Cybersécurité

­Cahier des charges SOC : téléchargez notre modèle

Lancer la création d’un centre opérationnel de sécurité ou SOC (Security Operations Center) expose à un risque : un décalage entre votre besoin et la solution livrée. Le cahier des charges joue ici un rôle essentiel. Pour vous aider à le rédiger, les experts Sigma ont formalisé tout leur savoir-faire dans un modèle à télécharger et à compléter. Nous le mettons à votre disposition pour vous faire gagner un temps précieux, tout en garantissant la précision indispensable à la réussite de votre projet.

Le rôle du cahier des charges dans le cadre de votre marché SOC

Acheter un SOC, ce n’est pas acheter un simple logiciel. C’est contractualiser un service de sécurité managé qui va reposer sur un équilibre complexe : la technologie (SIEM, EDR, XDR, etc.), les processus (gestion d’incidents, MCO, etc.) et les experts (analystes, threat hunters, etc.).

Omettre un élément clé dans votre cahier des charges, c’est prendre le risque d’obtenir une simple « boîte à alertes » sans réelle capacité de réponse. Notre modèle à télécharger est justement pensé pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à structurer votr­­­e besoin de A à Z.

Comment rédiger un cahier des charges SOC efficace ?

Ce document est conçu pour vous guider, section par section, sur les points de vigilance majeurs identifiés lors de nos déploiements.

1. Le contexte et vos enjeux

Pour vous proposer une solution pertinente, le prestataire doit identifier vos enjeux métiers et vos motivations stratégiques. Notre trame vous guide pas à pas pour les formaliser, qu’il s’agisse de :

  • Répondre à une conformité réglementaire (NIS2, DORA, etc.),
  • Satisfaire une exigence de cyberassurance, ou
  • Définir vos processus métiers critiques et leur durée d’arrêt maximal.

2. Le périmètre technique et organisationnel de votre SOC

Un dimensionnement flou entraîne automatiquement des surcoûts. La section 2 de notre cahier des charges vous guide pour fournir un inventaire précis, indispensable au chiffrage. Le contenu de cette section permet d’évaluer la charge de travail et la complexité de l’intégration du service SOC au sein de votre SI. Vous listerez :

  • Les actifs à superviser (postes de travail, serveurs, Cloud, etc.) ;
  • Les équipements réseau ;
  • Vos applications métiers et leurs modes d’hébergement.

3. La description des prestations et services attendus

Dans cette partie, vous êtes invité à détailler les briques de services attendues pour que l’offre soit réellement adaptée à vos besoins. Cela inclut :

  • La prévention (veille sur les menaces, gestion des vulnérabilités) ;
  • La détection (SIEM, EDR, NDR, etc.) ;
  • La réaction et le niveau de délégation souhaité.

4. Les exigences de service (SLA)

C’est votre garantie de qualité. Notre modèle vous aide à formaliser vos attentes en proposant une matrice de criticité basée sur les standards du marché et un tableau SLA à compléter. C’est également dans cette section que vous indiquerez vos exigences :

  • Protection et localisation des données (France/UE) ;
  • Certifications requises (ISO 27001, PDIS, etc.).

5. La gouvernance et la réversibilité

Un projet SOC ne s’arrête pas au déploiement. Cette dernière partie permet de poser le cadre du partenariat. Notre modèle de cahier des charges vous aide à définir :

  • Une gouvernance claire (fréquence des comités, des rapports) ;
  • Les livrables attendus (DAT, DEX) ;
  • Une clause de réversibilité pour une fin de contrat maîtrisée.

Un modèle complet de cahier des charges pour sécuriser votre contrat SOC

En plus de ces aspects techniques et organisationnels, un cahier des charges SOC vous aide à sécuriser tous les aspects contractuels et financiers pour éviter les zones d’ombre. Notre modèle vous propose une structure pour le cadre budgétaire (coûts « build » et « run ») et vous aide à définir des clauses de pénalités en cas de non-respect des SLA. Enfin, il n’oublie pas l’essentiel : le protocole de communication de crise.

Ne partez pas d’une page blanche pour réaliser votre consultation. Notre modèle de cahier des charges est le document de travail idéal pour formaliser vos exigences. Rédigé par nos experts, il vous permet d’accélérer la rédaction et de définir un cadre clair pour les offres des prestataires.

Téléchargez dès maintenant notre modèle de cahier des charges au format .docx en remplissant le formulaire ci-contre.

Au-delà du cahier des charges : assurez la réussite de votre projet SOC

Si un cahier des charges performant constitue le socle de votre projet SOC, le choix du partenaire en est la clé de voûte. L’enjeu n’est pas seulement de recevoir des offres conformes à vos attentes, mais de sélectionner l’expert capable de transformer vos exigences et clauses techniques en un service de cybersécurité résilient et efficace.

Entreprise à impact, Sigma vous accompagne dans la mise en œuvre et le pilotage de ces solutions. Contactez nos experts pour échanger sur les objectifs de votre projet et bénéficier d’une première analyse.