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E.Leclerc Carpentras déploie Pleiad pour optimiser la gestion de son nouveau point de vente

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E.Leclerc est une enseigne de grande distribution française qui voit le jour avec un premier magasin ouvert par Édouard Leclerc en 1949.
Aujourd'hui l'organisation emploie plus de 100 000 personnes et a développé une dizaine de magasins spécialisés dont l'animalerie "Nos animaux".

Dans le cadre de l'ouverture de son animalerie, E.Leclerc Carpentras fait appel à Sigma après plus de 20 ans de collaboration.

Carole Manent, directrice générale, nous décrit le déploiement de Pleiad pour assurer la gestion de son nouveau point de vente.

 Nous avons vécu ce déploiement informatique de façon sereine. Robuste, fiable et ouverte à des développements futurs, la solution logicielle dont nous disposons aujourd’hui répond à nos besoins et à ceux de nos clients

 

 

 

En 2017, Sigma vous a accompagnés dans le déploiement de la solution Pleiad. Dans quel contexte s’est inscrite cette réalisation ?

 

Carole Manent : Nous avons ouvert l’animalerie E-Leclerc de Carpentras en octobre 2017. Dès le printemps, nous avons fait appel à Sigma dans ce cadre. Il nous fallait tout mettre en place, au niveau informatique, pour assurer une gestion optimale du magasin à son ouverture. Ce que nous avons fait durant les mois précédents, à travers différentes étapes.

 

Quelles ont été ces étapes successives ?

 

Carole Manent : En partenariat avec SIGMA, nous avons d’abord créé l’ensemble de la structure de vente de l’animalerie au niveau du SI, en y intégrant les différentes familles de produits, les différentes rubriques, etc. Puis, à partir de juin et jusqu’à fin août, nous avons travaillé à la création ex-nihilo d’une base de données, comprenant pas moins de 10 000 articles pour une trentaine de fournisseurs. Face à ce volume de produits, dont il fallait renseigner pour chacun le prix d’achat, la référence fournisseur, le prix de vente ou encore la famille de produits auxquels ils sont rattachés, nous cherchions des solutions pour ne pas devoir saisir manuellement l’ensemble. Sigma nous a également accompagnés sur ce volet.

 

De quelle façon ?

 

Carole Manent : Durant un mois et demi, ses experts nous ont aidés à constituer la base d’articles la plus complète possible à partir de matrices, comportant un certain nombre de champs d’informations à compléter. Puis, ils ont procédé durant une semaine à des tests, avec notamment l’intégration automatique d’une matrice sur le back-office. Les techniciens ont ainsi d’abord testé les résultats à partir d’un seul fournisseur. Puis, lorsque tout a fonctionné parfaitement, nous avons élargi le processus à l’ensemble des fournisseurs.

 

Avez-vous connu des difficultés, lors de ce projet ? 

 

Carole Manent : Lors de l’intégration des matrices, nous avons rencontré des difficultés car il y avait un volume conséquent d’éléments à traiter.  De ce fait, nous avons dû effectuer divers allers-retours avec SIGMA afin de régler parfaitement le fichier. Durant toute cette étape, nous avons toujours pu compter sur la disponibilité des interlocuteurs SIGMA.

 

Quelles ont été les autres forces du partenariat ?

 

Carole Manent : Cela fait plus de 20 ans que nous travaillons avec l’entreprise SIGMA qui est chargée de la gestion du back-office de notre hypermarché Leclerc à Carpentras. Ses équipes sont extrêmement souples. Pour chaque projet, nous établissons le cahier des charges et leur demandons si tel point ou tel autre point est réalisable. A l’écoute, ses consultants prennent alors le temps de bien comprendre nos problématiques, généralement très spécifiques, pour s’y adapter. Nous pouvons ainsi faire du sur mesure.

 

Pour le lancement de l’animalerie, nous avons apprécié leur réactivité, face à un timing serré et un fort volume d’éléments à intégrer. Il était important pour nous d’être bien accompagnés, notamment les derniers jours avant l’ouverture. Il s’agit toujours d’une période stressante, et SIGMA a été présent à nos côtés. Nous avons ainsi bénéficié de leurs conseils au moment, par exemple, d’éditer toutes nos étiquettes papiers ou de définir notre politique de vente.

 

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

 

Carole Manent : Qu’il s’agisse des échanges avec le prestataire ou de la mise en place opérationnelle du logiciel Pleiad, nous avons vécu ce déploiement informatique de façon sereine. Robuste, fiable et ouverte à des développements futurs, la solution logicielle dont nous disposons aujourd’hui répond à nos besoins et à ceux de nos clients.

 

 

 

La solution
utilisée pour
cette prestation

  • Pleiad

    • Logiciel de gestion de points de vente et magasins
    • Interfaçable avec l’ensemble des périphériques du magasin
    • Centralisation des données
    • Multi langues, multi sites et multi devises
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