Choisir son logiciel comptable et financier

Changer de logiciel de comptabilité n’est pas une décision qui se prend à la légère. Elle est souvent dictée par la nécessité et le contexte de l’entreprise : faire face à de nouvelles attentes qui émergent au fil de la croissance de l’entreprise, ou encore répondre à un besoin d’harmonisation, suite à une opération de croissance externe. L’obsolescence fonctionnelle et technique du logiciel est également un autre facteur déclencheur.

Choisir son logiciel comptable et financier
Changer de logiciel de comptabilité n’est pas une décision qui se prend à la légère. Elle est souvent dictée par la nécessité et le contexte de l’entreprise : faire face à de nouvelles...
Mais sélectionner son nouveau logiciel comptable et financier n’est pas une mince affaire. Une erreur de casting peut être lourde de conséquences, notamment au niveau opérationnel : un logiciel inadéquat peut être source de complications, en alourdissant le contrôle de la comptabilité, en nécessitant de revoir de manière fondamentale les procédures comptables… Alors que l’objectif premier est bien de faciliter le quotidien des équipes et de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de business partner.
L’ambition de ce guide est donc de vous apporter des pistes de réflexion afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et mener, avec succès, ce projet hautement stratégique.