
Ligier Group choisit Advantage RH - retour sur le contexte :
Les deux sites du groupe appartenaient historiquement à des entreprises distinctes. En 2008, un rachat s'est opéré entre les deux entités pour finalement fusionner en 2014. Pour autant, il existait toujours deux systèmes de paie différents. Face à ces problématiques, Ligier Group a choisi la solution Advantage RH pour harmoniser et optimiser ses pratiques RH, réduisant ainsi les fonctions en doublon. Ces enjeux sont devenus d’autant plus importants que l'entreprise a connu une belle progression entre 2016 et 2017. Avec une croissance de + 35 % du chiffre d’affaires et des effectifs globaux, qui sont passés de 223 à 270 salariés.
A quel moment s’est noué le partenariat avec Sigma ?
Karine Botton : En janvier 2017, nous avions changé une première fois de prestataire informatique. Et choisi un petit cabinet. Mais cette collaboration n’a pas été concluante, avec à la clé nombre d’erreurs dans les fiches de paie, des recalculs derrière et des pertes de temps tous les mois. En mars, face à tous ces dysfonctionnements, nous avons contacté Sigma dans l’urgence pour basculer la paie d’Abrest en interne. A ce moment-là, nous avons également décidé de recruter une chargée RH avec des compétences en paie.
Pour moi, l’option la plus efficace consistait à réaliser ces opérations directement en interne avec un outil informatique dédié. Nous perdions finalement moins de temps qu’en externalisant ce volet. Sigma a su prendre en compte ces attentes.
De quelle façon ?
Karine Botton : Le logiciel de gestion des ressources humaines qu’ils nous ont proposé, Advantage RH, a bien répondu à nos divers besoins au niveau du suivi administratif et de la paie de nos collaborateurs. Le rapport qualité / prix nous convient également comme l’accompagnement proposé. Tout en travaillant avec Sigma, nous gardons la main sur le logiciel de paie sans dépendre d’eux. Ce qui, pour nous, est un bon compromis.
Comment s’est déroulée la collaboration ?
Karine Botton : Ce partenariat s’est inscrit très vite sous le signe du gagnant-gagnant. De notre côté, nous avions déjà bien intégré la logique d’un logiciel de paie et, pour cette nouvelle mise en place, nous nous sommes rendus hyper disponibles auprès d’eux.
Sigma, de son côté, a notamment repris l’ensemble des bulletins de paie depuis janvier 2017 et extrait les données nécessaires à l’implémentation. Ils ont rapidement compris et répondu à notre problématique. Ainsi, dès juillet 2017, la paie sur le site d’Abrest a été réalisée par Sigma. Ses experts s’étaient engagés à tout faire pour cela et y sont parvenus.
Depuis la mise en place d’Advantage RH, quels fruits recueillez-vous ?
Karine Botton :
Sur nos deux sites désormais, les paies arrivent en temps et en heure. Ce qui était pour nous un enjeu majeur.
Au-delà, il nous reste à perfectionner notre façon d’exploiter les fonctionnalités de ce nouvel outil logiciel. Sigma nous a accompagnés sur la prise en main d’Advantage RH à travers 6 jours de formation. Ce qui ne nous empêche pas, et c’est logique, de peiner encore parfois lorsqu’on effectue des requêtes.
Pour autant, nous trouvons ce logiciel RH plutôt intuitif et très réactif. Il offre de plus nombre de potentialités intéressantes pour centraliser et piloter efficacement nos différentes données, optimiser le suivi des collaborateurs ou encore sécuriser les processus RH, conformément aux évolutions réglementaires. Pour nous, le changement a donc été satisfaisant.
