Dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, toutes les entreprises vont devoir s’équiper d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) au plus tard pour septembre 2026. Cette PDP devra être utilisée aussi bien pour envoyer que pour recevoir les factures. Afin de bien anticiper cette transition stratégique pour les organisations, parcourez notre guide contenant toutes les informations incontournables à connaître sur cette PDP.
Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), qu’est-ce que c’est ?
Déployées dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, toutes les PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) sont des organismes privés immatriculés par l’administration fiscale.
Celles-ci vont assurer un rôle de centralisation des factures entre les entreprises (B2B) : gestion, émission mais aussi réception dans le respect de toutes les réglementations en place.
Une PDP n’est pas seulement capable de gérer toutes les transactions entre les entreprises. En effet, celle-ci est également habilitée à transmettre les données de facturation et de transaction directement à l’administration via le PPF (Portail Public de Facturation), dans une optique de simplification et de fiabilisation des données.
Pour résumer, les principaux rôles d’une PDP sont les suivants :
- Recevoir et émettre des factures électroniques aux formats structurés ;
- Contrôler la conformité des factures vis-à-vis de toutes les normes en vigueur ;
- Transmettre les données de facturation (e-invoicing) et de transaction (e-reporting) à l’administration ;
- Assurer l’interopérabilité avec les autres PDP et le PPF ;
- Archiver les factures dans le respect de toutes les obligations légales.
Les objectifs et les avantages d’une PDP
Bien plus qu’une simple nouvelle contrainte réglementaire, la PDP s’impose comme une vraie opportunité de mieux structurer les processus et de finalement gagner du temps dans les entreprises – mais aussi de l’argent !
En effet, le recours à l’association entre facture électronique et plateforme de dématérialisation partenaire va permettre de renforcer la compétitivité des entreprises. Très concrètement, ce déploiement réduit le poids des tâches administratives, en diminuant le poids des tâches de saisie, de vérification et les risques d’erreurs associés.
En parallèle, ce mode de fonctionnement simplifie les déclarations de TVA, via sa capacité à permettre un pré-remplissage des données au moment de faire les démarches.
Du côté du gouvernement et de l’administration, les avantages de la PDP sont multiples. Celle-ci va naturellement réduire les risques de fraude fiscale via des recoupements automatisés et l’automatisation de la collecte de la PDP. En parallèle, cette alternative constitue un excellent moyen de connaître l’activité des entreprises en temps réel, et d’ajuster finement les politiques économiques quand cela est nécessaire.
Comment passer à la PDP ?
La transition vers l’usage d’une PDP mérite d’être anticipée dans les entreprises, car elle impose plusieurs changements structurels majeurs.
Une phase d’audit incontournable
La première étape consiste à identifier tous les outils et les process existants : utilisez-vous un ou plusieurs ERP / logiciels comptables ? Avez-vous recours à d’autres logiciels de gestion commerciale, génération de devis ou encore de bons de commande ? Quelles sont les solutions de dématérialisation déjà en place (OCR, GED, etc.) ? Comment les factures sont-elles actuellement envoyées et reçues ?
Cette première phase va aussi permettre de cartographier précisément les processus de traitement des factures, afin de comprendre comment sont gérées les factures entrantes et sortantes de manière précise.
Avant même de vous poser la question du choix de votre PDP, Sigma vous accompagne dès les premières phases d’audit pour vous garantir une transition fluide et maîtrisée.
Formaliser tous les processus
Pour formaliser vos processus de facturation, vous devez au préalable avoir répondu à plusieurs questions simples mais essentielles : vos factures sont-elles déjà toutes envoyées électroniquement ? Avez-vous une ou plusieurs étape(s) qui nécessite(nt) de la saisie manuelle ? Existe-t-il un archivage électronique ?
L’enjeu ensuite va être d’identifier tous les types de factures, pour les classer en fonction de leur nature et des usages qui y sont associés (factures fournisseurs, avoirs, factures d’acompte, etc.). Une fois identifiées, les différentes typologies de factures pourront être associées à des cas d’usage précis (e-invoicing pour les transactions B2B en France, e-reporting pour les ventes B2C ou les transactions B2B internationales).
Enfin, l’idéal est de créer un référentiel concret qui documente tous les processus et les automatisations comptables. Il s’agit d’une étape très importante, aussi bien pour formaliser les choses efficacement que pour garantir la transmission des informations à tous les acteurs concernés (y compris aux futurs collaborateurs, par exemple).
Comment choisir une PDP ?
La liste des PDP immatriculées par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est disponible sur impots.gouv.fr. Parmi les différents critères qui peuvent vous aider à choisir la PDP la mieux adaptée, l’intégration avec vos systèmes existants doit rester une priorité. En effet, c’est cette intégration qui va vous assurer une transition fluide et sans accroc.
L’accompagnement constitue également un critère important, tout comme les fonctionnalités générales de la PDP : mise à disposition d’un tableau de bord personnalisable pour faciliter la prise de décision, informations en temps réel, traçabilité optimale, etc.
Lixa PDP s’intègre à tous les logiciels et ERP comptables, tout en mettant à votre disposition un portail complet pour simplifier le pilotage de votre activité :
- Statistiques complètes et entièrement personnalisables en fonction de vos objectifs.
- Mise à disposition d’informations clés actualisées en temps réel.
- Visibilité permanente sur l’ensemble des factures et la situation actuelle.
- Traçabilité optimale sur toute la chaîne de valeur.
Les tests et l’intégration technique, des étapes clés
Lorsque vous avez choisi votre PDP, le moment est venu de l’implémenter. Pour cela, il va falloir réaliser la connexion technique entre cette PDP et vos systèmes, via des API, connecteurs ou flux EDI par exemple.
Il s’agit ensuite de paramétrer tous les formats de factures, mais aussi et surtout de tester l’ensemble de bout en bout (émission, réception et transmission à l’administration inclus). La validation fonctionnelle avec les équipes métiers nécessite aussi un maximum d’attention, avec une mise en production idéalement progressive (par type de flux et par entité, par exemple). Cette progressivité va permettre de réduire les risques liés à la transition et d’ajuster tous les paramétrages qui doivent l’être en temps réel.
Pour finir et pour garantir la réussite de cette transition vers l’usage d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), prenez le temps de bien accompagner et former vos équipes. Les équipes comptables et financières restent naturellement celles sur lesquelles il va falloir déployer le plus d’efforts. Mais en parallèle, les opérationnels doivent également être formés aux enjeux de conformité, au travers de petites sessions de sensibilisation et/ou d’une documentation interne précise et adaptée au niveau de chacun.
La réforme de la facturation électronique marque une évolution majeure dans la gestion des flux financiers et fiscaux des entreprises françaises. L’arrivée des PDP, en tant qu’acteurs certifiés et connectés à l’administration, offre une opportunité unique de moderniser les processus, renforcer la conformité et gagner en efficacité opérationnelle. Pour les directions financières et générales, il ne s’agit pas seulement de répondre à une obligation réglementaire, mais de préparer l’entreprise à un nouveau standard de gestion, plus fluide, plus transparent et plus sécurisé.
En anticipant dès maintenant :
- par un audit rigoureux,
- un choix éclairé de PDP,
- une intégration maîtrisée,
- et une mobilisation des équipes,
vous transformez cette réforme en avantage concurrentiel, tout en assurant leur conformité dans les délais impartis.
À la une
Parcourez tous nos contenus et articles sur la thématique comptabilité et gestion d’entreprise.