Une gestion comptable plus fluide, plus rapide et sans erreurs, c’est possible ! Plutôt que de jongler avec plusieurs logiciels, optez pour une solution intégrée qui optimise la comptabilité de votre entreprise (budget, trésorerie, etc.). Cette approche offrant une vision à 360° regorge d’avantages : simplifier les processus comptables, réduire drastiquement les tâches de saisie, mais également gagner du temps tout en étant plus productif et en prenant des décisions éclairées.
Une solution de gestion comptable intégrée, qu’est-ce que c’est ?
Avec un logiciel de gestion de budget et trésorerie intégré à votre ERP, l’ensemble fonctionne en harmonie. Dans ce cas, l’ERP (Enterprise Resource Planning) est au cœur de tous les processus de l’entreprise, qu’il s’agisse des ventes, des achats ou de la production.
Ainsi, le logiciel de gestion comptable intégré à l’ERP permet la centralisation des données dans un seul espace. Ce choix technique limite les tâches de saisie. De cette façon, chacun peut accéder facilement à des interfaces d’analyse de données en temps réel.
Globalement, cette intégration offre plusieurs avantages :
- Des processus plus simples
- La centralisation des informations
- La réduction du risque d’erreur humaine
- L’augmentation de la productivité
- La diminution des problèmes de double saisie et de fragmentation des données
Pourquoi opter pour un logiciel de gestion comptable intégré à votre ERP ?
Des processus plus fiables et moins de risques d’erreurs
Premier avantage incontestable d’une solution de comptabilité intégrée à l’ERP de l’entreprise : l’automatisation de nombreuses tâches. Non seulement vous allez gagner du temps, mais vous réduirez aussi le risque de commettre des erreurs. Grâce à ce mode de fonctionnement plus intelligent, les équipes auront davantage de temps à consacrer aux missions qui génèrent de la valeur.
Par exemple, les tâches de rapprochement bancaire sont largement fiabilisées par le choix d’une solution intégrée. Sans solution intégrée, les collaborateurs se trouvent dans l’obligation de procéder à des vérifications manuelles qui peuvent être longues, sans compter les risques d’erreurs. Mais avec un logiciel comptable intégré à l’ERP, tout se fait de manière 100 % automatisée. Non seulement les transactions sont vérifiées, mais les éventuels écarts sont également pointés automatiquement. De cette manière, les équipes peuvent se concentrer sur les analyses financières plus stratégiques.
Lixa ERP centralise tous vos processus et simplifie votre gestion. Configurez des alertes de trésorerie, des relances automatisées et bien plus encore via une interface ultra-intuitive et facile à personnaliser.
Une meilleure visibilité sur toutes les données
En choisissant une solution de gestion comptable et financière intégrée à votre ERP, vous bénéficiez d’une centralisation des données très utile. Celle-ci va permettre aux collaborateurs d’avoir une vue d’ensemble cohérente et complète de la situation financière de l’entreprise.
Par exemple, à partir du moment où un client effectue un achat, l’enregistrement de la vente permet une mise à jour automatique et instantanée des données financières. De cette manière, les responsables peuvent rapidement mesurer la santé financière de l’entreprise, sur la base de données en temps réel, pour réagir plus rapidement et simplifier leur prise de décision.
Des coûts opérationnels mieux maîtrisés
La centralisation de tout votre écosystème sur un seul et même ERP tout intégré vous évite d’utiliser et de gérer plusieurs logiciels simultanément. De cette manière, vous n’avez pas de duplication des tâches, pas de ressaisie. À la clé, beaucoup moins de temps gaspillé.
L’intégration d’un seul logiciel va aussi limiter les coûts de formation associés, tout en simplifiant la phase d’adoption.
L’usage de multiples outils implique aussi de déployer de nombreux connecteurs entre eux. Non seulement ces déploiements peuvent être complexes et onéreux, mais ils nécessitent aussi davantage de tâches de maintenance par la suite. Ce qui va à la fois rendre les processus plus complexes, plus coûteux et plus compliqués à gérer. Face à cette réalité, le recours à une solution 100 % intégrée apparaît logiquement comme l’alternative la plus pertinente.
Le duo conformité et sécurité renforcé
Une solution 100 % intégrée, c’est aussi moins de portes ouvertes aux cyberattaques : un argument très important pour les directions financières, qui se savent naturellement exposées.
S’il est plus difficile de stocker toutes les données sur plusieurs solutions différentes, on arrive plus facilement à s’appuyer sur un ERP sécurisé avec une approche intégrée.
Le choix d’un ERP complet, intégré et adapté à vos besoins va contribuer à sécuriser vos données, mais également garantir votre conformité face aux exigences réglementaires.
Le simple fait de s’appuyer sur des données fiables permet de réaliser des écritures comptables de manière plus sûre. Vous avez également l’opportunité de réaliser des calculs avancés sans risque d’erreur ou de perte de donnée (ce qui peut arriver en cas de transfert d’informations d’un logiciel à un autre).
Au sein des équipes techniques, on apprécie naturellement de travailler avec un outil intégré pour garantir les pistes d’audits, dans la mesure où il est beaucoup plus simple de remonter à la source (facture, livraison, commande, devis) et d’avoir une traçabilité optimale sur l’intégralité de la chaîne de valeur.
Opter pour une solution de gestion comptable intégrée à votre ERP est un choix stratégique pour simplifier les processus, centraliser les informations, réduire les risques d’erreur et augmenter la productivité. Faites ce choix et faites-vous accompagner par Sigma pour paramétrer votre ERP Lixa, afin de tirer pleinement profit de toutes ses fonctionnalités et de son potentiel.
À la une
Parcourez notre blog et découvrez tous nos contenus, articles, infographies, livres blancs et webinaires.