Finance durable

Sécurité et personnalisation : les incontournables d’un déploiement d’ERP réussi !

Beaucoup d’entreprises redoutent de changer d’ERP : elles craignent de se lancer dans un processus interminable associé à des budgets toujours en hausse.

Pourtant, quand il est efficacement mené, un déploiement d’ERP peut devenir une vraie source d’efficacité et d’économies à l’échelle de l’entreprise. Pour cela, il faut s’assurer de mettre en place une solution personnalisée qui répond à vos besoins concrets, sans oublier de mettre la sécurité au cœur de vos priorités. Comment faire ? Nos conseils !

Personnaliser un ERP : un levier d’accélération et de performance

Pas forcément besoin de chercher une solution clé en main pour bénéficier d’un déploiement d’ERP rapide… Au contraire !

Beaucoup d’entreprises tombent dans ce piège et choisissent un ERP standard, sur étagère, en pensant gagner du temps… Mais elles se confrontent très vite à une réalité décevante : la solution ne répond pas à leurs besoins spécifiques. Elles sont alors obligées de modifier leurs méthodes de travail. Au final, elles risquent de faire face à des résistances, frustrations et autres problématiques qui vont engendrer une perte de productivité à terme.

Pour un déploiement réussi, la philosophie inverse se révèle bien plus efficace : c’est l’ERP qui doit s’adapter à vous.

Grâce à cette personnalisation bien pensée, vous allez grandement accélérer l’adoption mais aussi garantir la performance sur le long terme.

Le cahier des charges : la fondation de votre projet personnalisé

Avant même de choisir un éditeur, le travail de fond doit commencer en interne avec la rédaction de votre cahier des charges. À ce stade, ne vous contentez surtout pas d’une liste de fonctionnalités génériques. Au contraire, mettez les métiers à contribution pour définir des besoins précis et concrets.

  • Identifiez vos points de friction : quels sont les processus qui prennent le plus de temps ? Les tâches manuelles et répétitives ? Les allers-retours entre services ?
  • Cartographiez vos workflows : dessinez le parcours d’une information dans votre entreprise. Par exemple, comment une demande d’achat est-elle initiée, validée par un manager, puis transmise au service financier ? Chaque étape peut offrir plusieurs opportunités de personnalisation.
  • Impliquez vos équipes clés : les futurs utilisateurs de l’ERP sont les meilleurs experts pour expliquer leurs tâches quotidiennes. Intégrez-les dès le départ dans la rédaction du cahier des charges, pour identifier les besoins précis et les spécificités de leurs métiers.

La technologie « low-code » : une vraie flexibilité entre vos mains

Une fois le cahier des charges établi, il est temps pour vous de chercher le bon outil. Afin de vous offrir un maximum de possibilités en termes de personnalisation, optez pour la technologie low-code.

L’objectif de cette approche est simple : démocratiser le développement et le mettre à la portée de tous. Au lieu de coder, vous utilisez une interface graphique intuitive pour construire des applications, mettre en place de nouvelles fonctionnalités, créer des formulaires ou encore automatiser des processus.

  • Adaptez votre ERP sans effort : avec le low-code, vous pouvez configurer des tableaux de bord spécifiques pour chaque service (commerce, production, finance…). Si besoin, vous créez des champs personnalisés permettant de gérer des données spécifiques à votre activité (ex: le numéro de série d’un produit).
  • Automatisez vos processus complexes : un commercial peut, en un clic, déclencher un workflow qui génère un devis, l’envoie au client, et crée une tâche de relance automatique après 7 jours. Ce type de personnalisation, autrefois long et coûteux, se fait en quelques clics avec le low-code.
  • Un déploiement agile : le low-code permet des ajustements rapides en cours de projet. Si, après un mois d’utilisation, votre équipe commerciale a besoin d’une nouvelle fonctionnalité, elle n’a pas à attendre un nouveau cycle de développement. Le paramétrage fin devient un jeu d’enfant, avec adoption et mise en production accélérées.

La sécurité : une priorité absolue pour un déploiement serein

En termes de sécurité, déployer un nouvel ERP peut vous mettre en position de vulnérabilité.

En effet, à ce stade, vos données vont devoir migrer. Et tandis que de nouvelles interfaces sont mises en place, l’ouverture de nouveaux accès peut elle aussi faciliter la tâche des cyberattaquants.

Raison pour laquelle, à chaque étape de votre projet de migration, la cybersécurité doit être prise en considération.

L’hébergement : le choix de la souveraineté et de la confiance

Mieux vos données sont stockées, meilleure sera leur protection. C’est la raison pour laquelle l’option du cloud souverain séduit de plus en plus, aussi bien pour la sécurité que pour la conformité.

  • Maîtrise de vos données : un cloud souverain est hébergé en France et soumis à la législation européenne (RGPD). Vos données ne peuvent être soumises au Cloud Act américain, qui permet aux autorités américaines d’y accéder sans votre consentement. Ce choix est particulièrement pertinent pour les entreprises traitant des informations sensibles (données de santé, R&D, informations financières).
  • Un gage de conformité : le respect des réglementations sur la protection des données est une obligation légale et un atout pour la confiance vis-à-vis de vos clients.
  • Une sécurité renforcée : les infrastructures de cloud souverain garantissent des standards de sécurité extrêmement élevés.

 

Un accompagnement cyber complet : encadrez votre transition

Il ne suffit pas de choisir un éditeur et intégrateur d’ERP pour que cette transition se déroule dans les meilleures conditions… Appuyez-vous sur un interlocuteur qui ne se limite pas au rôle de fournisseur de logiciel, un vrai expert de la cybersécurité capable de vous accompagner sur tous les plans :

  • Audit et stratégie de sécurité : votre partenaire doit vous aider à évaluer les risques et à élaborer une stratégie de sécurité pour l’ensemble de votre infrastructure, pas seulement pour l’ERP.
  • Gestion des accès et des identités : qui a le droit de voir, de modifier ou de supprimer des données ? Un accompagnement cyber vous aidera à définir une politique de gestion des identités et des accès (IAM) rigoureuse, en attribuant des rôles et des autorisations précis à chaque utilisateur. C’est la première ligne de défense contre les erreurs internes et les tentatives d’intrusion.
  • Plans de sauvegarde et de reprise : que se passe-t-il en cas de défaillance matérielle ou de cyberattaque ? Un partenaire sérieux vous aidera à mettre en place des sauvegardes régulières et des plans de reprise après sinistre Ainsi, en cas de souci, le retour à la normale sera beaucoup plus rapide.

Réussir votre déploiement d’ERP, c’est avant tout vous reposer sur une stratégie complète et solidement définie. Pour être pleinement efficace, cette stratégie doit s’appuyer à la fois sur la personnalisation de l’outil et sur la sécurisation de toutes les données. Appuyez-vous sur l’expertise de Sigma pour vous garantir une transition complète réussie, tenant compte de tous ces enjeux.

Découvrez tous nos articles et contenus sur la thématiques des ERP, logiciels métier et solutions de finance / comptabilité.