Le Groupe Martin Belaysoud choisit le logiciel finance Sigma

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Leader français dans la distribution BtoB pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie, le Groupe Martin Belaysoud se positionne comme partenaire de la réussite des professionnels. Le Groupe propose une offre complète articulée autour de six enseignes spécialisées : Téréva, Grandbains, Mabéo Industries, Fluides Service Technologies, Fluides Service Distribution et Crossroad Aciers.

Créé en 1829 à Bourg-en-Bresse, il est toujours contrôlé à 100% par la famille fondatrice, son Président Patrick MARTIN en étant l’actionnaire majoritaire. Martin Belaysoud exploite 194 sites en France et des filiales en Slovaquie et au Maroc, et emploie 2 475 salariés. Son chiffre d’affaires est de 770 millions d’euros en 2020 avec un objectif fixé à un milliard d’euros dans les trois ans.

Frédéric THOMAS, Chef de Projets techniques Finance au sein du Groupe Martin Belaysoud, témoigne sur sa collaboration avec Sigma.

Vous travaillez avec Sigma depuis près de 5 ans : comment les avez-vous rencontrés ?

L’histoire entre nos deux entreprises a débuté en 2015. À cette période, nous ressentions déjà les limites de nos outils comptables et financiers. Qu’il s’agisse d’envoyer des avis de virement, de réaliser des relances clients ou d’adresser des relevés de facture par mail, nous rencontrions régulièrement des difficultés à divers niveaux. Et ce, alors que nous avions déjà réalisé un certain nombre de développements spécifiques pour améliorer l’outil comptable. Le moment était donc venu de le faire évoluer, en recourant à de nouvelles technologies. Au début de l’été 2015, nous avons lancé pour cela un appel d’offres, s’appuyant sur un cahier des charges très détaillé. L’objectif étant, pour nous, de se doter d’un outil à la fois le plus intégré et le plus complet possible (gestion comptable, recouvrement clients, reporting, liasse fiscale, etc.). C’est à ce moment-là que Sigma a frappé à notre porte.

 

Pourquoi avez-vous choisi Sigma pour votre nouvel outil comptable et financier ?

Nous les avons rencontrés une première fois et cette entrevue, déjà riche d’informations, nous a donné l’envie de les revoir. Nous les avons donc reçus de nouveau pour une présentation sur 2 jours, dont la qualité nous a littéralement bluffés. Ils étaient accompagnés de leur partenaire expert en Recouvrement clients, ce qui a donné lieu à des échanges très intéressants.

Outre cette bonne prise de contact, nous les avons challengés comme les autres personnes / candidats / prestataires shortlistés sur leur réactivité.

Le Groupe Martin Belaysoud, en 2020, ce sont 19 millions de lignes d’écriture comptables : il fallait un système en capacité de répondre rapidement et d’absorber les volumes liés à nos objectifs de croissance.

Pour améliorer le temps de réponse, Sigma a fait grandir sa solution en s’engageant sur son niveau de performance. Nous avons finalement contractualisé ensemble fin 2016.

 

Comment s’est déroulée la mise en place de la solution Advantage Finance ?

Elle s’est réalisée dans de très bonnes conditions. Nous avons commencé par une analyse de nos outils et usages métiers avec un consultant Sigma. Puis, nous avons engagé le projet en février 2017 avec la mise en place du chantier de mise en place des interfaces. Tout au long de cette phase, nous avons entretenu la dynamique des échanges gagnant-gagnant : chacun a mis du sien pour atteindre l’objectif de tous, à savoir réussir ce déploiement. Nous nous sommes d’ailleurs tellement concentrés sur la préparation des interfaces, au millimètre près, qu’il s’en est fallu de peu pour que nous oubliions de travailler aussi sur le bon déclenchement de ces interfaces ! Là aussi, Sigma a répondu présent en nous proposant sur ce volet un outil de planification et de supervision des tâches. Fruit de cette collaboration étroite, la mise en production d’Advantage Finance a eu lieu comme prévu en juin 2018.

 

Voici plus de deux ans maintenant que vos équipes ont pris en main ce nouvel outil. Quels gains observez-vous ?

Même si la conduite du changement a été un aspect essentiel et qu’il fallait les associer activement au projet, nos utilisateurs sont satisfaits du déploiement d’Advantage Finance. Ils ont quasiment eu le sentiment de passer d’un minitel à un outil ultra moderne et polyvalent. Nos équipes ont gagné en autonomie grâce aux modules qui simplifient l'analyse de données. De plus, le recentrage des fonctionnalités, permettant un vrai gain de temps, leur permet de se recentrer sur leur métier.

 

Si vous aviez enfin à résumer cette expérience avec Sigma en 3 mots clés, lesquels choisiriez-vous ?

Je dirais « réactivité », « relationnel client » et « multi-compétences » : Sigma maîtrise toute la chaîne de services, de l’édition à l’infogérance en passant par l’intégration. Le tout à travers un seul interlocuteur dédié.

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