock-in) lié à un seul fournisseur. De cette manière, vous avez plus de marge pour négocier les tarifs, répartir vos charges, voire optimiser vos dépenses cloud en fonction des spécificités tarifaires de chaque interlocuteur.
Enfin, le multicloud répond aux enjeux réglementaires et de souveraineté des données. Avec cette approche, vous pouvez choisir des clouds certifiés (comme le cloud HDS pour les données de santé) ou des clouds souverains vous offrant des garanties concrètes en termes de localisation, de contrôle des données et de conformité avec les législations nationales et européennes.
Multicloud : les limites et les points de vigilance
Au-delà de ses nombreux atouts, le multicloud implique aussi un minimum de vigilance sur certains points. En effet, dans la mesure où cette approche implique la gestion simultanée de plusieurs plateformes, elle peut complexifier l’exploitation quotidienne. Dès lors que les équipes doivent maîtriser différents outils, interfaces et modes de fonctionnement, vous vous exposez à des baisses de productivité.
Face à cette complexité, vous risquez de devoir supporter des coûts supplémentaires de formation, de gestion ou encore de sécurité. Et si vous ne faites pas les bons choix pour bien orchestrer ou automatiser ce qui peut l’être, vous pouvez finir par observer des inefficiences, voire des failles.
Besoin d’un accompagnement cloud ? Cloud public, cloud privé, cloud hybride, cloud souverain ou cloud HDS : Sigma s’adapte à vos besoins et problématiques.
En tout état de cause, la sécurité représente également un axe de vigilance important. Dès lors que vous multipliez les environnements, vous multipliez aussi les points d’attaque potentiels. Il faut donc veiller à une gestion rigoureuse des accès, des identités et des configurations, ainsi qu’à une surveillance renforcée.
Enfin, afin de rester conforme à toutes les normes en vigueur (DORA, NIS2, etc.), des efforts supplémentaires peuvent être nécessaires pour garantir la traçabilité et la protection des informations dans les secteurs les plus fortement régulés.
Optimiser l’usage du multicloud : les bonnes pratiques
Pour tirer pleinement profit du multicloud, plusieurs bonnes pratiques méritent d’être connues et largement partagées. En premier lieu, définissez une stratégie claire en lien avec vos objectifs métiers. Pour cela, identifiez quels services seront déployés sur quel cloud, en fonction des spécificités techniques, des coûts, et des exigences de conformité.
Afin de tirer pleinement profit de votre environnement multicloud, l’idéal reste de vous appuyer sur un accompagnement sur-mesure. Votre partenaire va par exemple pouvoir vous aider à cartographier l’existant, mieux anticiper vos besoins et concevoir la meilleure architecture possible. Pour cela, il pourra par exemple vous aiguiller dans le déploiement de services managés pour mieux administrer les différents environnements, automatiser les déploiements et assurer la supervision continue de l’ensemble.
Comment utiliser concrètement le multicloud ?
Le mutlicloud peut être une solution salutaire dans de nombreuses circonstances :
- Un groupe industriel peut exploiter le multicloud pour répartir ses workloads : la partie production sur un cloud très performant en calcul, la collaboration interne sur un autre dédié à la messagerie et aux documents, et la sécurité des données clients sur un cloud souverain conforme aux normes. Cette répartition garantit la performance, la sécurité et la conformité sans compromis.
- Dans le secteur de la santé, une organisation peut combiner un cloud HDS pour héberger les dossiers médicaux et un cloud public pour les applications de télémédecine et la gestion des rendez-vous. Ce choix évite les conflits réglementaires, tout en permettant la flexibilité nécessaire à l’innovation.
Dans tous ces cas de figure, vous pouvez opter pour un accompagnement sur-mesure et confier la gestion globale de votre environnement multicloud à un prestataire de services managés. Sigma pourra gérer l’orchestration de vos clouds, la sécurité et l’optimisation des ressources. De cette manière, vous disposerez de toute la latitude nécessaire pour vous concentrer sur vos cœurs de métier.
Pour concilier agilité, innovation et sécurité, le multicloud s’impose comme une approche pragmatique. En maîtrisant ses avantages et en anticipant ses limites, il devient un levier puissant pour accélérer la transformation numérique.
Afin d’assurer la cohérence, la simplicité d’usage et la performance de cet environnement, appuyez-vous sur un accompagnement adapté. Avec une projection réaliste et des choix éclairés, le multicloud ouvre la voie vers un système d’information plus résilient, flexible et conforme aux exigences actuelles, tout en offrant des perspectives d’innovation tangibles.
À la une
Découvrez tous nos articles et contenus sur la thématique de l’infrastructure cloud.