Lixa PDP, votre solution de facturation dématérialisée 100 % intégrée

Choisissez une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) qui s’intègre à tout votre écosystème :

  • connectée aux solutions de facturation Sigma (Advantage Finance, Lixa, Linea, iCopitole, Babylone) ;
  • … et à n’importe quel outil hors parc Sigma !

Capable de traiter tous les flux B2B, B2C et B2B internationaux, cette PDP gère l’émission et la réception de vos factures, conformément à la réglementation.

Au-delà de cet outil incontournable, Sigma vous offre un accompagnement personnalisé dans cette transition, via un audit de vos processus de facturation et un process complet pour vous engager sereinement dans cette nouvelle forme de dématérialisation.

Le déploiement d’une PDP et un accompagnement sur-mesure

Solution complète et intégrée

Lixa PDP s’intègre à toutes vos solutions en place, garantie de la centralisation de vos processus liés à la facturation.

Performance

Une interface conçue pour vous aider à mieux piloter votre activité, identifier les anomalies et prendre les bonnes décisions au bon moment.

Transition simplifiée

Nos experts vous accompagnent via un audit de facturation et une prestation sur-mesure jusqu’à l’implémentation de Lixa PDP.

Capture d'écran du portail PDP

Centralisez toutes vos informations sur votre portail PDP

Lixa PDP met à votre disposition un portail PDP complet qui facilite le pilotage de votre activité au travers de l’accès à toutes les informations importantes :

  • Des statistiques complètes et personnalisables pour piloter les KPIs pertinents (nombre de factures envoyées / traitées, erreurs constatées, etc.) ;
  • Des informations en temps réel en cas d’anomalie à l’émission ou à la réception de factures ;
  • Une visibilité sur l’ensemble des factures et leurs statuts en direct (encaissée, approuvée, etc.) ;
  • Une traçabilité optimale sur le traitement de chaque facture étape par étape.

Déploiement d’une PDP : notre accompagnement

Confiez votre audit de facturation à Sigma ! Cette procédure assez exigeante permet d’identifier tous les flux en place et toutes les sources d’informations pour comprendre votre facturation et l’ajuster afin de garantir votre conformité réglementaire.

  • Un audit complet et personnalisé de votre méthodologie de facturation ;
  • Des recommandations précises pour le passage à la PDP ;
  • Un accompagnement qui se poursuit jusqu’au déploiement et au suivi de Lixa PDP dans votre écosystème.

Choisir Sigma et sa solution Lixa PDP

PDP 100 % intégrée

Lixa PDP se connecte à tout votre écosystème. Que vous utilisiez l’un de nos logiciels de facturation ou une solution hors Sigma, Lixa PDP s’y connecte simplement pour un fonctionnement optimal.

Un accompagnement complet

Éditeur et intégrateur de logiciels finance depuis plus de 50 ans, Sigma vous propose un accompagnement sur-mesure : logiciels métiers, CSRD et reporting ESG, cloud, cybersécurité ou encore numérique responsable.

Une entreprise à mission engagée

SIgma, entreprise à mission, s’engage sur le plan social, sociétal et environnemental pour réduire son impact. Faites le choix d’un partenaire qui fait du numérique responsable une priorité !

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) ?

La PDP, pour Plateforme de Dématérialisation Partenaire, est un organisme immatriculé et certifié par le gouvernement.

Celle-ci est en mesure d’émettre, de transmettre et de recevoir des factures électroniques. Elle est également capable de transmettre automatiquement toutes les données utiles aux administrations compétentes ainsi que les données de paiement et de transaction aux acteurs concernés.

Quelles sont les entreprises concernées par l’obligation de travailler avec une PDP ?

L’article 91 de la loi de finances 2024 fixe le calendrier du passage à la facturation électronique via une PDP.
L’émission de factures électroniques est obligatoire pour les grandes entreprises et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) à compter du 1er septembre 2026. Les PME ainsi que les micro-entreprises bénéficient d’une année supplémentaire : elles devront pouvoir émettre des factures électroniques à compter du 1er septembre 2027.

Qu’est-ce qui change concrètement avec la facturation électronique via une PDP ?

Avec l’arrivée de la facturation électronique, plusieurs fonctionnalités se développent :
  • Annuaire : il va lister toutes les entreprises françaises ainsi que la PDP qui leur est associée, dans un but d’interopérabilité.
  • E-invoicing (B2B) : émission et réception de factures, gestion du cycle de vie des factures, signature électronique et données structurées
  • E-reporting (B2B, B2C) : transmission de données et TVA
  • Archivage : archivage légal des factures pendant 10 ans.

Comment choisir une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de choisir votre PDP :

  • Les fonctionnalités proposées,
  • L’intégration avec vos outils existants,
  • Le coût,
  • Le support client,
  • La conformité réglementaire.

 

Quels sont les types de documents qu’une PDP peut traiter ?

Principalement les factures électroniques, mais aussi les avoirs, bons de commande, bons de livraison, et les données de paiement.

Vous souhaitez un devis ou une démo ? Contactez-nous.