Malgré la pression budgétaire à laquelle vous faites face, vous vous devez de garantir la disponibilité et l’efficacité de votre système d’information (SI). Dans cette optique, la supervision du SI constitue une première étape incontournable, pour laquelle le recours à un interlocuteur expert peut devenir un vrai levier stratégique.
Faites ce premier pas vers la supervision externalisée dès maintenant, pour vous ouvrir la voie à une approche encore plus puissante : nous vous expliquons pourquoi vous avez tout intérêt, dès que possible, à miser sur la notion d’observabilité.
Découvrez 6 raisons de confier cette mission de supervision puis d’observabilité à un prestataire spécialisé, afin d’asseoir la pérennité de votre SI.
L’assurance d’une disponibilité 24/7, pour une réactivité inégalée
Un expert en supervision de système d’information vous offre une veille permanente 24/7, souvent bien au-delà de ce que vous pouvez vous permettre en interne.
L’approche initiale, quand il s’agit de supervision, consiste à installer des sondes permettant de savoir si un service ou un équipement fonctionne correctement. De cette façon, une intervention peut être déclenchée dès la détection du moindre incident.
Si vous externalisez cette supervision, vous vous assurez d’avoir une réponse immédiate et structurée à chaque alerte. Votre infogéreur va prendre en charge l’escalade si nécessaire, ainsi que la résolution de l’incident, ceci pour minimiser autant que possible le temps moyen de réparation… Le prestataire vous garantit ainsi une maîtrise optimale des impacts sur votre activité et votre productivité en cas d’anomalie.
Un pilotage plus fin, au-delà du potentiel des outils seuls
Les outils de supervision vous offrent une première approche… Mais leur paramétrage, leur maintien à jour et l’exploitation de tout leur potentiel nécessitent des compétences très solides.
Si les outils de supervision offrent de bons moyens de base, c’est l’expertise qui les accompagne dont vous avez besoin pour obtenir de véritables résultats. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée en services managés agnostiques, vous vous appuyez sur un pilotage très fin de tous les outils de supervision du SI :
- Définition de métriques pertinentes spécifiques à votre métier et à vos applications critiques.
- Affinement des seuils d’alerte pour réduire les fausses alertes (on parle parfois de « bruit ») et permettre aux équipes de se concentrer sur les problèmes réels.
- Gestion évolutive de la configuration, en fonction des changements de votre SI.
Une qualité de service optimale, allant du curatif au proactif
C’est à ce niveau que la distinction entre supervision et observabilité prend tout son sens. Car si la supervision est une première étape incontournable pour garantir une bonne réactivité, l’observabilité représente une avancée vers l’anticipation.
Une supervision simple, bien que vitale, reste purement réactive. Elle va vous permettre de savoir ce qui est cassé, mais elle ne va pas réellement vous aider à comprendre pourquoi et comment cela s’est produit, surtout si le problème résulte d’une combinaison de facteurs (réseau, application, base de données).
Recourir à l’observabilité, c’est avoir un vaste panel de données agrégées à corréler pour anticiper les événements, et les traiter avant qu’ils ne deviennent des incidents majeurs. Pour cela, on s’appuie sur une multitude de sondes et de capteurs permettant l’analyse de traces, de métriques et de logs à l’échelle de tout le système d’information.
Exemple concret : avant qu’une application critique ne tombe en panne, l’observabilité détecte la latence d’une base de données en augmentation, en même temps qu’un pic d’utilisation d’une micro-API spécifique. Elle va signaler une saturation imminente et favoriser une intervention proactive.
Une meilleure maîtrise des coûts avec l’observabilité externalisée
S’il peut être coûteux d’investir massivement et immédiatement dans des plateformes d’observabilité complètes (outils, licences, formation d’équipes dédiées en interne), un expert vous apporte une solution pragmatique et des coûts prévisibles.
Sigma vous propose des prestations d’observabilité couche par couche entièrement personnalisables : pas besoin de tout acheter ou tout déployer d’un coup.
- Commencez par une supervision essentielle pour garantir un maximum de sécurité.
- Ajoutez une ou des couche(s) d’observabilité ciblée(s) (par exemple, uniquement sur une application e-commerce ou un service paie critique).
- Bénéficiez d’une montée en puissance maîtrisée et budgétée.
Plus de sérénité et de temps pour se focaliser sur les aspects stratégiques
En confiant la gestion des alertes et des incidents à un expert, vous libérez vos équipes internes de la maintenance corrective souvent très chronophage. De cette manière, vos collaborateurs peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée :
- L’innovation et l’évolution fonctionnelle de votre SI.
- Le développement de nouvelles applications et services métier.
- La stratégie de cybersécurité et de transformation numérique.
Les apports liés à une vision transverse du marché
Dès lors que vous vous faites accompagner par un prestataire spécialisé dans la supervision de SI et l’observabilité, vous vous fiez à un interlocuteur qui travaille sur plusieurs systèmes d’information. Confronté à des problématiques diverses (cloud et multi cloud, hybridation, technologies multiples, etc.), il vous apporte une vision transverse profitable sur tous les plans.
- Vous pouvez être informé des meilleures pratiques du marché.
- Vous bénéficiez de sa connaissance approfondie des failles récurrentes et des solutions de contournement éprouvées.
- Vous bénéficiez d’un engagement de moyens et de résultats formalisé dans un contrat de niveau de service (SLA) clair, allant bien au-delà de la simple mise à disposition d’un outil.
Le choix de la supervision externalisée vous offre des garanties réelles en termes de qualité de service et de sérénité opérationnelle vis-à-vis de votre SI. Ce choix vous permet d’accéder à un niveau d’engagement et de sécurité que seuls des experts peuvent garantir 24/7.
Et pour passer à la vitesse supérieure – anticiper les incidents, et non plus seulement les corriger – l’observabilité représente la suite logique de votre démarche. Faites-vous accompagner par Sigma et bénéficiez de cette transition de manière modulaire, afin de cibler les besoins les plus critiques de votre SI tout en maîtrisant votre budget.
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