Historiquement, Ligier Group disposait de deux sites appartenant à des entreprises distinctes. En 2008, un rachat a été réalisé, avant la fusion de 2014. Malgré cette homogénéisation, les deux sites ont continué d’utiliser deux systèmes de paie différents. Afin d’harmoniser ses pratiques, Ligier Group a choisi la solution Advantage RH de Sigma. L’objectif, en parallèle, était aussi de réduire les fonctionnalités en doublon. Ces enjeux de fiabilisation sont devenus incontournables quand l’activité de l’entreprise a fortement progressé, entre 2016 et 2017 (croissance de 35 % du chiffre d’affaires et évolution des effectifs de 223 à 270 salariés).
À quel moment s’est noué le partenariat avec Sigma ?
Karine Botton : En janvier 2017, nous avions changé une première fois de prestataire informatique. Et choisi un petit cabinet. Mais cette collaboration n’a pas été concluante : nous avons observé des erreurs dans les fiches de paie. Cela nous obligeait à des recalculs qui nous faisaient perdre du temps tous les mois. En mars, face à tous ces dysfonctionnements, nous avons contacté Sigma dans l’urgence pour basculer la paie d’Abrest en interne. À ce moment-là, nous avons également décidé de recruter une chargée RH avec des compétences en paie.
Pour moi, l’option la plus efficace consistait à réaliser ces opérations directement en interne avec un outil informatique dédié. Nous perdions finalement moins de temps qu’en externalisant ce volet. Sigma a su prendre en compte ces attentes.
Sur nos deux sites désormais, les paies arrivent en temps et en heure. Ce respect des délais et cette fluidité des processus étaient pour nous des enjeux majeurs.
Comment Sigma a su répondre à vos attentes en termes de paie ?
Karine Botton : Le logiciel de gestion des ressources humaines proposé, Advantage RH, a bien répondu à nos divers besoins au niveau du suivi administratif et de la paie de nos collaborateurs. Le rapport qualité / prix nous convient également, tout comme l’accompagnement proposé. Tout en travaillant avec Sigma, nous gardons la main sur le logiciel de paie sans dépendre d’eux. Ce qui, pour nous, est un bon compromis.
Comment s’est déroulée la collaboration avec Sigma ?
Karine Botton : Ce partenariat s’est inscrit très vite sous le signe du gagnant-gagnant. De notre côté, nous avions déjà bien intégré la logique d’un logiciel de paie et, pour cette nouvelle mise en place, nous nous sommes rendus hyper disponibles auprès d’eux.
Sigma, de son côté, a repris l’ensemble des bulletins de paie depuis janvier 2017 et extrait les données nécessaires à l’implémentation. Ils ont rapidement compris et répondu à notre problématique. Ainsi, dès juillet 2017, la paie sur le site d’Abrest a été réalisée par Sigma. Ses experts s’étaient engagés à tout faire pour cela et y sont parvenus.
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Depuis la mise en place d’Advantage RH, quels bénéfices tirez-vous de l’outil ?
Karine Botton : Sur nos deux sites désormais, les paies arrivent en temps et en heure. Ce qui était pour nous un enjeu majeur.
Bien sûr, il nous reste à perfectionner notre façon d’exploiter les fonctionnalités de ce nouvel outil logiciel. Sigma nous a accompagnés sur la prise en main d’Advantage RH à travers 6 jours de formation. Ce qui ne nous empêche pas, et c’est logique, de peiner encore parfois lorsqu’on effectue des requêtes.