L'ERP oui, mais avec une expérience utilisateur de qualité !

Les solutions logicielles, quelles qu’elles soient, ont besoin d’être efficaces, de répondre à un besoin. Et c’est bien sûr le cas des ERP. Mais au fil du temps, un élément essentiel s’est greffé à cela : une bonne interface qui donne envie d’utiliser l’outil au maximum de ses capacités. Autrement dit, qui procure un plaisir d’usage. Alors comment répondre à ce besoin et apporter à ses collaborateurs une expérience utilisateur / UX qui les encourage à se servir de l’ERP ?

L'expérience utilisateur dans l'ERP,
élément essentiel pour garantir une adoption rapide et une utilisation pertinente de l'outil

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L’ERP : du logiciel terne à l’UX

A moins d’être nostalgique des interfaces utilisateurs grises et sans âme, difficile d’apprécier l’utilisation d’un logiciel ERP quand rien n’a été conçu pour plaire sur le plan esthétique.

Rappelons qu’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou progiciel, est un système informatique qui regroupe les données de l’ensemble des processus de gestion d’une entreprise en un seul et même lieu. Ce type de système est devenu incontournable depuis le milieu des années 2000 pour de nombreuses entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité et leur productivité pour, in fine, rester compétitives. Des services en font aujourd’hui leur outil de gestion unique, à commencer par les DAF.

Or justement, parmi les nombreux avantages de l’ERP, il en est un qui est souvent sous-estimé : l’expérience utilisateur. Pendant des années, les entreprises qui se sont lancées dans l’implémentation d’une telle solution n’y ont vu que ses avantages techniques, en oubliant ses bénéfices pour la collaboration.

Pour y parvenir, il fallait que les outils se transforment pour s‘adapter aux usages démocratiques, autrement dit comme on se sert d’une application classique qui a été pensée par des UX designers.

Pourquoi une interface ERP doit-elle être agréable à utiliser ?

La réponse est sans doute dans la question, mais au-delà de l’évidence, certains aspects précis montrent que le design de l’ERP est un facteur déterminant.

Pour le plaisir !

Pensez à tous les outils que vous utilisez aujourd’hui pour organiser votre travail et, allons plus loin, votre vie personnelle. Vous et vos collaborateurs êtes conditionnés à une certaine manière de naviguer et chaque évolution qui émerge intègre les applications petit à petit sans bousculer les usages.

Dans tous les cas, ceux-ci ont été étudiés par des designers pour s’adapter à l’expérience utilisateur et guider les clics sans que celui-ci ait à chercher où taper pour poursuivre sa navigation.

Pour la collaboration et le traitement des données

Par essence, l’ERP est un outil collaboratif, mais on collabore mieux lorsque les données sont bien présentées. La visualisation des indicateurs doit pouvoir mettre tout le monde d’accord. Pour cela, une navigation intuitive et claire est indispensable.

La convivialité est également un élément clé. Un ERP qui favorise la communication et la collaboration entre les utilisateurs est évidemment plus efficace qu’un système qui les isole les uns des autres. Les utilisateurs doivent pouvoir travailler ensemble, partager des informations et des tâches, pour une meilleure coordination et une meilleure productivité.

Pour redonner la main aux métiers

Cette esthétique liée à l’usage doit aussi profiter aux métiers. Car ceux sont eux qui connaissent le véritable intérêt des données.

Une interface intuitive permet aux collaborateurs de comprendre rapidement comment utiliser le système, sans avoir à passer des heures à lire des manuels d’utilisation. Une ergonomie soignée favorise à l’inverse la prise en main rapide et facile de l’outil, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur leur travail plutôt que sur « comment l’utiliser ? ».  

Rappelons aussi que tous les utilisateurs d’ERP ne sont pas des professionnels du digital. Le design doit donc s’appuyer également sur ce critère pour éviter l’écueil de la résistance au changement et de la frustration. Au contraire, les utilisateurs doivent se sentir à l’aise avec l’outil, pour une adoption rapide et un engagement dans l’utilisation de l’ERP.

Les autres critères indispensables dans l’expérience utilisateur d’un ERP

  • La personnalisation : chaque utilisateur doit bénéficier d’une interface personnalisée, reliée à son rôle dans l’entreprise
  • Le caractère responsive : un ERP sur le Cloud doit avoir un design qui s’adapte automatiquement à tous les écrans pour un usage en mobilité
  • Une cohérence du design avec les pratiques digitales de l’entreprise, pour une adoption plus rapide

Technologie déjà éprouvée, l’ERP est peu à peu devenu un outil incontournable pour les entreprises qui veulent rapprocher les données et les services. Mais pour être vraiment efficace, il doit aujourd’hui répondre à des critères d’usage plus aboutis et plus simples. Les entreprises doivent donc veiller à choisir un ERP qui répond à ces critères pour garantir une adoption rapide et une utilisation pertinente de l’outil.

 

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