Citédia se dote de notre SIRH pour dématérialiser ses processus RH

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Sabine Laurensot, Directrice des Ressources Humaines de Citédia, témoigne sur la mise en place de la solution Advantage RH dans une optique de simplification et de dématérialisation de la gestion RH.

Pourquoi avoir engagé une profonde refonte de votre SI au niveau des ressources humaines ?

Sabine Laurensot : Axé avant tout sur le modèle paie, notre SI RH était vieillissant alors que Citédia a connu, depuis sa création, une diversification de ses métiers et un fort développement du volume d’activités. Aujourd’hui, 170 collaborateurs interviennent sur 90 métiers dans 6 domaines différents tels que la mobilité urbaine ; le spectacle ; le tourisme, sports et loisirs ou le développement économique. Notre volonté était donc de remettre tout à plat, au niveau du SI RH, et de se doter d’une solution digitale adaptée à nos besoins actuels.

 

Pourquoi avoir choisi de travailler aux côtés de Sigma ?

S. L. : Conformément à l’ordonnance des marchés publics, nous avons retenu Sigma lors d’un appel d’offres, parmi d’autres entreprises de services numériques. Comptant une diversité de modules (intranet RH, dossier collaborateur, paie, gestion de la formation, gpec, pilotage RH etc.), leur logiciel Advantage RH nous a séduits par la complétude de son offre et les liens entre chaque module, permettant de dématérialiser l’ensemble de nos démarches.

 

Comment avez-vous déployé ce nouveau logiciel RH ?

S. L. : Le travail sur ce projet s’est engagé en mars 2017 avec la réalisation, dans un premier temps, d’un audit. Ce qui a permis à Sigma d’identifier l’historique, nos règles de fonctionnement, les données à reprendre, etc. Puis, de juillet à fin septembre, ont eu lieu le paramétrage et la création du SI avant la mise en production en octobre. Avec Sigma, nous avons alors procédé à un test en doublon sur un échantillonnage de 2 mois de paie pour s’assurer que tout remontait correctement et que les primes et indemnités diverses, par exemple, tombaient bien selon les profils de collaborateurs. Il s’agissait de vérifier que toutes les variables, liées aux différents secteurs d’activité, soient bien intégrées.
En octobre et novembre, enfin, mes collaboratrices RH et moi-même avons commencé les formations pour pouvoir utiliser ce nouvel outil logiciel et ses modules.

 

Comment décririez-vous votre collaboration avec Sigma ?

S. L. : 

Nous avons apprécié l’expertise des équipes de Sigma, leur grande disponibilité ainsi que leur accompagnement durant la phase de paramétrage et de formation.

Le respect du timing constituait aussi un point important pour nous. Ce qui a été le cas, lors de ce déploiement. Nous avions en face de nous des personnes compétentes, qui suivent leurs dossiers dans les temps. Dans ce type de projet aux enjeux majeurs, c’est indispensable.

 

Quels bénéfices tirez-vous de cette nouvelle approche ?

S. L. : Nous sommes désormais dans une phase d’appropriation du logiciel Advantage RH et de ses diverses fonctionnalités. Nous venons seulement d’achever les derniers modules de formations, mais il reste encore un important travail de mise en place à mener.
À terme, via cette nouvelle solution, l’objectif est de gagner en temps et de rendre plus fluide la circulation des informations entre les managers, les salariés et les experts RH. En utilisant Advantage RH, les managers des différents secteurs vont pouvoir accéder par exemple directement à certaines informations du dossier de leurs collaborateurs. De même, lorsque nous aurons déployé l’intranet de ce nouveau système, ils pourront renseigner en ligne les entretiens individuels pour chaque membre de leur équipe.
Rendant les différents acteurs plus autonomes, plus responsables, Advantage RH va nous permettre aussi d’automatiser et de nous délester d’un certain nombre de tâches administratives sans valeur ajoutée. Nous allons pouvoir ainsi nous recentrer sur l’accompagnement et le développement RH, notre cœur de métier.

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