Une attaque au niveau du système d’informations d’une entreprise peut être lourde de conséquences : vol d’informations confidentielles, applications indisponibles, demande de rançon, etc.
Afin de mieux protéger votre SI des cyberattaques, plusieurs mesures méritent d’être prises : Sigma vous propose un accompagnement personnalisé en matière de cybersécurité d’entreprise.
Face à la montée de la cybercriminalité, la sécurité informatique constitue aujourd’hui une question vitale pour les entreprises.
Ransomware, intrusion, déni de services applicatifs, phishing : les menaces sont diverses et doivent toutes être traitées de manière individualisée.
Pour protéger efficacement et méthodiquement votre SI, les 3 réflexes à adopter sont les suivants :
Prévenir
Détecter
Et réagir !
Découvrez notre infographie pour en savoir plus sur la cybersécurité, les menaces existantes et les différents prismes à envisager.
Cybersécurité : quels sont les enjeux pour votre SI
Identifier les menaces
– Ransomware / cryptolocker : confiscation des données par un cybercriminel avec demande de rançon pour les déverrouiller.
– Intrusion / vol de données : exfiltration de données (revente de données, espionnage industriel, atteinte à l’image de l’entreprise)
– Déni de services applicatifs : sur-sollicitation d’un SI pour le rendre indisponible
Adopter les bons réflexes par la méthode des 3 prismes
– Prévenir : sensibiliser ses collaborateurs aux bases de la sécurité (ex : exercices de phishing), sécuriser les données et les services par défaut et dès la conception, déployer une stratégie cybersécurité à l’échelle de l’organisation
– Détecter : détecter au plus tôt un attaquant sur son système d’information avant qu’il ne puisse générer des dégâts, organiser la surveillance de son SI afin d’identifier les signaux faibles du système d’information, corréler les signaux et lever les alertes pertinentes
– Réagir : définir le plan de remédiation, isoler et traiter la compromission, mettre en place des actions correctives long terme
56 jours en moyenne avant de détecter une intrusion sur son SI
21 jours d’indisponibilité du SI en moyenne suite à un ransomware
673K euros ce que coûte en moyenne une attaque (au-delà de la rançon)
Sigma – La Gesvrine – 8 rue Newton La Chapelle-sur-Edre. 02 40 37 14 00.
À lire également
Pour en savoir plus, consultez nos autres articles, livres blancs et webinaires.