À partir de 2026, l’URSSAF sera en capacité de corriger automatiquement les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) comportant des anomalies non résolues. Ce dispositif, appelé DSN de substitution, marque un tournant dans la gestion de la conformité sociale.
En effet, les entreprises ne seront plus seulement responsables de leurs déclarations : elles devront anticiper des corrections imposées par l’administration, qui pourront survenir si elles ne réagissent pas à temps.
Véritable révolution dans la chaîne déclarative, ce mécanisme impose une vigilance renforcée aux gestionnaires de paie, DRH et DAF, dont les actions auront un impact financier direct.
Face à cette réalité, toutes les équipes doivent comprendre le fonctionnement de la DSN de substitution pour mieux s’y préparer.
Le contenu de ce livre blanc
La DSN de substitution va profondément transformer la manière dont les entreprises gèrent leurs déclarations sociales. Téléchargez gratuitement ce livre blanc qui a été conçu comme un guide opérationnel pour assurer cette transition :
- Comprendre comment éviter les substitutions automatiques
- Anticiper les impacts financiers
- Apprendre à mettre au point une véritable stratégie interne
- Savoir comment contester efficacement une modification
À la une
Découvrez tous nos articles, livres blancs, webinaires et contenus sur la thématique des ressources humaines.
Ressources humaines
Gestion RH de la convention Syntec : tout ce qu’il faut savoir
Ressources humaines
[Livre blanc] Transformez vos données RH en décisions
Ressources humaines
Comment l’IA peut-elle accélérer et optimiser vos recrutements ?