Osez la reconversion professionnelle !

D’une thèse en psychologie clinique à un poste de Technicienne Systèmes au Service Desk, Ann-Gaël a fait le grand saut.

Remise en question, formation… elle rejoint le Groupe Sigma en 2018. Récit d’une reconversion professionnelle portée par la curiosité et l’audace.

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Pouvez-vous nous présenter le parcours qui vous a conduit jusqu’à Sigma aujourd’hui ?

A l’origine, ma thèse en psychologie clinique me destinait au domaine de l’enseignement et la recherche. En termes d’employabilité, les obstacles étaient nombreux. Je donnais des cours de soutien scolaire, j’accompagnais des personnes en situation de handicap mental… la précarité de l’emploi m’a incité à envisager la question de la reconversion. Curieuse et éclectique, je m’intéressais beaucoup à l’informatique. En 2014, j’ai trouvé un poste sur un plateau de Hot Line chez un fournisseur d’accès internet : il s’agissait de gérer les incidents, aider des utilisateurs professionnels. J’ai réalisé que pour progresser, j’avais besoin de me former.

J’ai alors postulé au dispositif “Je me qualifie” (JMQ), financé par la Région Pays-de-la-Loire. L’objectif : entreprendre une formation qualifiante en accéléré pour obtenir l’équivalent d’un BAC +2  en 9 mois. J’ai suivi une formation Réseaux dispensée par l’IMIE d’Angers, au rythme de 7 mois de cours et 2 mois de stage en entreprise.
 
Je me suis retrouvée seule femme parmi 17 personnes en reconversion professionnelle. Les profils étaient variés en âge et métiers initiaux : d’une vingtaine d’années à 58 ans pour le doyen. Il y avait un paysagiste, un professionnel de la radio, un hôtelier, un garagiste, un professeur d’anglais… Seuls critères communs : la passion pour l’informatique et une bonne dose de motivation !
 
Après cette formation, j’ai connu le Groupe Sigma par mon réseau personnel. Un poste était disponible… j’ai signé mon contrat !
 

Quelles sont vos missions au sein de Sigma ?

Je suis Technicienne Systèmes au sein d’une équipe Infrastructures. J’interviens au Service Desk, en accompagnement quotidien de nos clients, sur les divers sujets qui touchent leur infrastructure informatique. Il s’agit de traiter des demandes de services et d’information et résoudre des incidents, par exemple des problèmes de messagerie, d’accès aux serveurs, de comptes verrouillés, d’applications inaccessibles…
Nos services sont ouverts en 24/7 et 365 jours par an, mes horaires sont donc modulables, l’activité du service peut également fluctuer selon les projets et les pics d’activité de nos clients.
 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent engager une reconversion professionnelle?

Tout d’abord, osez ! La reconversion en informatique, c’est complexe mais abordable. Viser un BAC + 2, c’est accessible. Il ne faut pas céder à la peur de l’échec. C’est vrai qu’il faut s’investir dans la formation, mais le véritable frein peut être psychologique. L’âge peut en décourager certains.
 
Activer son réseau est aussi fondamental pour trouver des stages lors de la formation, puis un emploi.
 
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut en parler autour de soi, chercher des personnes ayant déjà opéré cette reconversion professionnelle, solliciter les conseillers de Pôle Emploi et les associations comme l’APEC pour des conseils entretiens d’embauche.
 
Et évidemment, il faut rester motivé !