Méthodologie pour changer d’application métier – Etape n°5

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Méthodologie pour changer d’application métier

Étape n° 5 : Former et accompagner

  L’acquisition d’un nouvel applicatif métier par une entreprise est l’occasion, pour ses collaborateurs, de grandir en compétences. Encore s’agit-il de leur en donner les moyens. Pour les former à ce changement, SIGMA et Sensipode ont imaginé une « boîte à outils » et des parcours sur mesure.   Proximité, pédagogie et adaptation. Ce sont les ingrédients que toute formation efficace doit savoir réunir et surtout bien doser. Concepteurs d’une démarche d’accompagnement au changement d’application métier, SIGMA et Sensipode l’ont bien saisi. La 5e étape de leur méthodologie vise ainsi à accompagner au plus près, et le plus efficacement possible, l’utilisateur connaissant un changement de logiciel.     Maintenir la proximité utilisateur Le parti pris de cette démarche : innover sans gommer pour autant les fondamentaux. « Pour former les salariés au déploiement d’un nouveau logiciel, les méthodes conventionnelles restent des valeurs sûres, souligne ainsi Ophélie Rousseau, cheffe de projet Retail au sein du groupe SIGMA. Qu’il s’agisse de faciliter les prises en main sur le terrain, d’accompagner des opérateurs en logistique non dotés de postes informatiques ou encore de rassurer des collaborateurs réticents, la formation en présentiel joue la proximité avec l’utilisateur. »   Pour des approches mieux ciblées Pour autant, si les méthodes conventionnelles constituent un socle solide, SIGMA et Sensipode ont travaillé ensemble à l’enrichir. Et à bâtir un « mix » de dispositifs pédagogiques, alliant les atouts du présentiel et du distanciel :  

  • Formations sur site
  • Accompagnement Experts métiers
  • Aides en ligne
  • Plateforme LMS
  • Procédures / Guides utilisateur
  • Ressources en ligne
  • Classes virtuelles
  • Gamification
  • Plan de communication, etc.

  Exploitant les opportunités offertes par le blended-learning, cette véritable « boîte à outils » de la formation permet, selon Ophélie Rousseau, de « mieux cibler les supports et approches proposés en fonction des besoins identifiés à l’origine, lors de la qualification du changement. »     Et déjà, des retours d’expériences positifs Attractifs, souples et propices à un « ancrage » des savoir-faire dans la durée, ces parcours de formation en blended-learning favorisent ainsi l’adoption de nouveaux outils lors de différents projets de transformation. Ce fut le cas notamment au sein d’une entreprise cliente conseillée dans ce changement par SIGMA et Sensipode. Une success story, qui a été suivie par d’autres depuis…    

Conçu avec le concours actif des utilisateurs eux-mêmes, le dispositif de formation mis au point a permis d’accompagner le déploiement réussi d’un outil de prise de commandes sur plus de 200 points de vente en 2020 !

Ophélie Rousseau, Cheffe de projet Retail

 

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