Supply chain

Prestataires logistiques : quels outils pour booster la confiance des e-commerçants ?

Face aux exigences des clients et à la concurrence du marché, la confiance des e-commerçants envers leurs prestataires logistiques se gagne sur le long terme. Qu’il s’agisse d’être proactif en cas d’imprévu, de faire preuve de transparence sur les prix ou encore de transmettre les informations de manière fluide, un prestataire logistique doit être en mesure de montrer un maximum de maîtrise au quotidien.

Plus que nécessaire, cette transparence opérationnelle peut être incarnée par des outils efficients participant à la construction de cette relation durable avec les marchands : nous vous expliquons lesquels.

Rassurer par une transparence à toute épreuve

La confiance peut commencer à partir du moment où chaque expédition est parfaitement tracée. Pour cela, en tant que prestataire logistique, vous pouvez par exemple proposer à vos clients une plateforme de suivi en marque blanche, enrichie avec des ETA précis.

En pratique, ce genre de plateforme permet aux expéditeurs et destinataires d’anticiper plutôt que subir, mais aussi de préserver leur identité de marque. Cette homogénéité de l’extranet quel que soit le transporteur choisi supprime les zones d’ombre, limite les relances et crédibilise vos promesses de service.

Passer de l’alerte au geste utile

Il ne suffit pas d’informer les parties prenantes d’un retard : encore faut-il proposer une issue immédiatement exploitable. Pour cela, il existe des outils permettant de générer des notifications multicanales, personnalisées et toujours déclenchées au bon moment.

Avec ces notifications régulières, chaque partie prenante peut réaliser les bons choix au meilleur moment : reprogrammation d’un créneau, réorientation vers un point relais, demande de précisions dans les instructions d’accès.

Mesurer dès le quai pour éviter le doute

Votre fiabilité de prestataire logistique se joue à toutes les étapes de la chaîne de valeur, et notamment au moment où le colis quitte le quai pour entrer dans la tournée, au chargement. Raison pour laquelle le pointage systématique doit être couplé à des scans de contrôle et centralisé dans un même outil. Ainsi, vous parvenez à verrouiller la chaîne de responsabilité et à nourrir une traçabilité fine par flux, par tournée et par colis.

Cette granularité contribue efficacement à accélérer l’arbitrage des litiges, stabiliser les ETA et renforcer la cohérence des rapports adressés aux e-commerçants.

Orchestrer messagerie et affrètement de manière centralisée

Les marchands combinent fréquemment petits colis urgents et lots affrétés, d’où l’importance d’un TMS capable de piloter les deux sans rupture d’information.

Avec un TMS qui gère simultanément les deux, l’affectation automatique ou manuelle du transporteur aide à arbitrer entre les coûts, les engagements des différents transporteurs et les contraintes terrain.

Optimiser les tournées avec des critères métiers

Il est plus facile de tenir vos promesses de délais quand vous vous appuyez sur une planification des tournées complète, intégrant les zones, les capacités, les priorités, les horaires et les types de ressources.

Afin de mieux absorber les pics de volume et d’optimiser la ponctualité, l’optimisation multi-critères fait partie des fonctionnalités essentielles d’un TMS efficace pour les prestataires logistiques. C’est avec ce genre d’option que les équipes terrain gagnent en régularité, tandis que les clients prennent confiance et que l’exploitation bénéficie d’un meilleur confort décisionnel.

Aligner le planifié et le réel, en multicanal

Avec l’intégration des demandes de transport prévisionnelles ou réelles (via API ou saisie guidée), vous bénéficiez d’une vision instantanée des écarts. Ainsi, vous pouvez rapprocher le plan de transport des contraintes vécues sur la route et ajuster intelligemment vos ressources en fonction.

Cette boucle courte, qui se nourrit des événements horodatés, permet d’annoncer des ETA crédibles et de recalculer les priorités quand la réalité s’éloigne du planning.

Valoriser le coût au plus près de l’action

La confiance de vos clients envers vos prestations de transport et de logistique passe aussi par la lisibilité économique, tournée par tournée et ressource par ressource.

Avec le choix d’un TMS adapté à vos besoins, vous pouvez par exemple bénéficier d’une valorisation en temps réel des coûts unitaires, puis de leur mise à jour au fil des événements, afin d’avoir une transparence totale sur tous vos coûts.

D’une manière générale, les chargeurs perçoivent mieux la part de variabilité liée aux aléas, tandis que, de votre côté, vous suivez plus simplement votre marge (ceci sans devoir attendre les clôtures, par exemple).

Les e-commerçants vous confient leur image à partir du moment où ils font appel à vous pour la livraison. Ils attendent de pouvoir s’appuyer sur des partenaires précis, rapides et explicites dans toutes leurs communications. Un TMS comme Lixa va pouvoir transformer toutes ces attentes en réalité : surveiller, expliquer, corriger et prouver, jour après jour.

C’est cette routine, visible et utile, qui convertit une promesse logistique en confiance durable, au bénéfice de votre marque et de vos clients.