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Avec Advantage Finance, nos utilisateurs se recentrent sur leur métier

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Leader français dans la distribution BtoB pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie, le Groupe Martin Belaysoud se positionne comme partenaire de la réussite des professionnels. Le Groupe propose une offre complète articulée autour de six enseignes spécialisées : Téréva, Grandbains, Mabéo Industries, Fluides Service Technologies, Fluides Service Distribution et Crossroad Aciers.

Créé en 1829 à Bourg-en-Bresse, il est toujours contrôlé à 100% par la famille fondatrice, son Président Patrick MARTIN en étant l’actionnaire majoritaire. Martin Belaysoud exploite 194 sites en France et des filiales en Slovaquie et au Maroc, et emploie 2 475 salariés. Son chiffre d’affaires est de 770 millions d’euros en 2020 avec un objectif fixé à un milliard d’euros dans les trois ans.

Frédéric THOMAS, Chef de Projets techniques Finance au sein du Groupe Martin Belaysoud revient sur la mise en place du logiciel comptable et financier Advantage Finance.

 

 

Il y a presque 5 ans, à présent, que Sigma et le groupe Martin Belaysoud sont devenus partenaires. Dans quel contexte s’est passée la rencontre ?

 

L’histoire entre nos deux entreprises a débuté en 2015. A cette période, nos outils financiers et comptables touchaient à leurs limites. Qu’il s’agisse d’envoyer des avis de virement, de réaliser des relances clients ou d’adresser des relevés de facture par mail, nous rencontrions régulièrement des difficultés à divers niveaux. Et ce, alors que nous avions déjà réalisé un certain nombre de développements spécifiques pour améliorer l’outil comptable. Le moment était donc venu de le faire évoluer, en recourant à de nouvelles technologies. Au début de l’été 2015, nous avons lancé pour cela un appel d’offres, s’appuyant sur un cahier des charges très détaillé. L’objectif étant, pour nous, de se doter d’un outil à la fois le plus intégré et le plus complet possible (gestion comptable, recouvrement clients, reporting, liasse fiscale, etc.). C’est à ce moment-là que Sigma a frappé à notre porte.

 

Pourquoi les avoir choisi pour mener à bien ce projet ?

 

Nous les avons rencontrés une première fois et cette entrevue, déjà riche d’informations, nous a donné l’envie de les revoir. Nous les avons donc reçus de nouveau pour une présentation sur 2 jours, dont la qualité nous a littéralement bluffés. Ils étaient accompagnés de leur partenaire expert en Recouvrement clients, ce qui a donné lieu à des échanges très intéressants.

Outre cette bonne prise de contact, nous les avons challengés comme les autres personnes / candidats / prestataires shortlistés sur leur réactivité.

 

Le Groupe Martin Belaysoud, en 2020, ce sont 19 millions de lignes d’écriture comptables : il fallait un système en capacité de répondre rapidement et d’absorber les volumes liés à nos objectifs de croissance.

 

Pour améliorer le temps de réponse, Sigma a fait grandir sa solution en s’engageant sur son niveau de performance. Nous avons finalement contractualisé ensemble fin 2016.

 

Comment s’est déroulée la mise en place de la solution Advantage Finance ?

 

Elle s’est réalisée dans de très bonnes conditions. Après une phase d’analyse de nos différents outils et usages métiers, avec un consultant de chez Sigma, nous avons engagé le projet en février 2017 et mené notamment un chantier conséquent concernant la mise en place des interfaces. Tout au long de cette phase, nous nous sommes inscrits dans des échanges gagnant-gagnant, où chacun y a mis du sien pour atteindre l’objectif de tous : réaliser le déploiement le plus réussi possible. Nous nous sommes d’ailleurs tellement concentrés sur la préparation des interfaces, au millimètre près, qu’il s’en est fallu de peu pour que nous oubliions de travailler aussi sur le bon déclenchement de ces interfaces ! Là aussi, Sigma a répondu présent en nous proposant sur ce volet un outil de planification et de supervision des tâches. Fruit de cette collaboration étroite, la mise en production d’Advantage Finance a eu lieu comme prévu en juin 2018.

 

Voici plus de deux ans maintenant que vos équipes ont pris en main ce nouvel outil. Quels sont les gains apportés ?

 

Même si la conduite du changement a été un aspect essentiel et qu’il fallait les associer activement au projet, nos utilisateurs sont satisfaits du déploiement d’Advantage Finance. Ils ont quasiment eu le sentiment de passer d’un… minitel à un outil ergonomique aux multiples potentialités. Nos équipes comptables ont notamment gagné en autonomie, grâce aux différents modules de la solution, pour réaliser de l’analyse de données de manière plus simple et plus sereine. Synonyme de gain de temps et de compréhension facilitée, le recentrage des fonctionnalités sur un même outil leur a permis, de se recentrer sur leur métier.

 

Si vous aviez enfin à résumer cette expérience avec Sigma en 3 mots clés, lesquels choisiriez-vous ?

 

Je dirais « réactivité », « relationnel client » et « multi-compétences » parce qu’ils maîtrisent toute la chaîne de services, de l’édition à l’infogérance en passant par l’intégration. Le tout à travers un seul interlocuteur dédié.

La solution
utilisée pour
cette prestation

  • Advantage Finance

    • Module Finances - cube d'analyse multidimentionnelle
    • Module Gestion des achats et des engagements
    • Module Gestion des Immobilisations
    • Module Reporting réglementaire
    • Module Reporting de gestion
    • Module Bon à Payer Web
    • Module Gestion des mandats de prélèvements SEPA
    Découvrir la solution

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