Partager :

L’Aéroport Bâle Mulhouse optimise la gestion de ses RH

Euroairport-Logo_front_large

L'Aéroport Bâle Mulhouse s'équipe du SIRH Advantage RH

Véronique Muller, Responsable RH à l’Aéroport Bâle-Mulhouse, témoigne sur la mise en place de la solution Advantage RH.

Votre collaboration avec Sigma est maintenant en place depuis 4 ans. Comment s’est-elle engagée ?

 

Véronique Muller : Le marché avec notre précédent prestataire arrivant à terme, nous avons lancé un appel d’offres pour le renouveler et retenu Sigma au début de l’année 2014. Nous nous sommes alors rencontrés pour travailler sur le projet à partir de notre cahier des charges et sur les paramétrages, avec une mise en œuvre effective d’Advantage RH Paie au 1er janvier 2015.

 

A quelles problématiques cette solution logicielle devait-elle répondre ?

 

Véronique Muller : Il était important d’abord de maintenir la continuité dans nos activités, tout en déployant ce nouveau logiciel. Pour Sigma, il s’agissait de relever ce challenge-là.
L’autre problématique à résoudre était d’intégrer dans un même système des populations différentes : des fonctionnaires, des collaborateurs suisses, etc. Notre plateforme aéroportuaire présente en effet une double nationalité, française et suisse, et cette spécificité du site devait être bien comprise. Avec le déploiement d’un outil commun, qui prenne notamment en compte les législations des deux pays.
Nous avions, enfin, la volonté de nous doter d’un SI RH global. Jusqu’alors, notre système informatique était dédié à la paie. Advantage RH offre l’opportunité d’aller plus loin, en laissant la possibilité d’intégrer progressivement de nouveaux modules (pilotage RH, budget, formation, dématérialisation des bulletins de paie…).

 

Comment s’est déroulé l’accompagnement par Sigma ?

 

Véronique Muller : La mise en place du logiciel, puis son appropriation sur 2015/2016, se sont bien passées. Le chef de projet maîtrisait bien l’outil et, lorsqu’on abordait avec lui des points spécifiques, il nous apportait la solution.

 

Tout au long de ce déploiement, les relations de travail avec Sigma ont été de qualité.

 

Y a-t-il eu quelques bémols ?

 

Véronique Muller : Au départ, nous n’avions pas de contact privilégié au niveau de l’assistance hotline, dans la gestion au quotidien. Ce qui engendrait parfois un retour différé. Depuis que nous leur avons signalé, les choses ont évolué positivement. Aujourd’hui, les solutions sont rapidement trouvées, dans le cadre des tests que nous effectuons en tant que pilotes.

 

Quels gains a générés le déploiement de ce nouveau logiciel ?

 

Véronique Muller :

 

Advantage RH vient appuyer l’ensemble des démarches RH que nous devons mener au quotidien

Qu’il s’agisse de gérer les dossiers de nos collaborateurs, de mettre à jour les données nécessaires (mutuelle, prévoyance, carrière, etc.) pour la paie, de suivre précisément l’évolution des effectifs ou encore de réaliser des prévisionnels, comme celui du budget salarial.

Depuis le changement de prestataire, et la mise en place de ce nouvel outil, nous avons gagné avant tout en autonomie. Aujourd’hui, nous sommes ainsi plus acteurs sur les paramétrages, que nous effectuons en collaboration avec Sigma. Comme nous sommes constamment pilotes, nous devons également nous tenir régulièrement informés des changements législatifs. Chaque mois, pour cela, Sigma nous transmet une information par mail, nous indiquant les différents changements et les nouvelles façons de procéder au niveau de l’outil. Cette veille est primordiale, alors que nous avons dû conduire de nombreux chantiers cette année.

 

Lesquels ?

Outre la mise en place de nouvelles réglementations, en 2018, nous avons notamment travaillé sur le prélèvement à la source, la dématérialisation des bulletins de paie ou encore les changements de normes bancaires côté suisse. D’où l’importance, dans ce contexte, que le déploiement d’Advantage RH se déroule parfaitement.

La solution
utilisée pour
cette prestation

  • Advantage RH

    • Un SIRH modulaire articulé autour du dossier collaborateur
    • Optimisation de vos processus de Paie
    • Simplification de votre gestion RH
    • Sécurité des données dans un outil conforme aux évolutions réglementaires
    Découvrir la solution

LE SECTEUR DU TRANSPORT

SIGMA accompagne les acteurs du monde du Transport dans leur transformation digitale en fonction de leurs enjeux métiers.

Découvrez notre expertise le secteur du transport

Des questions ? Contactez-nous !

Contactez-nous