Finance durable

Comment l’IA peut-elle transformer l’expertise comptable ?

L’intelligence artificielle rebat les cartes dans le domaine de l’expertise comptable et de la finance d’entreprise. Qu’il s’agisse des saisies manuelles, des vérifications en tous genres ou encore du rapprochement ligne par ligne, elle devient la meilleure alliée des professionnels pour travailler plus rapidement, plus efficacement et de manière plus fluide.

Permettant à la fois de libérer du temps, sécuriser les données et offrir de nouvelles perspectives, l’IA a toutes les chances de transformer l’expertise comptable si elle est utilisée à bon escient : découvrez tout le potentiel qu’elle renferme dans le domaine de la finance.

Gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches répétitives

Plutôt que de vérifier manuellement chaque transaction d’un relevé bancaire, l’IA effectue automatiquement le rapprochement entre paiements et factures. Dans cette même optique, il n’est plus forcément nécessaire de prévoir une intervention humaine pour le lettrage des écritures ou la génération de factures.

Résultat : des heures de travail économisées, une réduction drastique du risque d’erreurs et des collaborateurs qui peuvent enfin se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée comme le pilotage financier, l’accompagnement stratégique des dirigeants ou encore l’optimisation fiscale.

Générer des actions simples via le langage naturel

L’un des points forts stratégiques de l’intelligence artificielle, c’est aussi de permettre à n’importe qui de générer des automatisations, via le langage naturel, et sans aucune connaissance en code ou en programmation informatique.

En effet, l’un des atouts majeurs de l’IA réside dans sa capacité à comprendre et traiter le langage naturel. Ainsi, vos collaborateurs vont pouvoir concevoir toutes sortes d’actions simplement :

  • Générer un devis,
  • Créer un bon de commande,
  • Mettre à jour un contact client,
  • Programmer une relance,
  • … et bien plus encore.

Cette simplicité d’usage ouvre la porte à une adoption massive, y compris pour les collaborateurs non technophiles.

Simplifier la gestion documentaire grâce à l’OCR

Les équipes comptables travaillent chaque jour avec une montagne de documents : factures fournisseurs, bons de commande, notes de frais, relevés bancaires, etc.

Leur quotidien peut être grandement simplifié par la reconnaissance optique de caractères (OCR). Très concrètement, l’IA lit et intègre automatiquement les données dans le système, en respectant les règles métier définies : catégorisation, formatage, traduction si nécessaire…

De cette manière, les équipes n’ont plus besoin de faire de la saisie manuelle, et vous ne subissez plus les risques liés à toutes les erreurs potentielles. Non seulement vous gagnez en productivité, mais vous développez aussi la traçabilité de façon conséquente.

Sécuriser et fiabiliser tous les flux financiers

L’usage de l’intelligence artificielle dans la fonction finance peut aussi faire office de garde-fou, dans la mesure où elle analyse une grande quantité de données et détecte très rapidement la moindre anomalie.

Qu’il s’agisse d’identifier un paiement inhabituel, un risque de fraude ou une simple incohérence comptable dans le budget, l’IA apporte plus de sécurité aux départements finance.
Cette surveillance continue rassure les dirigeants et renforce la fiabilité des comptes : elle devient un atout clé dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant.

Au-delà des flux, l’IA contribue aussi à fiabiliser les livrables d’une manière générale. Elle intègre par exemple des fonctionnalités de correction permettant d’éviter l’envoi d’un devis avec une faute d’orthographe. De plus, on peut fiabiliser la communication sortante via des options de traduction automatique.

C’est aussi de cette manière que l’usage de l’intelligence artificielle peut améliorer l’image professionnelle de l’entreprise, tout en apportant une plus grande sûreté au sein des processus commerciaux.

Démocratiser l’analyse financière

Avec l’essor de l’IA, l’analyse de données n’est plus réservée aux profils experts en BI. Aujourd’hui, il suffit d’interroger un chatbot bien construit pour obtenir une vision claire : « Quel est le chiffre d’affaires par trimestre et par client ? » ou encore « Quels sont les fournisseurs les plus sollicités ce mois-ci ? ». Un moyen efficace d’améliorer et de simplifier la prise de décision.

IA et fonction finance : vers une expertise augmentée, et pas remplacée !

Contrairement aux craintes souvent exprimées, l’IA ne supprime pas les métiers comptables. Au contraire, elle vient les réinventer et leur donner encore plus de sens.

En supprimant les tâches répétitives et chronophages, elle donne aux équipes le temps et les outils pour endosser un rôle plus stratégique : conseiller les dirigeants, aider à la prise de décision, anticiper les risques financiers mais aussi optimiser plus généralement la performance de l’entreprise.

Notre solution Lixa ERP s’inscrit totalement dans cette vision : un environnement où l’IA devient un copilote de confiance pour libérer le potentiel des experts-comptables et des services financiers.

Véritable opportunité historique pour les équipes financières, l’IA va permettre de travailler autrement, avec plus de pertinence, de rapidité et de sécurité. Avec Lixa ERP, les entreprises peuvent s’appuyer sur un outil intelligent, facilement personnalisable et conçu aussi pour tirer profit de l’IA tout en respectant leurs fonctionnalités métier.

Découvrez tous nos contenus sur la thématique de la gestion financière et comptable et de la gestion d’entreprise.