Véronique Muller, Responsable RH à l’Aéroport Bâle-Mulhouse, témoigne sur la mise en place de la solution Advantage RH dans l’organisation : le contexte dans lequel la demande a émergé, les spécificités de ses besoins et les bénéfices tirés de l’accompagnement Sigma.
Votre collaboration avec Sigma est maintenant en place depuis 4 ans. Comment s’est-elle engagée ?
Véronique Muller : Le marché avec notre précédent prestataire arrivant à terme, nous avons lancé un appel d’offres pour le renouveler et retenu Sigma au début de l’année 2014. Nous nous sommes alors rencontrés pour travailler sur le projet à partir de notre cahier des charges et sur les paramétrages, avec une mise en œuvre effective d’Advantage RH Paie au 1ᵉʳ janvier 2015.
Parlons de vos besoins
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À quelles problématiques cette solution logicielle RH devait-elle répondre ?
Véronique Muller : Il était important d’abord de maintenir la continuité dans nos activités, tout en déployant ce nouveau logiciel. Pour Sigma, il s’agissait de relever ce challenge-là.
L’autre problématique à résoudre était d’intégrer dans un même système des populations différentes : des fonctionnaires, des collaborateurs suisses, etc. Notre plateforme aéroportuaire présente en effet une double nationalité, française et suisse, et cette spécificité devait être prise en compte. Avec le déploiement d’un outil commun, qui prenne notamment en compte les législations des deux pays.
Nous avions, enfin, la volonté de nous doter d’un SI RH global. Jusqu’alors, notre système informatique était dédié à la paie. Advantage RH offre l’opportunité d’aller plus loin, en laissant la possibilité d’intégrer progressivement de nouveaux modules (pilotage RH, budget, formation, dématérialisation des bulletins de paie…).
Comment s’est déroulé l’accompagnement par Sigma ?
Véronique Muller : La mise en place du logiciel, puis son appropriation sur 2015/2016, se sont bien passés. Le chef de projet maîtrisait bien l’outil et, lorsqu’on abordait avec lui des points spécifiques, il nous apportait la solution.
Y a-t-il eu quelques bémols ?
Véronique Muller : Au départ, nous n’avions pas de contact privilégié au niveau de l’assistance hotline, dans la gestion au quotidien. Ce qui engendrait parfois un retour différé. Depuis que nous leur avons signalé, les choses ont évolué positivement. Aujourd’hui, les solutions sont rapidement trouvées, dans le cadre des tests que nous effectuons en tant que pilotes.
Quels ont été les bénéfices de la mise en place de ce nouveau logiciel ?
Véronique Muller : Qu’il s’agisse de gérer les dossiers de nos collaborateurs, de mettre à jour les données nécessaires (mutuelle, prévoyance, carrière, etc.) pour la paie, de suivre précisément l’évolution des effectifs ou encore de réaliser des prévisionnels, comme celui du budget salarial, tout est plus simple.
Depuis le changement de prestataire, et la mise en place de ce nouvel outil, nous avons gagné avant tout en autonomie. Aujourd’hui, nous sommes vraiment acteurs de nos paramétrages, que nous effectuons en collaboration avec Sigma. Comme nous sommes constamment pilotes, nous devons également nous tenir régulièrement informés des changements législatifs. Chaque mois, pour cela, Sigma nous transmet une information par e-mail, nous indiquant les différents changements et les nouvelles façons de procéder au niveau de l’outil. Cette veille est primordiale, alors que nous avons dû conduire de nombreux chantiers cette année.
Lesquels ?
Outre la mise en place de nouvelles réglementations, en 2018, nous avons travaillé sur le prélèvement à la source, la dématérialisation des bulletins de paie ou encore les changements de normes bancaires côté suisse. D’où l’importance, dans ce contexte, que le déploiement d’Advantage RH se déroule parfaitement.