Finance durable

ERP, PDP et facturation : comment éviter les doubles saisies ?

Vous utilisez de nombreux outils et ce silotage des informations crée davantage de complexité dans vos processus ? Vous observez souvent des doubles saisies qui génèrent des erreurs, des pertes de temps mais aussi une perte de fiabilité au niveau des données ?

Avec l’arrivée de la facturation électronique et le déploiement des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP), le risque de doubles saisies peut encore être amené à augmenter. Pour éviter cet écueil, le choix d’une approche de la Plateforme Agréée (PA) 100 % intégrée à l’ERP apparaît comme une évidence : découvrez comment la mettre en place.

Identifier les sources de doubles saisies, premier enjeu prioritaire

Vos processus de gestion reposent probablement sur plusieurs outils différents, et cette méthode de travail peut générer des doubles saisies.

Si votre ERP et votre PA ne sont pas correctement synchronisés, par exemple, les mêmes informations risquent d’être entrées sur les deux outils (commandes, factures, règlements). Non seulement cela entraîne une perte de temps, mais cela peut aussi générer des erreurs et contribuer à la baisse de qualité des données.

La double saisie, qu’est-ce que c’est ? Cas d’usage

Dans plusieurs situations concrètes, il peut y avoir des soucis de double saisie entre ERP et Plateforme Agréée (PA) :

  • Vous saisissez une commande dans votre ERP, puis dans l’outil de facturation pour émettre la facture ;
  • Vous recevez une facture fournisseur dans votre PA (ex PDP), puis la saisissez manuellement dans l’ERP pour son traitement comptable ;
  • Vous mettez à jour des règlements dans votre outil de trésorerie, mais cette mise à jour ne se synchronise pas automatiquement avec l’ERP.

Les impacts de la double saisie sur votre performance opérationnelle

Chaque double saisie engendre logiquement des risques d’erreurs comptables ou de doublons. Puisque ces doubles saisies perturbent votre gestion globale, elles peuvent contribuer à allonger les délais de vos clôtures comptables.

D’une manière plus générale, si vous ne travaillez pas avec des outils connectés entre eux, vous aurez plus de difficultés à garantir votre conformité réglementaire. Une difficulté d’autant plus importante avec l’arrivée de la réforme de la facturation électronique et des PA dès septembre 2026 pour toutes les entreprises.

Du côté des équipes, les risques de la double saisie se ressentent également. Chaque problématique de ce type engendre une perte de temps liée à la nécessité d’intervenir manuellement pour rectifier le tir.

Plus globalement, on observe avec ces modes de fonctionnement des risques de désalignement entre les différents services (achats, comptabilité, facturation). Enfin, face à toutes ces tâches annexes de vérification, saisie ou correction, les équipes ont beaucoup moins de temps à consacrer aux missions qui apportent réellement de la valeur.

Comment éviter les doubles saisies ? Focus sur les bonnes pratiques

Centraliser les données dans un ERP unique

Première étape clé pour éviter les doubles saisies : centraliser tous les flux de données dans un ERP unique.

Dans cette optique, il peut être intéressant de commencer par un audit de vos outils actuels, afin d’identifier quels sont les doublons fonctionnels ainsi que les points de rupture à corriger.

Automatiser les flux entre ERP et PA

Avec l’entrée en vigueur de la réforme sur la facturation électronique en 2026, toutes les entreprises sont tenues de transmettre et recevoir leurs factures via une PA, Plateforme Agréée.

Si cette plateforme n’est pas correctement intégrée à la PA, les risques sont multiples :

  • Des ressaisies qui font perdre du temps aux équipes ;
  • Des erreurs plus nombreuses.

Face à cet enjeu, le choix de la PA devient déterminant. Idéalement, on recommande de travailler avec une PA qui inclut des connecteurs natifs pour être réintégrée avec votre ERP simplement.

Créer des workflows de validation

Souvent, c’est parce qu’on recourt fréquemment aux vérifications manuelles qu’on rencontre des problématiques de double saisie (commandes, factures, règlements).

Choisissez un ERP qui vous permet de déployer des workflows automatisés et sur-mesure, adaptés à vos enjeux métier. De cette manière, vous structurez efficacement vos circuits de validation, tout en réduisant les interventions humaines et les risques associés.

Former les équipes et documenter tous les processus

Même si vous vous équipez des meilleurs outils, les risques d’erreur humaine persistent si vous ne prenez pas soin de bien former et sensibiliser vos équipes aux bons usages.

Assurez-vous de déployer une formation ciblée, mais aussi de mettre à disposition une documentation claire et bien adaptée aux usages des équipes au quotidien.

Faites le choix d’une entreprise française et de proximité pour le déploiement de votre ERP et de votre PDP. Travaillez avec Sigma, acteur du numérique responsable basé en France et capable de vous proposer un accompagnement sur-mesure.

Même avec l’arrivée des PA, vous pouvez vous organiser de manière à éviter tous les problèmes de double saisie, dans une optique de performance. Appuyez-vous sur des solutions comme l’ERP Lixa et Lixa PA pour automatiser tous vos flux, améliorer la fiabilité de vos données, mais aussi booster votre conformité ainsi que votre productivité globale.

L’enjeu, avec cette approche de la PA 100 % intégrée sans double saisie, est simple : réduire les tâches à faible valeur ajoutée pour donner à vos équipes le temps de se concentrer sur les analyses, le pilotage ou encore la stratégie globale.

Tags

pdp

Découvrez tous nos articles et contenus sur la gestion comptable et la facturation électronique.